Les finales sont prévues ce samedi et les 10 meilleurs seront sélectionnés en équipe nationale
L’événement a eu pour cadre le centre Myung Kwung de Baco-Djicoroni et les combattants étaient âgés de 12 à 14 ans. Dix clubs se sont affrontés à l’occasion de ce premier duel des cadets et cadettes. Il s’agit du dojo du Rail, du dojo la Fourrière, du dojo le Foyer, du dojo de l’INA, de Kala sport, du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), du Lycée de Badala, de Nagui club, du Lycée le Progrès et du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK).
À l’issue des éliminatoires, 20 athlètes repartis sur les deux tableaux (filles et garçons) se sont qualifiés pour les finales. Sur le tableau féminin, Zénèbou Djiré (dojo la Fourrière, -29kg), Mariam Dia Sangaré (dojo du stade Modibo Keïta, -33kg), Maïmouna B.Togola (dojo de l’INA -37 kg), Kadiatou S.Maïga (LSBOS, -41kg), Sanaba Mariko (dojo de l’INA, -44kg), Fatoumata Camara (dojo le Foyer, -47kg), Kadiatou Doumbia (dojo de l’INA, -55kg), Sedie Coulibaly (dojo le Foyer, -59kg) et Bintou Diakité (dojo du Rail, +59kg) seront toutes présentes en finale, ce samedi toujours au centre Myung Kwung de Baco-Djicoroni.
Chez les garçons, les heureux élus sont : Mohamed Ballo (Lycée le Progrès, -33kg), Alassane Coulibaly (dojo la Fourrière, -37kg), Moussa Doumbia (dojo la Fourrière, -41kg), Sory I Niaré (LSBOS, -45kg), Yakara S. Traoré (dojo de l’INA, -49kg), Aboubacar Koné (dojo la Fourrière, -53kg), Cheicknè Keïta (Lycée Badala, -57kg), Mamby Diallo (dojo le Foyer, -61kg), Fatoma I Diarra (dojo de l’INA, -65 kg) et Abdoulaye Koné (LSBOS, +65kg).
Aux termes de la compétition, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a salué la prestation des enfants et exprimé sa satisfaction. «La Fédération malienne de taekwondo a toujours accordé une grande importance aux pépinières. Cette compétition permet de préparer la relève et détecter des talents en herbe.
Je suis content de l’engouement suscité par la compétition et de la qualité du spectacle produit par les enfants», a souligné le premier responsable du taekwondo malien. Et de continuer : «Il y a eu plus de 80 combats et nous ne pouvons pas disputer les finales aujourd’hui, parce que les enfants sont fatigués. Les finales se dérouleront samedi prochain (ce samedi, ndlr) et seront sanctionnées par la mise en place de l’équipe nationale cadette. J’invite les jeunes athlètes à redoubler d’efforts afin d’offrir au public un spectacle encore meilleur, samedi prochain».
Rendez-vous donc ce samedi au Centre Myung Kwang pour le bouquet final.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..