Sikasso : La Journée mondiale du lait célébrée

À l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré, la Journée mondiale du lait au stade municipal de Sikasso, le 1er juin dernier. «Le lait cru local est un facteur de développement, enjeux et perspectives», tel était l’intitulé du thème retenu pour la 18ème édition qui a été délocalisée dans la capitale du Kénédougou.

Publié jeudi 22 juin 2023 à 05:51
Sikasso : La Journée mondiale du lait célébrée

Remise de cadeau au ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba


L’évènement était présidé par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla et le président de la Fédération régionale du lait, Abdoul Karim Dembélé, le gouverneur de la 3è région, Mme Kanté Marie claire Dembélé et le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé. Il y avait également les délégués de la plateforme d’innovation du lait local de Banfora (Burkina Faso), de Korogho (Côte d’ivoire).
Le choix de la Région de Sikasso se justifie par la concentration du cheptel de transhumance. La région est également une grande zone agricole favorable à un système de production intégrée à l’élevage.


D’entrée de jeu, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche a fait savoir que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dédié cette journée à l’information et à la sensibilisation des populations sur l’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. «Le Mali importe chaque année 15 à 20 milliards de Fcfa en lait et produits laitiers pour couvrir les besoins de sa population. Ces importations grèvent le budget de l’État et maintiennent les producteurs locaux dans une situation de précarité», a affirmé Youba Ba. Il ajoutera que pour inverser la tendance, le gouvernement a adopté en novembre 2008, la stratégie de valorisation du lait cru local dans le but d’accroître sensiblement la production locale et d’assurer l’accessibilité du lait local aux industries de transformation.


S’exprimant sur le thème, le ministre Ba dira que celui-ci se justifie par l’importance du lait dans l’économie des ménages et la nécessité de mobiliser davantage de ressources dédiées au développement de la filière laitière.  Pour le représentant du parrain de l’événement, Abdramane Sidibé, la célébration de cette Journée est d’une importance capitale car elle se tient dans la 2ème région d’élevage du Mali. Cette Journée constitue un espace de donner et de recevoir, de renforcement de la Coopération et d’échanges entre les acteurs. «Le Pafa 2, les coopérations suisse et luxembourgeoise sont en train de booster la filière dans tous ses maillons», dira-t-il. Par ailleurs, Abdramane Sidibé a indiqué que la Région de Sikasso a une économie à vocation agro-sylvo-pastorale. Cette vocation, selon lui, est et demeure le fil conducteur des choix stratégiques du développement de la région.


À cet effet, il a rappelé la vision  de sa collectivité à l’horizon 2035 : «Faire de la Région de Sikasso, une grande mégalopole ouest-africaine dont l’économie moderne, compétitive et diversifiée fondée surtout sur l’agroforesterie constitue un facteur de stabilité sociale avec comme plaque tournante le nouveau district de Sikasso».
Quant aux présidents de l’Apcam et de la Fédération régionale du lait, ils ont exprimé leur joie pour l’organisation de la Journée. «Le potentiel du cheptel de la Région de Sikasso est estimé à plus de 900.000 bovins, plus de 600.000 ovins, plus de 700.000 caprins», a précisé le président de la Fédération régionale du lait. Sanoussi Bouya Sylla et Abdoul Karim Dembélé ont remercié le président de la Transition pour ses efforts à l’endroit du monde de l’élevage et de l’agriculture.


La remise d’un diplôme de reconnaissance et de trophée destinés au chef de l’État par les éleveurs, et de 10 véhicules de transport de lait, d’un lot important d’équipements et de matériels divers par le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel à 23 centres de collecte de lait et la visite des stands des produits laitiers par les officiels ont été les temps forts de la Journée.   

 Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Lire aussi : USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Lire aussi : #People : Cristiano Ronaldo fait sa demande de mariage à Georgina Rodríguez

C’est désormais officiel. Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont fiancés ! Après près de neuf années de relation, la star du football portugais a franchi une nouvelle étape en demandant la main de sa compagne. La bague de fiançailles, un diamant spectaculaire, a attiré l’attention.

Lire aussi : Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en l.

Lire aussi : Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Lire aussi : États-Unis : Hulk Hogan, légende du catch est mort à l’âge de 71 ans

Le célèbre catcheur Hulk Hogan est mort ce jeudi 24 juillet 2025, à l’âge de 71 ans, a confirmé la police de Floride et la World Wrestling Entertainment, après une information du média TMZ..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner