10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

«10 ans au service de l’éducation malienne : quel bilan pour le concours national d’orthographe et de lecture (Cnol-Mali)», est le thème de la 10è édition du Cnol-Mali-Bamako 2023, organisée du 25 février au 18 novembre dernier, par l’Association «Bi Kalanko», dirigée par Souleymane Diarra.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:38
10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

Première nationale du Cnol-Mali 2023, Fatoumata Sylla a reçu un ordinateur portable HP, des dictionnaires, livres et cahiers

 

 

 Cette compétition interscolaire était dédiée à feu Dr Seydou Badian Kouyaté, ex-homme politique et écrivain, ainsi qu’à la promotrice du Complexe scolaire Mary Saint-Claire, Mme Kéïta Mariam Boiré, marraine de l’évènement. Le concours avait mis aux prises 275 établissements secondaires publics et privés des 24 Académies du pays. La cérémonie de remise des prix, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, s’est déroulée le samedi dernier à la Maison des aînés de Bamako.

Élève en 12è année Terminale sciences expérimentales (TEXP) au lycée public «Mamby Sidibé» de Kati, Fatoumata Sylla est la première nationale du Cnol-Mali 2023 avec 13,75/20 de moyenne. Elle a gagné un ordinateur portable HP, des dictionnaires, des livres et cahiers. Avec 11,75/20 de moyenne, Bouandza Pauline Fanta, élève en 12è année Terminale sciences économiques (Tesco) au lycée privé «La Rochelle» est la 2è nationale. Elle a aussi bénéficié d’un ordinateur HP et de plusieurs documents pédagogiques. Hawa Samaké, le 3è crack de la compétition est élève au lycée public «Fodé  Maguiraga» de Nioro du Sahel. Elle a reçu, elle aussi, un ordinaire portable HP et d’autres outils pédagogiques.

Pour confirmer leur niveau, une séance de simulation d’épellation des mots et d’explication du contenu des textes a opposé les 1ère et 2è nationales. Le jeu était dirigé par le jury composé de Banna Moussa Bakhaga et Drissa Coulibaly. La présentation des critères était assurée par notre confrère de la chaîne de télévision privée «Joliba TV», Oumar Traoré.

La baisse du niveau de nos apprenants, a constaté, le président de l’Association «Bi Kalanko» demeure un problème majeur. «Il incombe de trouver les voies et moyens pour endiguer le fléau et susciter l’amour de l’excellence», a préconisé Souleymane Diarra. Il ajoutera que cela fait une décennie que le Cnol œuvre pour le rayonnement de l’éducation.

Pour le patron de l’Association «Bi Kalanko», il est nécessaire que tous les Maliens vivent en paix, dans la cohésion sociale en dépit de nos différences. «L’éducation est l’arme adéquate pour la promotion des idéaux. Et d’inviter nos autorités et l’Association des écoles privées agréées du Mali (Aepam) à trouver un consensus pour le bonheur de nos élèves», a indiqué Souleymane Diarra. Il a invité enseignants et parents d’élèves à plus d’abnégation pour que nos enfants reçoivent les meilleures formations possibles.

Le représentant de la marraine, Moro Diakité, a relevé que le Cnol est un espace de brassage où des élèves quelle qu’en soit leur origine se retrouvent pour apprendre et s’affronter dans une saine compétition qui grandit la culture de la paix en eux. Quant au secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, il dira que notre école a besoin d’une saine émulation entre les élèves, avant d’assurer que l’espoir est permis.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Lire aussi : Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner