Campagne agricole 2025 : Près de 11,7 millions de tonnes de céréales attendues

Cette projection dépasse de loin les 11.010.851 tonnes de céréales produites par notre pays en 2024. Les acteurs entendent tout mettre pour atteindre cet objectif

Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:32
Campagne agricole 2025 : Près de 11,7 millions de tonnes de céréales attendues

Les acteurs ont échangé sur les projets de Plan triennal (2025-2027) de campagne agricole harmonisé et consolidé du secteur du développement rural

 

Pour la campagne agricole 2025 qui va démarrer bientôt, les objectifs de production se chiffrent à 11.696.721 tonnes de céréales, 682.000 tonnes de coton graine, 203.441 tonnes de viande et 128.880 tonnes de poisson. En termes de semence, il sera produit 5.000 kg de prébase et 28.000 kg de base.

C’est ce qui ressort des travaux de la 15è session du Conseil élargi de cabinet du secteur du développement rural, tenue hier dans les locaux du ministère de l’Élevage et de la Pêche. Les travaux, dirigés par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, ont enregistré la présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, des représentants des organisations professionnelles agricoles ainsi que des responsables des Offices et Agences de développement rural.

Au cours de la rencontre, les acteurs ont échangé sur les projets de Plan triennal (2025-2027) de campagne agricole harmonisé et consolidé du secteur du développement rural, la Loi de programmation des investissements dans le secteur agricole et l’état d’exécution des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA). Ils ont aussi passé au peigne fin les différents documents qui devront gouverner toutes les actions de développement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et la pêche et de la sécurité alimentaire.

Le ministre de l’Agriculture a signalé que le document du plan de campagne agricole harmonisé et consolidé du secteur agricole, qui dicte les actions annuellement, a permis d’apprécier le bilan 2024 et de se projeter pour les campagnes 2025 et 2026. Concernant le bilan, Daniel Siméon Kelema a noté que notre pays a enregistré une production céréalière de 11.010.851 tonnes, 569.300 tonnes de coton, 96.750 tonnes de viande contrôlée et 113.218 tonnes de poisson.

La campagne agricole 2024 a été aussi marquée par des quantités importantes de pluies qui ont causé des inondations par endroits avec des pertes de superficies, d’animaux, d’infrastructures agricoles. À ce propos, le ministre a dévoilé que les crues exceptionnelles ont occasionné la destruction des cultures sur 367.294 ha soit 4,56% des surfaces emblavées, impactant ainsi 101.160 exploitants agricoles. Les principales cultures concernées sont le riz, le maïs, le mil, le sorgho, le niébé, l’arachide et le sésame. «Les pertes de productions encourues sont estimées à 647.529 tonnes. Quant aux cultures fourragères, les pertes portent sur 20.185 hectares de bourgoutières», a-t-il déploré.

Dans les sous-secteurs de l’Élevage et de la Pêche, 258.869 personnes ont été affectées dont 237.629 éleveurs et 21.240 pécheurs. À ce niveau, les  pertes signalées concernent 5.506 têtes de bovins, 27.890 petits ruminants, 158 asins et équins, 18 camelins, 78.566 sujets de volaille, 654.000 alevins, 3.322 engins de pêche et 525 embarcations.

Ainsi, le ministre Daniel Siméon Kelema a attiré l’attention de l’ensemble des acteurs du secteur rural sur la nécessité d’une mise en cohérence des activités pour ces deux années et celle du Plan d’action gouvernemental (PAG) qui est l’instrument de suivi et d’évaluation des actions phares du gouvernement. S’agissant de la LPISA 2025-2034, il a estimé que ce document stratégique mérite une attention particulière.

«Dans une démarche consensuelle, il revient à tous de construire un modèle basé sur les preuves tout en trouvant une articulation entre les documents de la vision 2063, en l’occurrence la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033», a-t-il déclaré. Le ministre a exhorté les acteurs à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés pour la prochaine campagne agricole.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner