Ce pays hôte en 8ème de
finale de la compétition ne se réjouira pas de leur victoire face aux
comoriens. Selon un rapport du ministère de la Santé, cité par l'AFP, le drame a eu
lieu à l'entrée sud du stade alors que la foule peinait à pénétrer dans l'enceinte
d'une capacité de 60 000 places, mais remplie à 80% à cause de Covid-19. Or,
plus de 50.000 personnes auraient tenté d'y entrer.
« Une
cinquantaine de personnes ont également été blessées, dont deux
polytraumatisées et deux autres souffrant de traumatismes crâniens »,
établissent les autorités sanitaires. Face à l'ampleur de l'incident, de son
côté, la Confédération africaine de football (CAF) a vite communiqué sans
confirmer le nombre de morts, mais en affirmant mener une enquête.
« La CAF
enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces
incidents. Nous sommes en communication constante avec les autorités
camerounaises et le comité local d’organisation. Ce soir, le président de la
CAF, Dr Patrice Motsepe, a dépêché le secrétaire général, Veron Mosengo-Omba,
au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé », fait savoir la
Confédération.
« Le président camerounais, Paul Biya, a également ordonné une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique », annonce le gouvernement, ce mardi 25 janvier, appelant les Camerounais « au sens des responsabilités, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive ».
Souleymane SIDIBE
Cette rencontre a permis aux ministres de s’approprier notamment, les règles, les procédures et les principes du travail gouvernemental, ainsi que les règles de protocole à observer dans le cadre des missions gouvernementales.
L’information circule sur les réseaux sociaux depuis hier. Elle a été confirmée par un communiqué de l’état-major général des armées distribué aujourd'hui par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA)..
Le monde scientifique en général et de l'éducation en particulier vient de perdre un digne représentant en la personne de l’ancien ministre de l’Éducation, le Professeur Issa N’Diaye, rappelé à Dieu le samedi 30 novembre vers 10 heures dans un hôpital parisien (France). La triste nouve.
La chanteuse malienne Rokia Traoré devait signifier, dès son arrivée en Belgique, son opposition à une condamnation prononcée en 2023 pour non-représentation d’enfant afin d’être rejugé. Un second procès va avoir lieu, dès le mois de décembre.
Le périple du Vice-Premier ministre russe Alexandre Novak dans les pays de l’AES s’est poursuivi aujourd’hui à Niamey. Ce périple, faut-il le rappeler, a débuté par Bamako où Alexandre Novak a rencontré les plus hautes autorités de notre pays et s’est poursuivi à Ouagadougou puis N.
Le Vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, est arrivé dans la capitale burkinabè dans la nuit du jeudi à vendredi 29 novembre 2024 dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Pour la circonstance, il conduit une forte délégation, composée des membres du gouvernement, des repr.