
Conduite par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme de la République du Mali, Mamou Daffé, la délégation est venue soumettre au Capitaine Ibrahim Traoré, le projet d’hymne de l’AES intitulé : la Confédérale. Pour le ministre Daffé, l’hymne de l’AES, «la Confédérale» est une œuvre musicale poétique qui retrace les valeurs fondatrices, exalte les âmes communes et les ambitions collectives des États du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
«Cet hymne se veut un repère identitaire et surtout un puissant levier pour mobiliser les générations présentes et futures pour la victoire finale», indique le porte-parole de la délégation ministérielle. «La Confédérale» viendra compléter le dispositif identitaire de l’AES après le drapeau et le logo, affirme le porte-parole qui soutient que le processus d’écriture de «la Confédérale» a suivi plusieurs étapes à savoir, la phase des propositions, la synthèse par les experts et la validation par les ministres en charge de la Culture des trois pays membres.
Ce document a ensuite été soumis au Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a diligenté la présente mission auprès de son homologue, le Président Traoré. Le ministre malien chargé de la Culture annonce que les prochaines étapes seront le lancement officiel synchronisé dans les trois pays, l’appropriation de l’hymne par les fanfares et l’apprentissage dans les établissements scolaires.
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso
Rédaction Lessor
En phase de finition, le futur marché moderne de la ville a reçu, le lundi 16 juin, la visite du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim). Madjou Simpara, à la tête d’une forte délégation, a été reçu en grande pompe par la délégation régionale de la Ccim de .
Dans la capitale de la 3è région administrative du Mali, la mendicité des enfants, souvent des talibés âgés de 6 à 12 ans, reste une pratique ancrée dans les traditions religieuses, mais gangrénée par la pauvreté et l’exploitation. Malgré les efforts de sensibilisation, le phénomène .
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 juin 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
En 2023, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a atteint un niveau historique, soit plus de 117 millions..
Ce week-end, Adja Demba Dante, connue sous le surnom de « Demdem », a annoncé sa séparation avec le rappeur Gims, après 20 ans de mariage et quatre enfants. Une déclaration qui a surpris de nombreux fans du couple, considéré comme l’un des plus discrets de la scène musicale francophone.
C’est rare pour être souligné. Après avoir réalisé le doublé Coupe-Championnat avec le Stade malien de Bamako, l’entraîneur Mamoutou Kané dit Mourlé est venu présenter, hier, sa belle moisson à l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap), c’est-à-dire les deux trophées d.