Sélingué : Plus de 750 pieds d’eucalyptus plantés sur les berges du Sankarani

Le fleuve Niger subit de plein fouet les effets néfastes du dragage et d’autres pressions anthropiques. L’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) entend contribuer à la recherche de solutions visant à inverser cette tendance.

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:31
Sélingué : Plus de 750 pieds d’eucalyptus plantés sur les berges du Sankarani

Le sous-préfet de l’arrondissement de Kangaré, Mme Kodio Fatoumata Tangara et l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo, plantent un arbre

 

Elle a planté, jeudi dernier, plus de 750 pieds d’eucalyptus dans la zone de servitude du fleuve Sankarani longeant la digue de protection du périmètre irrigué de Sélingué, à quelques kilomètres du barrage hydroélectrique de Sélingué sur les berges du fleuve. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, a été lancée par le sous-préfet de l’arrondissement de Kangaré, Mme Kodio Fatoumata Tangara. La forte délégation mobilisée à cet effet était conduite par l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo.

Justifiant la pertinence de cette action, la présidente de l’Ong, Mme Keïta Aïda M’Bo a expliqué que notre pays est confronté au déboisement incontrôlé, à la désertification et au changement climatique. «Chaque arbre que nous plantons est une bouffée d’oxygène pour notre atmosphère, car les arbres séquestrent le carbone. C’est également un abri pour la faune, et un espoir pour nos générations futures. Nous ne devons pas oublier que les arbres sont les gardiens de notre équilibre écologique.

Ils filtrent l’air que nous respirons, protègent nos sols de l’érosion, et même contribuent à réguler le climat», a souligné Mme Keïta. En effet, le Mali ne compte que 17,4 millions d’hectares de forêts sur 32 millions recensés en 2002, selon la direction générale des eaux et forêts. D’où le choix de l’ONG Energia Mali qui, depuis 2018, contribue de manière significative aux campagnes de reboisement. Elle a déjà accompagné le village de Kélà avec la mise à terre de 650 plants d’espèces locales à Badougou Nafadji dans le bosquet de feu Nancoma Keïta avec l’appui de plus de 600 pieds de moringa et autres.

Le choix de Sélingué s’explique par le besoin d’accompagner les communautés locales en vue d’arrêter l’attaque d’un bras du fleuve par les dragues, une zone que les populations commencent à regarder comme un périmètre agricole, a insisté la présidente de l’Ong Energia-Mali. Elle dira que l’eucalyptus a été choisi, car elle a une croissance rapide et sa régénération est naturelle. Il supporte l’eau et résiste beaucoup à l’inondation, a-t-elle fait savoir.


Le directeur régional des eaux et forêts de Bougouni a qualifié cette journée d’acte citoyen. Ibrahim Maïga a salué Mme Keïta pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Il a rappelé qu’avec les multiples défis environnementaux, les autorités politiques initient chaque année en saison des pluies, depuis 1995, des campagnes de reboisement à travers l’opération Sahel Vert. À cet effet, il a invité les bénéficiaires à entretenir ces arbres.

Le président de la jeunesse de Baya a assuré que tout sera mis en œuvre pour entretenir les arbres plantés. Broulaye Doumbia dira que ce reboisement est une solution à la dégradation des digues du fleuve qui contribue à la productivité  des exploitations agricoles du périmètre irrigué.  Quant au maire de la Commune de Baya, il a fait savoir qu’au mois de mars dernier, des étrangers ont commis des actes de dragage qui ont dégradé les berges du fleuve.


«Ces personnes ont été traquées. Et lorsque l’initiative du reboisement est venue, nous avons décidé de commun accord, de planter ces arbres sur les parties qui ont été dévastées par les dragages», a expliqué Ogobara Kodio. La grande surprise de la journée a été la visite d’un crocodile quadragénaire logé dans l’enceinte du cantonnement des eaux et Forêts de Kangaré.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner