Les officiels visitent un stand
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence de son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, de l’ambassadeur de Palestine au Mali, non moins doyen du corps diplomatique dans notre pays, Habi Shebli.
L’événement était placé sous le parrainage du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Le bazar diplomatique se définit comme étant un espace où les diplomates accrédités auprès de notre pays viennent échanger, partager et exposer les différentes richesses de leurs pays respectifs dans tous les domaines. Son objectif est de permettre aux populations de visiter les pays de ces ambassadeurs, sans s’y rendre à travers des expositions-photos ou vidéos ou encore des échanges, a fait savoir le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur.
«C’est donc une rencontre d’échange entre la population et vos missions diplomatiques respectives en vue d’une meilleure connaissance entre les peuples à travers leurs cultures, leurs artisanats et leurs tourismes», a indiqué Mossa Ag Attaher. Il a ensuite félicité le doyen du corps diplomatique accrédité dans notre pays pour cette initiative, ajoutant qu’elle est une manifestation concrète des chefs de mission de mieux comprendre les attentes de la population malienne et de jauger son sens du partage.
Pour lui, c’est aussi une occasion de rapprochement entre nations résolument engagées pour le développement de leurs pays, de la sauvegarde de leurs souverainetés ainsi que de la coopération pour un essor partagé. Selon le ministre, le monde dans lequel nous vivons est marqué par de multiples crises et guerres qui résultent de l’absence de dialogue des cultures et de la méconnaissance.
Toutes choses qui constituent de vrais obstacles pour la compréhension mutuelle et la prospérité partagée, a-t-il regretté. Pour Mossa Ag Attaher, l’initiative de l’organisation de ce bazar diplomatique doit être encouragée et soutenue afin que chacun des pays présents au Mali puisse se faire connaître et donner l’occasion au peuple malien de saisir les opportunités qu’ils offrent. Mais aussi les possibilités de coopération entre les acteurs des secteurs économiques, culturels et scientifiques.
Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a déclaré qu’il sera très heureux de recevoir le rapport de cette première édition. Mais également de scruter particulièrement les échanges entre acteurs du développement économique et social pour savoir si le bazar a permis de mettre en lumière de nouvelles opportunités de coopération économique, de rapprochement des scientifiques et des hommes de culture. Il entend savoir, en outre, si l’événement a permis d’influer sur le quotidien des populations de part et d’autre.
Assurant que les départements techniques du pays restent ouverts pour des échanges mutuellement avantageux, Mossa Ag Attaher a rappelé que le Mali demeure un pays ouvert, soucieux de la paix, de la sécurité et de la stabilité du monde. D’après lui, il est engagé dans la promotion du multilatéralisme et disposé à coopérer avec tout partenaire qui respecte les directives qui guident son action diplomatique sur la scène internationale.
DIPLOMATIE PUBLIQUE- Situant l’événement dans son contexte, l’ambassadeur de Palestine au Mali a signalé que l’idée du bazar diplomatique est venue suite à une réflexion collective de tous les ambassadeurs dans notre pays. Lesquels ont estimé qu’au-delà de bonnes relations que leurs pays entretiennent avec le nôtre, le temps est venu de travailler sur le 2è volet qui est la diplomatie publique, a souligné Habi Shebli. Pour lui, cette diplomatie publique se traduit par l’organisation d’une telle activité. Si la rencontre n’a mobilisé que 2/3 des ambassadeurs accrédités au Mali, les organisateurs souhaitent avoir tout le monde lors de la deuxième édition.
Cela, a expliqué le doyen du corps diplomatique, pour montrer à la population leurs cultures et consolider les relations entre les peuples. «Parce que pour avoir de bonne relation entre les peuples, il faudrait avoir une connaissance de chacun et de l’autre», a-t-il soutenu.
Malheureusement, a déploré le diplomate palestinien, malgré la présence du corps diplomatique, la population malienne ne connait pas la majorité de travail effectué par lui. Habi Shebli a également reconnu que les diplomates ne se sont pas beaucoup investis pour connaitre les coutumes et les traditions maliennes qui ne datent pas d’aujourd’hui. Avant d’assurer que toutes les retombées de ce bazar diplomatique seront dédiées à des actions humanitaires envers la population malienne.
Après le coup d’envoi de l’événement, les officiels ont fait le tour des stands d’exposition des ambassades, consulats et entreprises privées. Visiblement heureux des expositions, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a salué cette belle initiative du corps diplomatique. Pour Mamou Daffé, ce bazar diplomatique est un espace d’échange, de partage et de communion entre la population et les diplomates. Selon lui, dans le Mali nouveau, nous avons besoin de partager ce genre de moment. Mais également de travailler, main dans main, avec les partenaires sur la diplomatie culturelle.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.