L’objectif était de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes
Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU-Femmes, a organisé les 10 et 11 avril la grande rencontre de Bamako (Bamako Jèrèba en bambara) des chefs traditionnels, leaders communautaires et religieux pour l’abandon des violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes autour du thème «élimination des discriminations et violences à l’égard des femmes et des filles au Mali : les hommes comme agents de changement».
La cérémonie de clôture de cette rencontre de haut niveau a été présidée, le vendredi 11 avril, par la ministre Mme Diarra Djénéba Sanogo autour de laquelle, des rois et reines venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Tchad, du Sénégal et du Bénin ainsi que des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses des 19 régions du Mali et le District de Bamako.
L’objectif global est de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes. Au terme de deux jours d’exercices intenses sur la mobilisation et l’engagement des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, la session a servi de cadre pour discuter de la problématique des VBG et les pratiques néfastes d’une part, et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, d’autre part. Elle a permis de formuler une série de recommandations qui vont être synthétisées par la suite pour une meilleure coordination des actions.
Le forum a adopté une déclaration dénommée Bamako Jèrèba Benkan». Ce document énonce le cadre dans lequel l’ensemble des participants souhaiterait que les choses se passent désormais et l’état d’esprit dans lequel ils comptent évoluer. L’initiative du ministère en charge de la Promotion de la Femme avec son partenaire ONU-Femmes, a été appréciée par les participants pour qui les VBG touchent des millions de personnes à travers le monde.
Ce faisant, en tant que forces du changement, ils se sont engagés à accompagner le gouvernement et les partenaires pour qu’il n’y ait plus de larme sur le visage des femmes et des filles. Ils se sont engagés à rester à la disposition du ministère en charge de la Promotion de la Femme et son partenaire pour continuer à travailler pour le bien-être de nos populations mais aussi pour la réussite et le développement de l’Afrique. Les participants espèrent que les recommandations issues des travaux contribueront efficacement à lutter contre les violences sous toutes leurs formes. Ils ont apprécié la qualité des travaux et l’implication effective et totale de la société civile à la réussite de la rencontre de Bamako.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme a, quant à elle, invité les participants à traduire les recommandations issues de la rencontre en actions concrètes dans le futur plan d’actions du Réseau en utilisant désormais la déclaration «Bamako Jėrėba Benkan» comme outils d’orientation et de planification stratégique.
Mme Diarra Djénéba Sanogo a indiqué que son département travaillera à mettre en place un cadre de concertation semestriel dynamique avec les autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, pour des réflexions stratégiques et une meilleure coordination des actions, conformément à l’esprit de «Bamako Jèrèba Benkan». Elle a renouvelé ses salutations aux rois et reines, aux autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour cette mobilisation inédite.
Souleymane SIDIBE
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.