Tendance, Tatouage au henné rouge : Le chouchou des femmes

Depuis quelques années, le tatouage au henné rouge appelé (Diabi bleman) a fait son apparition dans le monde de la mode malienne. Beaucoup d’entre nous l’avons vu pour la première fois dans les séries télévisées indiennes.

Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:12
Tendance, Tatouage au henné rouge : Le chouchou des femmes

Mais l’introduction de cette parure au Mali a été opérée par les Tchadiens. Et elle s’est progressivement invitée dans le club des coquettes dames prosaïquement appelées «gros bonnets» d’abord. Maintenant, il est difficile de passer une journée sans voir des mains ou des pieds savamment colorés avec des motifs, grâce à cette matière rougeâtre à base de feuilles d’oseille de Guinée (dableni) et des feuilles de henné.

Le marché de cette parure séduit beaucoup de jeunes y compris des hommes désirant s’y former. Selon les passionnées, le temps d’application est bien court et le produit sèche plus vite que le henné traditionnel. Des avantages qui attirent beaucoup de dames, malgré le coût élévé qui oscille entre 10.000 et 40.000 Fcfa chez des professionnels comme Cheicknè Dagnogo surnommé Babsi. Des sommes qui n’empêchent pas les élégantes dames de se bousculer devant le salon du célèbre tatoueur. Par jour, l’esthéticien peut enregistrer une cinquantaine de clientes.

Il indique que la jeune génération est à l’origine de l’engouement pour le henné rouge. Le praticien précise les deux types de ce cosmétique qui sont notamment le henné incorporé aux feuilles d’oseille de Guinée qui lui confère la couleur rougeâtre et qui est très prisé par les femmes Maures (groupe ethnique présent au Mali et en Mauritanie notamment) et le henné ordinaire dont les feuilles en poudre sont simplement malaxées.


À l’en croire, le henné ordinaire est le plus apprécié pour sa bonne qualité qui égaye les yeux et procure ce plaisir esthétique. Quant au henné incorporé aux feuilles d’oseille de Guinée, c’est une création du tatoueur Dagnogo. «Je l’ai confectionné personnellement pour me démarquer des autres et avoir ma touche particulière dans ce métier», assure-t-il. Fatoumata Cissé, un fan de cette tendance, sollicite les services de ce tatoueur toutes les deux semaines. Elle soutient que le henné de Dagnogo est prompt à exposer la beauté de la femme. «Je préfère les modèles les plus chers», confesse-t-elle.

L’esthéticienne Fanta Haïdara soutient que le henné rouge est à la mode. Il embellit les pieds et les mains des femmes en les rendant très beaux. Selon elle, c’est très important en matière de parure et bon pour le soin du corps. Ce ne sont pas les femmes du Moyen-Orient qui diront le contraire, elles qui raffolent de ce produit passent des commandes. Il faut préciser que le henné rouge s’applique aussi aux cheveux en vue de les rendre davantage souples.

Aminata Haïdara

Rédaction Lessor

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner