
Les finales sont prévues ce samedi et les 10 meilleurs seront sélectionnés en équipe nationale
L’événement a eu pour cadre le centre Myung Kwung de Baco-Djicoroni et les combattants étaient âgés de 12 à 14 ans. Dix clubs se sont affrontés à l’occasion de ce premier duel des cadets et cadettes. Il s’agit du dojo du Rail, du dojo la Fourrière, du dojo le Foyer, du dojo de l’INA, de Kala sport, du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), du Lycée de Badala, de Nagui club, du Lycée le Progrès et du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK).
À l’issue des éliminatoires, 20 athlètes repartis sur les deux tableaux (filles et garçons) se sont qualifiés pour les finales. Sur le tableau féminin, Zénèbou Djiré (dojo la Fourrière, -29kg), Mariam Dia Sangaré (dojo du stade Modibo Keïta, -33kg), Maïmouna B.Togola (dojo de l’INA -37 kg), Kadiatou S.Maïga (LSBOS, -41kg), Sanaba Mariko (dojo de l’INA, -44kg), Fatoumata Camara (dojo le Foyer, -47kg), Kadiatou Doumbia (dojo de l’INA, -55kg), Sedie Coulibaly (dojo le Foyer, -59kg) et Bintou Diakité (dojo du Rail, +59kg) seront toutes présentes en finale, ce samedi toujours au centre Myung Kwung de Baco-Djicoroni.
Chez les garçons, les heureux élus sont : Mohamed Ballo (Lycée le Progrès, -33kg), Alassane Coulibaly (dojo la Fourrière, -37kg), Moussa Doumbia (dojo la Fourrière, -41kg), Sory I Niaré (LSBOS, -45kg), Yakara S. Traoré (dojo de l’INA, -49kg), Aboubacar Koné (dojo la Fourrière, -53kg), Cheicknè Keïta (Lycée Badala, -57kg), Mamby Diallo (dojo le Foyer, -61kg), Fatoma I Diarra (dojo de l’INA, -65 kg) et Abdoulaye Koné (LSBOS, +65kg).
Aux termes de la compétition, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a salué la prestation des enfants et exprimé sa satisfaction. «La Fédération malienne de taekwondo a toujours accordé une grande importance aux pépinières. Cette compétition permet de préparer la relève et détecter des talents en herbe.
Je suis content de l’engouement suscité par la compétition et de la qualité du spectacle produit par les enfants», a souligné le premier responsable du taekwondo malien. Et de continuer : «Il y a eu plus de 80 combats et nous ne pouvons pas disputer les finales aujourd’hui, parce que les enfants sont fatigués. Les finales se dérouleront samedi prochain (ce samedi, ndlr) et seront sanctionnées par la mise en place de l’équipe nationale cadette. J’invite les jeunes athlètes à redoubler d’efforts afin d’offrir au public un spectacle encore meilleur, samedi prochain».
Rendez-vous donc ce samedi au Centre Myung Kwang pour le bouquet final.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.