Ambassade de Belgique au Mali : Plusieurs invités à la célébration de la fête du roi

À l’instar des années précédentes, l’ambassade du Royaume de Belgique au Mali a célébré la fête du Roi, jeudi dernier. La cérémonie a été présidée par le chargé d’Affaires Patrick Deboeck, en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly.

Publié lundi 20 novembre 2023 à 06:51
Ambassade de Belgique au Mali : Plusieurs invités à la célébration de la fête du roi

Elle a enregistré aussi la présence des membres du corps diplomatique, des représentants de la société civile et d’ONG internationales. Instituée en 1866, la fête du Roi se tient le jour de la  Saint-Léopold commémorant la date du décès de Léopold III d’Autriche en 1136. Cette fête a évolué au cours des  décennies avant d’être fixée au 15  novembre en 1952.


Le secrétaire général du  ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a fait savoir que les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et la Belgique affichent une solidité à toute épreuve. Seydou Coulibaly a ajouté que la relation bilatérale se consolide davantage à travers des programmes et des projets porteurs pour le développement du Mali. Selon lui, les actions du Royaume de Belgique dans notre pays couvrent plusieurs secteurs prioritaires. Il s’agit, a-t-il indiqué, du développement rural, de la sécurité alimentaire, de la décentralisation, de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement.

Dans ce domaine, l’inauguration en février dernier d’une nouvelle station de traitement des boues de vidange à Koulikoro, illustre à juste titre la qualité des relations entre les deux pays, a expliqué le secrétaire général du ministère chargé des Affaires étrangères. Avant de signaler que cette infrastructure a coûté plus de 7 milliards de Fcfa. Il s’est réjoui également du dynamisme de la coopération belge au Mali dont les dividendes dans les domaines de l’assainissement, de la décentralisation et du développement rural sont appréciés par les populations.

Sur le plan multilatéral, les deux pays partagent des convictions communes sur des questions relatives, entre autres, à la paix et la sécurité internationale. «Le soutien récent du gouvernement à la candidature de la Belgique, pour son élection à un poste de membre du Conseil de l’organisation maritime internationale pour la période 2024-2025 est une collaboration fructueuse», a fait remarquer le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Abondant dans le même sens, le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume de Belgique a affirmé que le Mali et son pays partagent une histoire de coopération et de partenariat qui remonte à plusieurs années. Ainsi, a-t-il dit, le premier accord bilatéral conclu entre nos deux pays date de 1981. Patrick Deboeck de poursuivre que la Belgique a ouvert au Mali son bureau de coopération en 1995. D’après lui, cela évoluera vers un bureau diplomatique en 2016 pour devenir une ambassade en 2018.

Le diplomate belge a informé que son pays a signé un accord avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour un projet  de plus 7 milliards de Fcfa. Cette somme servira à lutter contre la désertification et à restaurer les écosystèmes naturels du Sahel. Aussi faut-il noter le travail de 11 ONG belges qui participent à la construction d’un Mali stable et prospère.


S’y ajoutent les entreprises du Royaume qui contribuent à l’essor et à la création d’emplois. Les domaines d’intervention de la Belgique ont trait à l’économie pastorale, la pêche, le renforcement de l’état civil, la décentralisation, l’appui aux acteurs de la société civile et l’égalité entre les sexes. Ce n’est pas tout. Patrick Deboeck a cité également la promotion des droits humains, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.  

Par ailleurs, le chargé d’affaires dira que la Transition se déroule de la meilleure des manières et débouche sur un retour à l’ordre constitutionnel. Il a rendu un vibrant hommage aux victimes civiles et militaires de l’attaque du bateau «Tombouctou». Par ricochet, à toutes les victimes des guerres et du terrorisme à travers le monde. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les deux pays, datant des premières heures de notre indépendance, continuent à se renforcer.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:48

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner