Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:49
Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

L’objectif était de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes

 

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU-Femmes, a organisé les 10 et 11 avril la grande rencontre de Bamako (Bamako Jèrèba en bambara) des chefs traditionnels, leaders communautaires et religieux pour l’abandon des violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes autour du thème «élimination des discriminations et violences à l’égard des femmes et des filles au Mali : les hommes comme agents de changement».

La cérémonie de clôture de cette rencontre de haut niveau a été présidée, le vendredi 11 avril, par la ministre Mme Diarra Djénéba Sanogo autour de laquelle, des rois et reines venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Tchad, du Sénégal et du Bénin ainsi que des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses des 19 régions du Mali et le District de Bamako.

L’objectif global est de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes. Au terme de deux jours d’exercices intenses sur la mobilisation et l’engagement des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, la session a servi de cadre pour discuter de la problématique des VBG et les pratiques néfastes d’une part, et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, d’autre part. Elle a permis de formuler une série de recommandations qui vont être synthétisées par la suite pour une meilleure coordination des actions.

 Le forum a adopté une déclaration dénommée  Bamako Jèrèba Benkan». Ce document énonce le cadre dans lequel l’ensemble des participants souhaiterait que les choses se passent désormais et l’état d’esprit dans lequel ils comptent évoluer. L’initiative du ministère en charge de la Promotion de la Femme avec son partenaire ONU-Femmes, a été appréciée par les participants pour qui les VBG touchent des millions de personnes à travers le monde.


Ce faisant, en tant que forces du changement, ils se sont engagés à accompagner le gouvernement et les partenaires pour qu’il n’y ait plus de larme sur le visage des femmes et des filles. Ils se sont engagés à rester à la disposition du ministère en charge de la Promotion de la Femme et son partenaire pour continuer à travailler pour le bien-être de nos populations mais aussi pour la réussite et le développement de l’Afrique. Les participants espèrent que les recommandations issues des travaux contribueront efficacement à lutter contre les violences sous toutes leurs formes. Ils ont apprécié la qualité des travaux et l’implication effective et totale de la société civile à la réussite de la rencontre de Bamako.  

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a, quant à elle, invité les participants à traduire les recommandations issues de la rencontre en actions concrètes dans le futur plan d’actions du Réseau en utilisant désormais la déclaration «Bamako Jėrėba Benkan» comme outils d’orientation et de planification stratégique.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a indiqué que son département travaillera à mettre en place un cadre de concertation semestriel dynamique avec les autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, pour des réflexions stratégiques et une meilleure coordination des actions, conformément à l’esprit de «Bamako Jèrèba Benkan». Elle a renouvelé ses salutations aux rois et reines, aux autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour cette mobilisation inédite.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner