
La délégation du Mali, conduite par le ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene, comprend, en plus de l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Arabie Saoudite, les représentants du département, de l’AMRTP et de LA POSTE.
Par sa présence, notre pays entend contribuer aux discussions et décisions relatives à l’ouverture de l’Union aux acteurs du secteur postal élargi ainsi que d’autres questions urgentes liées à l’avenir immédiat et futur du secteur postal mondial.
Notons que le secteur postal, en plus d’être stratégique, est très important dans l’univers des échanges et de la communication entre les populations mondiales, notamment les plus démunies. Ce secteur est, de nos jours, à la croisée des évolutions technologiques avec la numérisation et la forte poussée vers les services financiers postaux.
Il constitue un moyen essentiel pour les pays pour l’inclusion sociale et financière et numérique de la population à travers le commerce électronique dont les postes sont, de nos jours, les acteurs logistiques les plus solides.
Aussi, le ministre Alhamdou Ag Ilyene profitera-t-il de sa présence pour discuter des questions spécifiques au secteur postal malien dans des rencontres bilatérales, dont l’une avec son homologue du royaume d’Arabie Saoudite, comme multilatérale avec le directeur général de l’UPU.
Les travaux qui ont commencé par une cérémonie d’ouverture gigantesque organisée par les autorités saoudiennes se poursuivront jusqu’au 05 octobre 2023.
Le chef de délégation du Mali fera une intervention au Congrès lors de la session plénière du 03 octobre.
CCOM/MCENMA
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .