Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:49
Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

L’objectif était de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes

 

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU-Femmes, a organisé les 10 et 11 avril la grande rencontre de Bamako (Bamako Jèrèba en bambara) des chefs traditionnels, leaders communautaires et religieux pour l’abandon des violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes autour du thème «élimination des discriminations et violences à l’égard des femmes et des filles au Mali : les hommes comme agents de changement».

La cérémonie de clôture de cette rencontre de haut niveau a été présidée, le vendredi 11 avril, par la ministre Mme Diarra Djénéba Sanogo autour de laquelle, des rois et reines venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Tchad, du Sénégal et du Bénin ainsi que des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses des 19 régions du Mali et le District de Bamako.

L’objectif global est de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes. Au terme de deux jours d’exercices intenses sur la mobilisation et l’engagement des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, la session a servi de cadre pour discuter de la problématique des VBG et les pratiques néfastes d’une part, et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, d’autre part. Elle a permis de formuler une série de recommandations qui vont être synthétisées par la suite pour une meilleure coordination des actions.

 Le forum a adopté une déclaration dénommée  Bamako Jèrèba Benkan». Ce document énonce le cadre dans lequel l’ensemble des participants souhaiterait que les choses se passent désormais et l’état d’esprit dans lequel ils comptent évoluer. L’initiative du ministère en charge de la Promotion de la Femme avec son partenaire ONU-Femmes, a été appréciée par les participants pour qui les VBG touchent des millions de personnes à travers le monde.


Ce faisant, en tant que forces du changement, ils se sont engagés à accompagner le gouvernement et les partenaires pour qu’il n’y ait plus de larme sur le visage des femmes et des filles. Ils se sont engagés à rester à la disposition du ministère en charge de la Promotion de la Femme et son partenaire pour continuer à travailler pour le bien-être de nos populations mais aussi pour la réussite et le développement de l’Afrique. Les participants espèrent que les recommandations issues des travaux contribueront efficacement à lutter contre les violences sous toutes leurs formes. Ils ont apprécié la qualité des travaux et l’implication effective et totale de la société civile à la réussite de la rencontre de Bamako.  

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a, quant à elle, invité les participants à traduire les recommandations issues de la rencontre en actions concrètes dans le futur plan d’actions du Réseau en utilisant désormais la déclaration «Bamako Jėrėba Benkan» comme outils d’orientation et de planification stratégique.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a indiqué que son département travaillera à mettre en place un cadre de concertation semestriel dynamique avec les autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, pour des réflexions stratégiques et une meilleure coordination des actions, conformément à l’esprit de «Bamako Jèrèba Benkan». Elle a renouvelé ses salutations aux rois et reines, aux autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour cette mobilisation inédite.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:38

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner