Sonatam : Le jubilé de diamant

La Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam) a lancé, hier à son siège, les festivités de ses 60 ans d’existence. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le président de son conseil d’administration, Mamadou Traoré, en présence du directeur général de la Société, Issouf Traoré.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:25
Sonatam : Le jubilé de diamant

Les administrateurs de la société lors de la conférence de presse

 

Fondée en 1965 grâce à un partenariat entre le Mali et la Chine, la Sonatam est devenue au fil de son existence un pilier de l’économie nationale, alliant innovation, performance et responsabilité. Privatisée en 2002, l’entreprise s’appuie sur une gouvernance solide, des actionnaires tels que l’État malien, le groupe Laïco, Coralma international et le club des investisseurs privés maliens.

Le président du conseil d’administration de la Sonatam a révélé que pour célébrer les 60 ans de l’entreprise, la société arbore une nouvelle identité visuelle et un logo spécial, symboles de l’héritage de la société et de sa vision tournée vers l’avenir. S’agissant de cette vision futuriste, Mamadou Traoré dira que la stratégie de la société reposera sur trois piliers fondamentaux. Ces piliers seront axés sur l’innovation, avec des investissements continus dans des technologies de pointe.

La société envisage de renforcer la politique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers des actions concrètes pour le bien-être de ses employés, mettant l’accent sur le respect de l’environnement et une contribution au développement des communautés locales. La Sonatam entend donner un coup d’accélérateur à la compétitivité, en répondant aux besoins des consommateurs, tout en consolidant la position de leader de la société dans l’industrie.

Mamadou Traoré a expliqué que l’année 2025 sera riche en événements avec des journées portes ouvertes, des actions sociales, renforçant l’engagement de l’entreprise envers les communautés. Il est prévu également des campagnes de sensibilisations, mettant en lumière la lutte contre la fraude et l’importance de la conformité aux normes.

Le président du conseil d’administration de la société a expliqué que le succès de la Sonatam est le fruit d’un engagement collectif. «Au fil des décennies, nous avons su tisser des liens solides avec nos partenaires institutionnels et nos autorités de tutelle», a-t-il apprécié. Il a remercié les douanes maliennes, les services des Impôts, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), la gendarmerie et la police nationales, ainsi que les structures qui accompagnent la Sonatam dans sa mission de tous les jours. Grace a cette collaboration exemplaire, a poursuivi le PCA, «nous avons su relever de nombreux défis, notamment dans la lutte contre la fraude, un fléau que nous combattons avec détermination aux cotés des autorités».

Par ailleurs, Mamadou Traoré a indiqué qu’en 60 ans, la Sonatam a traversé des périodes de prospérité comme des moments de crise.  «Mais ce qui nous a toujours distingués, c’est notre capacité à nous réinventer, à transformer les défis en opportunités et à rester fidèles à notre mission. Aujourd’hui, nous posons les bases des 20 prochaines années avec la même ambition et le même engagement», a-t-il annoncé.

Et de déclarer qu’en six décennies, l’entreprise a contribué de manière significative à l’économie nationale, avec des versements importants en droits et taxes. En effet, la Sonatam est un gros contributeur dans l’économie nationale avec plus de 800 milliards de Fcfa de droits et taxes versés entre 2002 et 2024, dont plus de 50 milliards de Fcfa en 2024, versés au Trésor public, consolidant les ressources nationales.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Ouélessébougou : 64.566 enfants de 3 à 59 mois ciblés au premier passage

La salle de réunion du Centre de santé de référence (Csref) de Ouélessébougou a abrité, mardi dernier, la cérémonie de restitution des résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS)..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:12

Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 05 août 2025 à 09:28

Samac 2025 : Remettre l’architecture au cœur du développement territorial et humain

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré, qui a présidé hier au CICB l’ouverture du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac), a expliqué que c’est le reflet d’une urgence, la synthèse d’un combat et l’appel d’une vision. Celle de bâtir un Mali résilient, enraciné et innovant, porté par ses talents, sa culture et sa sagesse.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:32

Bank to Wallet : Une solution financière moderne et pratique

Ce service financier permet aux clients des deux entités de transférer facilement de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers leurs comptes mobiles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:59

Les Rendez-vous Orange : Dans la bonne tradition

Cette rencontre est une intéressante opportunité de communication pour l’opérateur de téléphonie mobile. C’est surtout un cadre stratégique pour renforcer les liens avec les médias de la place.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner