William B. Stevens : «Ce serait une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme»

Avec la nouvelle administration, les États-Unis souhaitent renforcer leurs relations de coopération avec le Mali. Le pays de Donald Trump veut aussi collaborer avec le nôtre pour faire face aux groupes terroristes. Ces annonces ont été faites hier par William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au sein du bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis, au cours d’une rencontre avec la presse

Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:52
William B. Stevens : «Ce serait une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme»

En visite dans notre pays, William B. Stevens a animé hier une table ronde de presse à la résidence du premier conseiller de leur ambassade à Bamako au Quartier du fleuve. Pour clore sa visite de 48 heures, l’émissaire de l’administration Trump s’est entretenu avec la presse avant de quitter le Mali. Au cours de cette visite, il a eu l’occasion de rencontrer des membres du gouvernement pour échanger sur la situation actuelle du Mali et sur comment les deux pays peuvent collaborer et renforcer leurs liens bilatéraux.


William B. Stevens a précisé que pendant son séjour de 48 heures dans la capitale malienne, il a eu l’occasion de rencontrer le chef de la diplomatie malienne avec qui, il a parlé des relations bilatérales entre les deux pays. «Nous avons eu vraiment des discussions franches et amicales pour voir comment nous pouvons collaborer», s’est réjoui William B. Stevens. Il dit croire fortement que le Mali et les États-Unis ont un lien dans la lutte contre le terrorisme et également pour le développement commercial et pour plus de coopération en termes d’économie.


«Comme l’a fait comprendre le Président Do
nald Trump, les États-Unis ne sont pas là pour dire comment les dirigeants doivent diriger leurs pays. Ils sont juste là pour voir comment ils peuvent collaborer avec ces pays», a souligné le responsable américain. D’après lui, il y aura le respect de la souveraineté et le respect mutuel dans le renforcement des relations entre les deux pays.

William B. Stevens a relevé qu’il y a une belle collaboration entre les deux pays à travers la création de la Chambre américaine de commerce à travers laquelle, il a eu à échanger avec beaucoup de personnalités excellant dans ce domaine. Lesquelles ont mis en avant les investissements, le commerce, les relations commerciales. Mais aussi, l’environnement propice aux investissements qui ouvrira la porte à des investisseurs américains pour venir investir au Mali et travailler avec ceux du Mali.

Parlant de la lutte contre le terrorisme, l’émissaire de l’administration Trump a expliqué que les terroristes qui opèrent au Mali sont sanctionnés par les États-Unis. Selon William B. Stevens, il s’agit des sanctions financières et le blocage de l’argent qui se trouve dans les différents comptes et faire en sorte que ces terroristes n’aient plus accès à d’autres financements. Il a rappelé qu’il y a quelques jours, un officiel de la Maison blanche était en visite à Bamako pour parler des efforts que les États-Unis font dans la lutte contre le terrorisme et voir comment collaborer avec le Mali dans ce sens.

 

RESPECT DES CHOIX DU MALI- À la question de savoir si les États-Unis sont prêts à collaborer avec le Mali dans cette lutte malgré la présence ou l’implication d’autres partenaires comme la Russie, la Chine, la Türkiye, le haut responsable américain répondra que la lutte contre le terrorisme est quelque chose de global. Pour lui, c’est une lutte de tout le monde. «Nous respectons les choix du Mali qui est libre de collaborer avec qui il veut», a-t-il dit.


Avant d’ajouter : «On espère que le Mali et les États-Unis pourront travailler ensemble pour faire face à cette lutte contre le terr
orisme.» D’après William B. Stevens, les groupes terroristes tels que Al-Qaeda, l’état islamique au grand Sahara (EIGS) et le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM) sont tous des menaces pour les États-Unis. «Al-Qaeda, l’EIGS et le JINIM sont en train de menacer les intérêts américains. Ce serait vraiment une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali pour faire face à ces groupes terroristes», a déclaré l’émissaire de l’administration Trump.

Il a informé qu’une équipe est en train de travailler sur des solutions qui pourront respecter la souveraineté du Mali et pour des solutions africaines aux problèmes africains. Il s’agit aussi de solutions qui pourront aider à faire face à d’autres problèmes que ce soit en Afrique que dans le reste du monde. Répondant à une question sur la tension entre le Mali et la France avec le dépôt d’une plainte contre le pays d’Emmanuel Macron pour soutien au terrorisme aux Nations unies et ce que les États-Unis peuvent faire pour que cette plainte soit examinée, William B. Stevens a déclaré qu’il ne peut donner d’informations claires sur ce dossier sur lequel «il ne s’est pas focalisé». Toutefois, il dira que la coopération entre les États-Unis et le Mali est vraiment l’une des choses qu’ils veulent renforcer.


En conclusion, William B. Stevens pense que sa visite au Mali a été productive et c’était dans le cadre du renforcement des liens entre son pays et le nôtre. D’après lui, ces derniers temps, il y a eu un changement de tendance entre les deux pays. «Nous voulons reconstruire et renforcer cette relation entre les deux pays», a-t-il insisté. D’après lui, les États-Unis sont connus pour avoir des solutions à des problèmes vraiment compliqués. Et leur souhait est de travailler avec le Mali pour faire face à certaines situations. Au cours de son séjour en terre malienne, le responsable américain a également visité des centres avec lesquels son pays travaille dans le cadre de la lutte contre le paludisme et d’autres maladies infectieuses.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner