Édito: AES-Cedeao : John Mahama, le militant de la détente

En venant à Bamako, le nouveau dirigeant du Ghana est passé quelques jours auparavant chez son grand voisin de l’Ouest, la Côte d’Ivoire. Bien avant, c’était au Sénégal qu’il avait consacré sa première visite hors de son pays au lendemain de son investiture.

Publié lundi 10 mars 2025 à 07:40
Édito: AES-Cedeao : John Mahama, le militant de la détente

Au sortir de son entretien avec son homologue sénégalais déjà, la perspective de prendre langue avec les pays de l’AES se dessinait. À Abidjan, il y a quelques jours, les déclarations des deux Chefs d’État à la suite de leur entretien ont permis à tous les observateurs de comprendre au moins un des volets de la visite de John Dramani Mahama (JDM) au Mali, et à la suite, dans les deux autres pays de l’AES, selon son agenda rendu public.

Le Chef de l’Etat ivoirien a déclaré encourager son homologue ghanéen pour son initiative de rendre visite aux frères de l’AES, et les deux sont convaincus « qu’on est mieux à quinze qu’à trois», lançant au passage «avoir noté les préoccupations des pays frères de l’AES, «que nous allons essayer de traiter avec la meilleure des méthodes» (sic).

Et le Ghanéen d’enrichir l’échange par cette conclusion : «Il y a toujours des possibilités. Ce sont des pays qui comptent dans la sous-région.» Mais il est sûr que coté malien, l’on n’attendait pas ces échanges à Abidjan pour entrevoir la démarche du Président ghanéen. Ce dernier avait levé un coin du voile en fin janvier lors de la visite du Premier ministre Abdoulaye Maiga, porteur d’un message du Président de la Transition à son homologue nouvellement investi.

Parlant de la situation dans l’AES, au cours du point de presse conjoint avec son visiteur malien, John Dramani Mahama a évoqué un proverbe africain selon lequel «quand la case du voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu avant qu’on en soit victime». Il a laissé entrevoir la démarche entreprise aujourd’hui de venir à l’écoute des pays frères.

L’initiative du successeur de Dr Kwame Nkrumah et de John Jerry Rawlings, deux chantres du panafricanisme, n’étonne guère quand on sait la modération de l’homme et son ancrage panafricaniste nourri par l’héritage des prédécesseurs cités. À la lumière des propos de John Dramani Mahama, à la sortie de son entretien à Koulouba avec son homologue malien et devant la presse, il est certain qu’il entame son second mandat à la tête du Ghana avec l’intime conviction d’être celui qui détient les cartes pour briser la glace dressée entre l’AES et la Cedeao.

Son expérience d’homme d’État, ses origines de ressortissant du nord ghanéen prolongé dans le Sahel (né à Damango, capitale de la Région de la Savane, proche des savanes ivoirienne et burkinabé. L’histoire de la bourgade est également intimement liée à l’Empire songhay), son profil de diplômé en communication et psychologie et, dans une moindre mesure, une expérience académique en ex-Union soviétique concourent à lui faire porter le manteau d’homme de dialogue, de conciliation et de paix pour notre sous-région ouest africaine en proie à des décennies d’instabilité socio-politique.

À Koulouba, l’hôte du Général d’armée Assimi Goïta a eu l’analyse fine en expliquant que la séparation entre AES et Cedeao a été faite sur fond de déficit de confiance mutuelle. Le nouveau médiateur de la Cedeao semble avoir passé un cap que ses autres pairs trouvés en place n’ont pas fait en terme d’analyse. À l’écouter, il semble avoir pris acte de la naissance de la Confédération comme nouveau bloc politique régional indiscutable qui devrait s’entendre avec celles existant.

La solution JDM est «le respect mutuel», ce qui, de son analyse, a nourri ce manque de confiance. Toute détente future entre Cedeao et AES dépendra de ce respect mutuel qui a été demandé dès le début par les pays de la Confédération et notamment le Mali à travers ses trois principes aujourd’hui constitutionalisés.

La démarche ghanéenne n’altère point le processus de retrait des trois pays déjà en marche, tel qu’édicté par le collège des Chefs d’État. 
Le leader ghanéen entend réussir sur les pas de son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Reste à voir, après les étapes de Niamey et de Ouagadougou, comment scintillera le bâton magique du messager ghanéen après son périple sahélien.


Après le multilatéral, en premier défenseur des intérêts de son pays, le locataire de Jubilee House (palais présidentiel ghanéen) n’a pas occulté le bilatéral en rappelant les nombreux avantages de son pays à mettre à la disposition de la Confédération, notamment les infrastructures portuaires. Et comme il l’avait dit lors de la réception du Premier ministre malien, les deux pays doivent remettre en selle très vite la grande commission mixte de coopération en veilleuse depuis 2011.  La mémorable route du poisson Mopti-Kumasi est toujours là pour rappeler les liens économiques entre nos deux pays.

Les Présidents ghanéens Kwame N’Krumah, Hilla Limann, John Kuffuor ont tous tenu lors de leurs mandats à effectuer une visite à Mopti pour rappeler la force de ce symbole économique. Il en a été de même pour Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré à Kumasi. La recette John Dramani Mahama pour la Cedeao et l’AES est attendue pour le goût qu’elle promet et l’appétit qu’elle engendrera. Détente, réconciliation, coopération, l’AES s’est toujours tenue prête, selon la vision du président de son Collège des Chefs d’États, ancrée qu’elle reste dans le panafricanisme, mais avec une souveraineté à respecter de tout partenaire.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner