Ségou : Bientôt les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille

La ministre Mme Diarra Djénéba Sanogo a annoncé la nouvelle à la faveur de sa rencontre avec les femmes des organisations de la société civile féminine

Publié mardi 22 avril 2025 à 08:12
Ségou : Bientôt les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille

Les participants échangent avec les femmes des organisations de la société civile de Ségou sur leurs préoccupations

 

Dans le cadre de sa visite dans la Région de Ségou, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré, vendredi dernier, les femmes des organisations de la société civile féminine de la région. C’était dans la salle de conférence de la Délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), en présence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Yamadou Keïta, du 1er adjoint au préfet du cercle, Zanga Diarra, et de la représentante du maire de la commune urbaine, Mme Sacko Djélika Haïdara. 

La rencontre visait à échanger avec les femmes des organisations de la société civile de Ségou sur leurs préoccupations, mais aussi partager avec elles la vision du département en charge de la Promotion de la Femme. Mme Diarra Djénéba Sanogo a profité de cette occasion pour annoncer la tenue prochaine des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille. «Ces états généraux offriront une opportunité d’évaluer les politiques et programmes existants, d’identifier les lacunes et de proposer des solutions adaptées aux réalités locales pour renforcer l’impact des interventions. Le département mise sur une participation active de tous et toutes», a indiqué la ministre.

S’exprimant sur cette visite de prise de contact, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dira qu’elle permet de mieux comprendre les réalités du terrain et de renforcer la collaboration entre les services déconcentrés, les collectivités, les organisations de femmes, de jeunes et la société civile. Ayant initié une série de rencontres à Bamako et dans les régions afin d’échanger avec les femmes et d’identifier les défis auxquels elles sont confrontées, la ministre Djénéba Sanogo a confié que sa présence à Ségou s’inscrit en droite ligne des orientations des plus hautes autorités du pays qui accordent une place de choix à la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants.

Les femmes jouent un rôle crucial dans la société, aussi bien en milieu urbain que rural. Selon Mme Diarra Djénéba Sanogo, elles méritent une attention particulière et un soutien renforcé à travers une meilleure autonomisation économique, politique et sociale. Les présidentes de l’Association professionnelle des femmes rurales de Ségou, du Réseau des femmes opératrices économiques (Rfoe) de la région et de la Coordination régionale des associations et ONG féminines du Mali (Cafo) ont successivement salué l’initiative de la ministre chargée de la Promotion de la Femme.


Elles ont également saisi cette occasion pour évoquer des préoccupations qui freinent l’autonomisation des femmes. Au nombre des défis relevés à cet effet, l’on retient notamment l’accès aux terres agricoles, aux financements et équipements, les problèmes de marketing ainsi que la difficile conciliation des responsabilités professionnelles et familiales.

Le département de tutelle entend lever les obstacles avec détermination et dans un esprit de solidarité, afin de permettre aux femmes, aux enfants et aux familles de s’épanouir.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner