Bamako : Le triste sort reservé aux passerelles piétonnes

Alors que ces infrastructures urbaines ont été réalisées pour la sécurité des piétons lors de la traversée des routes dans la capitale, elles sont de moins en moins utilisées par les usagers et servent pour la plupart de dépôt d’ordures ou de repaires pour les bandits

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 07:32
Bamako : Le triste sort reservé aux passerelles piétonnes

La réalisation de cette passerelle a coûté plusieurs millions de Fcfa

 

Au-dessous de l’échangeur pour les piétons du Quartier-Mali en Commune V du District de Bamako, Adama Diarra, un conducteur de mototaxi et ses collègues ont pris leur quartier. Il explique que ces infrastructures sont très utiles et facilitent les aller et retour des piétons qui doivent traverser la route. Par ailleurs, il regrette que certaines personnes préfèrent braver les véhicules plutôt que d’utiliser cette passerelle. «Nous passons la journée à les dissuader de traverser la route. La circulation sur cette voie est très dense, surtout aux heures de pointe», indique Adama Diarra.

Un groupe d’élèves qui utilise cette passerelle affirme que l’utilisation de l’échangeur leur permet de gagner du temps et d’éviter les accidents et les embouteillages.

«Nous l’empruntons régulièrement, parce que nous avons été témoins d’un grave accident un jour impliquant une petite fille et sa maman qui essayaient de traverser la route», se souvient l’un des écoliers. Ils sont unanimes qu’aucune excuse ne peut justifier la non utilisation des passerelles. Selon eux, c’est un dispositif de sécurité qui les empêche d’être stressés quand il est question d’aller à l’école.

Mamadou Kané dit Binkè vend des habits à proximité de l’échangeur pour piétons près du marché des friperies appelé « Worocour » en face du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Il témoigne que cette passerelle est beaucoup utilisée. La forte fréquentation de l’infrastructure, argumente-t-il, fait qu’il a atteint une large clientèle. «Malgré cela, nous rencontrons des difficultés liées à la présence dangereuse des délinquants qui attaquent les usagers sur la passerelle la nuit », déplore le marchand de vêtements.

Sur le même site, Seydou Bocoum vend des meubles depuis plus de deux ans. Il affirme qu'au-delà de 18 heures, l’utilisation de l’échangeur est très dangereuse. Selon lui, le faible intérêt pour ces infrastructures a engendré leur appropriation par des individus mal intentionnés. «D’après mes observations, certaines passerelles sont totalement délaissées. Celle de Dabanani est dangereuse en raison de la fréquence des agressions. Ce qui explique également son abandon par les usagers», souligne Seydou Bocoum.

Modibo Diallo, vendeur de sacs et d’autres marchands exposent leurs produits sur la passerelle près de « Worocour ». Il explique que les occupants de cet espace débarrassent régulièrement le lieu de ses immondices. Un usager qui a requis l’anonymat reproche aux autorités de ne pas s’investir suffisamment dans les actions visant à encourager les usagers à emprunter les échangeurs pour piétons. Il affirme avoir entrepris des démarches contre l’insécurité. « J’ai contacté la police à plusieurs reprises sans suite.

 Il est impératif de trouver une solution, car la situation est intolérable. Les vendeurs doivent nettoyer chaque matin cette passerelle pour pouvoir l’utiliser durant la journée », a indiqué Madou Diallo, qui a déploré la présence d’excréments humains, de préservatifs usagés, de mégots de cigarettes, de restes de joints et souvent de bouteilles d’alcool. Notre interlocuteur invite les autorités à prendre des mesures rigoureuses contre l’insécurité. Avant de les exhorter à électrifier ces passerelles, car leur utilisation ne peut se limiter à la journée.

AGRESSIONS- Awa Sidibé, vendeuse de friperie, précise que de 18 heures à 6 heures du matin, l’accès à l’échangeur est interdit en raison de la présence des délinquants. «Nous commençons à nous installer à partir de 7 heures et partons à 18 heures, avant leur arrivée», dénonce-t-elle. Avant d'annoncer qu’ils agressent les gens après leur départ. Ces bandits, renchérit-elle, tentent même des agressions en pleine journée. Mais, la forte affluence rend cela difficile pour eux. Le pont pour piétons en face de l’auto-gare de Sogoniko en Commune VI n’échappe pas à ce banditisme.


Le chef du département audit, réglementation et circulation routière de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) souligne l’importance de ces infrastructures notamment dans des zones où la vitesse des véhicules est élevée et où il y a la fluidité du trafic. Selon Blaise Adama Dena, leur rôle est essentiel pour la sécurité des piétons en particulier les enfants et les écoliers.

«La passerelle la plus utile possible est celle Quartier-Mali car là-bas, la traversée à pied pour les piétons est carrément impossible parce que la vitesse à la descente de l’échangeur est vraiment excessive », relève notre interlocuteur. Par ailleurs, il déplore l’incivisme de certains usagers qui préfèrent risquer leur vie en traversant la route plutôt que d’utiliser les passerelles.

Contre cette habitude, Blaise Adama Dena assure que des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation sont menées quotidiennement dans le but d’informer les conducteurs et les piétons sur l’importance des passerelles et promouvoir leur utilisation. Dans cette démarche, il dira que des messages sont diffusés auprès des conducteurs, dans les écoles et par le biais des médias.

«Avant la construction des deux passerelles au niveau de Sébénicoro, les piétons étaient souvent victimes d’accidents, car il y a une concentration de la population à ce niveau et la présence du marché», se souvient Blaise Adama Dena. Toutefois, il constate que l’utilisation des passerelles n’est pas optimale car certains les utilisent à des fins inappropriées ou pour commettre des actes répréhensibles.

 Aussi, elles abritent des sans-abris. Le responsable de l’Anaser a insisté sur le fait que ces ouvrages sont construits à des millions de Fcfa pour la sécurité des populations. Avant de réfuter les arguments de ceux qui estiment que l’utilisation de ces passerelles est une perte de temps ou provoque des vertiges. Pour le chef de département audit, réglementation et circulation routière de l’Anaser, la sécurité des piétons est primordiale et les ponts pour piétons offrent une alternative plus sûre pour la traversée de la route. Notre interlocuteur a noté également la présence policière à proximité des passerelles, ce qui contribue à la sécurité des usagers.

 

Fatoumata KONÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner