CAN 2023 : François A. Amichia, «la Côte d’Ivoire est prête à accueillir l’Afrique»

Dans ces lignes, le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) fait le point des préparatifs de la compétition et assure que tout sera fin prêt avant le jour «J»

Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:02
CAN 2023 : François A. Amichia, «la Côte d’Ivoire est prête à accueillir l’Afrique»

L’Essor : Comment se passent les préparatifs de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 ?

François Albert Amichia : Permettez-moi d’abord de rendre un vibrant hommage aux 8 clubs qui viennent de participer la 3è édition de la Ligue des champions féminine. Nous avons assisté à une belle compétition qui a fait vibrer la population ivoirienne pendant 15 jours; notamment celles de Korhogo et San-Pedro. J’ose espérer que toutes les délégations se sont bien senties en Côte d’Ivoire et sont reparties de mon pays avec de beaux souvenirs.

Pour en revenir à votre question, les préparatifs de la CAN 2023 se passent bien, Dieu merci, la Ligue des champions féminine était un test pour la Côte d’Ivoire, elle s’est bien passée et nous avons tiré beaucoup d’enseignements de ce tournoi.

Pour la CAN 2023, cinq villes vont accueillir les stars du continent africain, à savoir Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo. Les matches se disputeront dans six stades qui sont  : le stade Olympique Ebimpé (60.000 places, ndlr) le stade Félix Houphouët-Boigny (45.000 places, ndlr), le stade de la Paix à Bouaké (40.000 places, ndlr), le stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et le stade Laurent Pokou de San-Pedro (20.000 places chacun, ndlr). 39 ans après sa première CAN, la Côte d’Ivoire va accueillir l’Afrique, à nouveau la planète foot du continent et depuis juillet dernier, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN, ndlr) a mis en place des Comités locaux d’organisation (COLOCAN) dans les villes qui vont abriter la compétition. Nous avons baptisé cette 34è édition de la CAN «CAN d’hospitalité».

Aujourd’hui, il règne un enthousiasme et un grand intérêt pour la compétition au sein des populations. Nous recevons les courriers des restaurateurs, des artisans, des hôteliers. Tous ces artisans veulent avoir leur part et jouer leur partition dans l’organisation. C’est pour vous dire, que c’est tout un peuple qui est mobilisé pour accueillir non seulement les 24 pays qualifiés, mais aussi l’Afrique tout entière ou tout simplement les amoureux du football.

J’invite déjà les délégations, à ne pas attendre janvier pour venir, je souhaite que les supporters viennent dès décembre pour fêter la nouvelle année avec nous. Le gouvernement ivoirien tient à faire de cette CAN un moment pour découvrir la Côte d’Ivoire telle qu’elle est aujourd’hui et tous les départements ministériels sont mobilisés à cet effet. Sur le plan sécurité, j’ai eu un échange avec mon frère du département de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, nous avons réfléchi aux meilleures stratégies de gestion des foules, de sécurisation générale, de facilitation d’accès au territoire ivoirien à tous ceux qui viendront pour cette CAN. La rencontre visait également à évaluer les défis à relever. Il est important que l’image de la Côte d’Ivoire soit préservée, avant, pendant et après la CAN.

L’Essor : Pourquoi le COCAN a décidé de loger les équipes dans les villages CAN ?

François Albert Amichia : Pourquoi ce choix ? C’est très simple, nous avons construit 32 cités CAN pour isoler les athlètes. Sur place, les équipes seront plus en sécurité que dans les hôtels. La décision n’est pas encore définitive, parce qu’il y a des équipes qui ne veulent pas être dans les cités. Nous espérons que ces sélections reviendront à de meilleurs sentiments, le cas échéant, le COCAN respectera leur décision et prendra toutes les dispositions pour assurer leur sécurité. Je rappelle qu’il y a souvent des bouchons sur les routes en Côte d’Ivoire et que les village CAN ne sont pas loin des stades. C’est pour toutes ces raisons que le COCAN souhaite que les équipes soient sur ces sites.

Après la CAN, les Ivoiriens pourront exploiter ces cités et c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. Nous envisageons de laisser un héritage au pays. Pour ce faire, nous sommes en train de bâtir dans une démarche inclusive, un ensemble de biens matériels et immatériels, à laisser comme héritage à la Côte d’Ivoire et à sa population.

L’Essor : Avez-vous un message ?

 François Albert Amichia : La CAN 2023 est un challenge très important pour la Côte d’Ivoire. Depuis 2017, nous avons mis en place un Comité d’organisation que je préside même pour pouvoir remplir le cahier de charges de la Confédération africaine de football. Nous sommes au four et au moulin pour que toutes les délégations puissent être à l’aise en Côte d’Ivoire comme si elles étaient chez elles. Aujourd’hui, nous sommes prêts, il n’y a pas de problème au niveau des stades et la CAF a envoyé des émissaires pour une visite au stade Alassane Dramane Ouattara «Ebimpé» qui a été concluante, Dr Patrice Motsepe (le président de la CAF, ndlr) a pu voir que la Côte d’Ivoire est prête, car il a vu l’engouement du public et l’état des stades. Cette CAN est l’occasion pour la jeunesse ivoirienne et africaine de se retrouver, de tisser des liens, de les renforcer et de réaliser des affaires. Nous sommes impatients de recevoir l’Afrique et souhaitons, déjà, «Akwaba» (bienvenue, ndlr) à toutes les délégations. 

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner