Sélingué : Plus de 750 pieds d’eucalyptus plantés sur les berges du Sankarani

Le fleuve Niger subit de plein fouet les effets néfastes du dragage et d’autres pressions anthropiques. L’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) entend contribuer à la recherche de solutions visant à inverser cette tendance.

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:31
Sélingué : Plus de 750 pieds d’eucalyptus plantés sur les berges du Sankarani

Le sous-préfet de l’arrondissement de Kangaré, Mme Kodio Fatoumata Tangara et l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo, plantent un arbre

 

Elle a planté, jeudi dernier, plus de 750 pieds d’eucalyptus dans la zone de servitude du fleuve Sankarani longeant la digue de protection du périmètre irrigué de Sélingué, à quelques kilomètres du barrage hydroélectrique de Sélingué sur les berges du fleuve. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, a été lancée par le sous-préfet de l’arrondissement de Kangaré, Mme Kodio Fatoumata Tangara. La forte délégation mobilisée à cet effet était conduite par l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo.

Justifiant la pertinence de cette action, la présidente de l’Ong, Mme Keïta Aïda M’Bo a expliqué que notre pays est confronté au déboisement incontrôlé, à la désertification et au changement climatique. «Chaque arbre que nous plantons est une bouffée d’oxygène pour notre atmosphère, car les arbres séquestrent le carbone. C’est également un abri pour la faune, et un espoir pour nos générations futures. Nous ne devons pas oublier que les arbres sont les gardiens de notre équilibre écologique.

Ils filtrent l’air que nous respirons, protègent nos sols de l’érosion, et même contribuent à réguler le climat», a souligné Mme Keïta. En effet, le Mali ne compte que 17,4 millions d’hectares de forêts sur 32 millions recensés en 2002, selon la direction générale des eaux et forêts. D’où le choix de l’ONG Energia Mali qui, depuis 2018, contribue de manière significative aux campagnes de reboisement. Elle a déjà accompagné le village de Kélà avec la mise à terre de 650 plants d’espèces locales à Badougou Nafadji dans le bosquet de feu Nancoma Keïta avec l’appui de plus de 600 pieds de moringa et autres.

Le choix de Sélingué s’explique par le besoin d’accompagner les communautés locales en vue d’arrêter l’attaque d’un bras du fleuve par les dragues, une zone que les populations commencent à regarder comme un périmètre agricole, a insisté la présidente de l’Ong Energia-Mali. Elle dira que l’eucalyptus a été choisi, car elle a une croissance rapide et sa régénération est naturelle. Il supporte l’eau et résiste beaucoup à l’inondation, a-t-elle fait savoir.


Le directeur régional des eaux et forêts de Bougouni a qualifié cette journée d’acte citoyen. Ibrahim Maïga a salué Mme Keïta pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Il a rappelé qu’avec les multiples défis environnementaux, les autorités politiques initient chaque année en saison des pluies, depuis 1995, des campagnes de reboisement à travers l’opération Sahel Vert. À cet effet, il a invité les bénéficiaires à entretenir ces arbres.

Le président de la jeunesse de Baya a assuré que tout sera mis en œuvre pour entretenir les arbres plantés. Broulaye Doumbia dira que ce reboisement est une solution à la dégradation des digues du fleuve qui contribue à la productivité  des exploitations agricoles du périmètre irrigué.  Quant au maire de la Commune de Baya, il a fait savoir qu’au mois de mars dernier, des étrangers ont commis des actes de dragage qui ont dégradé les berges du fleuve.


«Ces personnes ont été traquées. Et lorsque l’initiative du reboisement est venue, nous avons décidé de commun accord, de planter ces arbres sur les parties qui ont été dévastées par les dragages», a expliqué Ogobara Kodio. La grande surprise de la journée a été la visite d’un crocodile quadragénaire logé dans l’enceinte du cantonnement des eaux et Forêts de Kangaré.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner