Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:49
Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

L’objectif était de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes

 

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU-Femmes, a organisé les 10 et 11 avril la grande rencontre de Bamako (Bamako Jèrèba en bambara) des chefs traditionnels, leaders communautaires et religieux pour l’abandon des violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes autour du thème «élimination des discriminations et violences à l’égard des femmes et des filles au Mali : les hommes comme agents de changement».

La cérémonie de clôture de cette rencontre de haut niveau a été présidée, le vendredi 11 avril, par la ministre Mme Diarra Djénéba Sanogo autour de laquelle, des rois et reines venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Tchad, du Sénégal et du Bénin ainsi que des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses des 19 régions du Mali et le District de Bamako.

L’objectif global est de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes. Au terme de deux jours d’exercices intenses sur la mobilisation et l’engagement des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, la session a servi de cadre pour discuter de la problématique des VBG et les pratiques néfastes d’une part, et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, d’autre part. Elle a permis de formuler une série de recommandations qui vont être synthétisées par la suite pour une meilleure coordination des actions.

 Le forum a adopté une déclaration dénommée  Bamako Jèrèba Benkan». Ce document énonce le cadre dans lequel l’ensemble des participants souhaiterait que les choses se passent désormais et l’état d’esprit dans lequel ils comptent évoluer. L’initiative du ministère en charge de la Promotion de la Femme avec son partenaire ONU-Femmes, a été appréciée par les participants pour qui les VBG touchent des millions de personnes à travers le monde.


Ce faisant, en tant que forces du changement, ils se sont engagés à accompagner le gouvernement et les partenaires pour qu’il n’y ait plus de larme sur le visage des femmes et des filles. Ils se sont engagés à rester à la disposition du ministère en charge de la Promotion de la Femme et son partenaire pour continuer à travailler pour le bien-être de nos populations mais aussi pour la réussite et le développement de l’Afrique. Les participants espèrent que les recommandations issues des travaux contribueront efficacement à lutter contre les violences sous toutes leurs formes. Ils ont apprécié la qualité des travaux et l’implication effective et totale de la société civile à la réussite de la rencontre de Bamako.  

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a, quant à elle, invité les participants à traduire les recommandations issues de la rencontre en actions concrètes dans le futur plan d’actions du Réseau en utilisant désormais la déclaration «Bamako Jėrėba Benkan» comme outils d’orientation et de planification stratégique.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a indiqué que son département travaillera à mettre en place un cadre de concertation semestriel dynamique avec les autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, pour des réflexions stratégiques et une meilleure coordination des actions, conformément à l’esprit de «Bamako Jèrèba Benkan». Elle a renouvelé ses salutations aux rois et reines, aux autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour cette mobilisation inédite.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner