9è forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies : Vivre ensemble comme une seule humanité

Notre pays était représenté à Fès (Maroc) par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Dans son adresse à cette assemblée, Abdoulaye Diop a mis l’accent notamment sur la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:12
9è forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies : Vivre ensemble comme une seule humanité

Le Mali fait partie du Groupe des amis de l’Alliance
 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a participé, les 22 et 23 novembre 2022 à Fès (Maroc), au 9è forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies. Cette session, qui se tient pour la première fois, en terre africaine, a enregistré la participation du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, des chefs de délégation représentant le Groupe des amis de l’Alliance dont le Mali est membre, des leaders politiques et religieux, ainsi que des représentants des organisations internationales, de la jeunesse, du secteur privé et de la société civile.

L’Alliance des civilisations est un cadre au sein des Nations unies qui œuvre pour une action internationale contre le fondamentalisme à travers la coopération et le dialogue interculturel et interreligieux et visant à contribuer notamment à la réduction des tensions entre le monde musulman et le monde occidental. Pour ce 9è Forum, le thème central est «Vers une alliance de paix : vivre ensemble comme une seule humanité».

Pour le ministre Abdoulaye Diop, la symbolique de ce thème prend tout son sens dans un contexte général marqué, hélas, par des conflits, des tensions et des crises qui ébranlent durablement notre vivre ensemble, pourtant forgé dans des traditions séculaires de dialogue, d’écoute, et de compréhension mutuelle.


La symbolique de ce forum en Afrique, a-t-il renchéri, renvoie aussi à nos méthodes endogènes de prévention et de règlement des conflits, que nous avons malheureusement et progressivement délaissées, au profit d’une modernité certes nécessaire mais parfois mal adaptée à nos réalités. «Nous reconnaissons et saluons les efforts collectifs mis en place pour faire face aux menaces telles que l’extrémisme violent, le terrorisme, la radicalisation, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée», a dit le chef de la diplomatie malienne.


Avant de signaler que la récurrence des crises et leur persistance dans le temps, en dépit des efforts mis à les résoudre, appellent à une analyse profonde de nos approches et méthodes, tant nationales, régionales, qu’internationales. 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a souligné que les tensions intercommunautaires entre les éleveurs et les agriculteurs, initalament cycliques, sont désormais exacerbées par les effets négatifs du changement climatique et son corallaire de raréfaction des ressources comme l’eau. à cela s’ajoute la manipulation des groupes armés terroristes, bénéficiant souvent de soutien extérieur, et qui opposent des populations liées par le sang et l’histoire, sur des bases ethniques, régionales ou religieuses, uniquement pour entretenir un terreau fertile à leurs activités criminelles.

Pour Abdoulaye Diop, ces difficultés entre communautés locales, qui vivaient côte à côte harmonieusement grâce à nos mécanismes internes propres de médiation et de conciliation, ont conduit le gouvernement à s’engager résolument pour le retour aux valeurs fondamentales qui ont constitué le socle de notre société.


«C’est à cette fin que le gouvernement a pris des mesures règlementaires pour réhabiliter définitivement les légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses», a-t-il signalé.

Le ministre Diop dira que ce dispositif institutionnel est partie intégrante de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et son Plan d’action 2021-2025. Partant du constat que l’absence de l’état n’offre hélas d’autre alternative aux populations que leur exposition aux conditions et diktats de leurs «bourreaux», Abdoulaye Diop soutiendra qu’il est indispensable d’assurer le retour de l’état et de son autorité sur l’ensemble du territoire. «Ce n’est qu’à cette condition que nos états pourront fournir les services sociaux de base et créer les conditions propices à l’essor d’activités génératrices de revenus légaux aux populations vulnérables», a-t-il fait remarquer.



Le ministre Diop a salué l’adoption de la Déclaration de Fès en particulier la réaffirmation de l’importance des cinq piliers que sont la jeunesse, l’éducation, les médias, la migration et les femmes comme acteurs majeurs de la paix. Il a réaffirmé son espoir dans la mise en œuvre des recommandations du forum allant dans le sens du renforcement de la cohésion et de la stabilité durable, gage du développement harmonieux de nos sociétés.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-services en carburantction à l’Omap.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:50

Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 20:02

Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 19:59

Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 16:53

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner