
Remise de cadeau au ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba
L’évènement était présidé par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla et le président de la Fédération régionale du lait, Abdoul Karim Dembélé, le gouverneur de la 3è région, Mme Kanté Marie claire Dembélé et le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé. Il y avait également les délégués de la plateforme d’innovation du lait local de Banfora (Burkina Faso), de Korogho (Côte d’ivoire).
Le choix de la Région de Sikasso se justifie par la concentration du cheptel de transhumance. La région est également une grande zone agricole favorable à un système de production intégrée à l’élevage.
D’entrée de jeu, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche a fait savoir que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dédié cette journée à l’information et à la sensibilisation des populations sur l’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. «Le Mali importe chaque année 15 à 20 milliards de Fcfa en lait et produits laitiers pour couvrir les besoins de sa population. Ces importations grèvent le budget de l’État et maintiennent les producteurs locaux dans une situation de précarité», a affirmé Youba Ba. Il ajoutera que pour inverser la tendance, le gouvernement a adopté en novembre 2008, la stratégie de valorisation du lait cru local dans le but d’accroître sensiblement la production locale et d’assurer l’accessibilité du lait local aux industries de transformation.
S’exprimant sur le thème, le ministre Ba dira que celui-ci se justifie par l’importance du lait dans l’économie des ménages et la nécessité de mobiliser davantage de ressources dédiées au développement de la filière laitière. Pour le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé, la célébration de cette Journée est d’une importance capitale car elle se tient dans la 2ème région d’élevage du Mali. Cette Journée constitue un espace de donner et de recevoir, de renforcement de la Coopération et d’échanges entre les acteurs. «Le Pafa 2, les coopérations suisse et luxembourgeoise sont en train de booster la filière dans tous ses maillons», dira-t-il. Par ailleurs, Abdramane Sidibé a indiqué que la Région de Sikasso a une économie à vocation agro-sylvo-pastorale. Cette vocation, selon lui, est et demeure le fil conducteur des choix stratégiques du développement de la région.
À cet effet, il a rappelé la vision de sa collectivité à l’horizon 2035 : «Faire de la Région de Sikasso, une grande mégalopole ouest-africaine dont l’économie moderne, compétitive et diversifiée fondée surtout sur l’agroforesterie constitue un facteur de stabilité sociale avec comme plaque tournante le nouveau district de Sikasso».
Quant aux présidents de l’Apcam et de la Fédération régionale du lait, ils ont exprimé leur joie pour l’organisation de la Journée. «Le potentiel du cheptel de la Région de Sikasso est estimé à plus de 900.000 bovins, plus de 600.000 ovins, plus de 700.000 caprins», a précisé le président de la Fédération régionale du lait. Sanoussi Bouya Sylla et Abdoul Karim Dembélé ont remercié le président de la Transition pour ses efforts à l’endroit du monde de l’élevage et de l’agriculture.
La remise d’un diplôme de reconnaissance et de trophée destinés au chef de l’État par les éleveurs, et de 10 véhicules de transport de lait, d’un lot important d’équipements et de matériels divers par le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel à 23 centres de collecte de lait et la visite des stands des produits laitiers par les officiels ont été les temps forts de la Journée.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE
La collectivité territoriale Région de Sikasso a tenu, vendredi dernier dans ses locaux, le débat public relatif au budget primitif de l’année 2024..
Ouvert en octobre 2010, cet établissement hospitalier s’est imposé comme une référence en terme de qualité des prestations. Il a été classé premier en 2018 et 2019 et 2è en 2021 dans l’évaluation de la performance des hôpitaux par l’Agence nationale d’évaluation et d’accrédita.
Plus de 20 millions de Fcfa, c’est la valeur marchande de 410 briques de cannabis. Cette quantité de drogue a été saisie, le 6 novembre dernier, dans la Capitale du Kénédougou par l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS).
Le Pari mutuel urbain du Mali (Pmu-Mali) a une fois de plus apporté son aide au Centre d’accueil pour la protection, l’éducation des enfants en situation difficile et pour les aides ménagères du quartier Wayerma 1 de Sikasso (Capema)..
Neuf coopératives transformatrices de la pomme et de l’anacarde du Cercle de Sikasso ont bénéficié, du 22 au 24 octobre à Sikasso, de la formation sur les principes du marketing et de la commercialisation des produits transformés..
«En 2022, le Conseil régional a construit un barrage dans ma commune. Ce barrage a permis de booster la culture de la pomme de terre et la riziculture. Il a aussi réalisé une piste d’accès à ce barrage pour faciliter le transport des différentes denrées»..