Burkina Faso : Le gouvernement suspend le média « Jeune Afrique »

Le gouvernement de Transition a décidé lundi dernier en toute responsabilité de la suspension jusqu'à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Par

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 12:04 , mis à jour vendredi 01 décembre 2023 à 00:35
Burkina Faso : Le gouvernement suspend le média « Jeune Afrique »


L’annonce a été faite dans la soirée du lundi 25 septembre 2023 par le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, suite à la parution d'articles évoquant des tensions au sein de l’Armée burkinabé. 


Le gouvernement justifie sa décision par la diffusion de plusieurs articles, dont un dernier « mensonger » sur le site du journal Jeune Afrique, intitulé : « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l'armée ».


Selon le gouvernement, ces affirmations faites à dessein sans l'ombre d'un début de preuve n'ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales et par-delà l'ensemble des forces combattantes.


En juin, les autorités burkinabè avaient annoncé la suspension de la chaîne LCI pendant trois mois, après avoir expulsé les correspondants des quotidiens Libération et Le Monde en avril.


Fin mars, elles avaient ordonné la suspension sine die de la chaîne de télévision France24, après avoir suspendu en décembre 2022 Radio France Internationale (RFI), médias publics français accusés d'avoir relayés des messages de chefs djihadistes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Le Premier ministre invite le général Gamou à redoubler de vigilance à Kidal

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a invité le général Alhadji Ag Gamou, nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier gouverneur de la Région de Kidal en remplacement du colonel Fodé Malick Sissoko à redoubler de vigilance et beaucoup de discernement pour empêcher tout ret.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : La justice aux trousses des chefs terroristes

Ces individus sont accusés de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions. L’enquête a été confiée au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorism.

Lire aussi : Mali : La justice ouvre une enquête contre les leaders terroristes et d'autres membres signataires de l'Accord

Le Procureur général près la cour d'appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes mais aussi d'autres membres signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d'Alger ayant basculé.

Lire aussi : Burkina Faso : Plus de 400 terroristes décimés par les Forces armées à Djibo (bilan provisoire)

Un bilan provisoire fait état de plus de 400 terroristes décimés dimanche dernier lors d’une contre-offensive des Forces armées burkinabè contre près de 3 000 criminels qui ont tenté de s’emparer de la ville de Djibo, au Nord du pays..

Lire aussi : Espace de Liptako-Gourma : Des recommandations utiles pour le développement économique

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. Cette ambitieuse vision s’inscrit en droite ligne de la volontÃ.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Le Mali et le Niger entendent mener des actions conjointes

Bamako et Niamey ont réaffirmé jeudi dernier leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger. Ils ont également convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au dévelo.

Les articles de l'auteur

Mali : Le Premier ministre invite le général Gamou à redoubler de vigilance à Kidal

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a invité le général Alhadji Ag Gamou, nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier gouverneur de la Région de Kidal en remplacement du colonel Fodé Malick Sissoko à redoubler de vigilance et beaucoup de discernement pour empêcher tout retour de terroristes sous quelque forme que ce soit.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:19

Lutte contre le terrorisme : La justice aux trousses des chefs terroristes

Ces individus sont accusés de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions. L’enquête a été confiée au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:48

Mali : La justice ouvre une enquête contre les leaders terroristes et d'autres membres signataires de l'Accord

Le Procureur général près la cour d'appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes mais aussi d'autres membres signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d'Alger ayant basculé dans le terrorisme.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 11:46

Burkina Faso : Plus de 400 terroristes décimés par les Forces armées à Djibo (bilan provisoire)

Un bilan provisoire fait état de plus de 400 terroristes décimés dimanche dernier lors d’une contre-offensive des Forces armées burkinabè contre près de 3 000 criminels qui ont tenté de s’emparer de la ville de Djibo, au Nord du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 15:22

Espace de Liptako-Gourma : Des recommandations utiles pour le développement économique

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. Cette ambitieuse vision s’inscrit en droite ligne de la volonté des chefs d’État d’œuvrer à la sécurisation, à la promotion de l’indépendance économique et à l’intégrité de l’espace du Liptako-Gourma..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 25 novembre 2023 à 20:08

Lutte contre le terrorisme : Le Mali et le Niger entendent mener des actions conjointes

Bamako et Niamey ont réaffirmé jeudi dernier leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger. Ils ont également convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au développement des trois pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 25 novembre 2023 à 14:52

Mali, Kidal et Ségou : L’armée ne laisse aucune chance aux terroristes

Hier, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont effectué des frappes sur les positions terroristes à Essouk (Région de Kidal) et dans la forêt de Sokolo (Région Ségou). Ces différentes frappes chirurgicales, selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), ont permis de détruire des camions chargés de matériels de guerre appartenant aux terroristes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 novembre 2023 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner