L’événement était placé sous le parrainage du ministre chargé de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
La cérémonie d’ouverture présidée le président de l’ADMK, non moins coordinateur général du challenge citoyen 22 septembre, Alou Badra Keita, a enregistré la présence de plusieurs notabilités de la commune hôte et des responsables de nombreuses associations partenaires. Durant les quatre jours du Camp, les participants ont bénéficié d’un programme riche et varié à travers des activités citoyennes, éducatives, culturelles et sportives à titre gracieux. Il s’agit, entre autres, des formations notamment en saponification, en leadership et entreprenariat, en art oratoire, en secourisme. Il y avait aussi des concours dans plusieurs disciplines sportives (basketball, taekwondo, karaté, bras de fer, gymnastique) etc. Des prestations d’artistes, un défilé de mode et du don de sang, étaient aussi au rendez-vous.
Dans son intervention, le coordinateur national de l’ADMK a rappelé que ce camp constitue une contribution de son association qui veut apporter ainsi sa prière à la construction du Mali Kura à travers la culture de la citoyenneté. Cela, dans le but de permettre aux Maliens singulièrement la couche juvénile, de mieux connaître le Mali. C’est pourquoi cette 4è édition du challenge a pour slogan « tous ensemble pour un Mali propre et vert. A chacun son drapeau, son ballet et son arbre ». Selon Alou Badra Keita ce projet a été initié avec trois grands objectifs. Il s’agit d’abord de mener des actions de soutien aux autorités de la transition dans leur combat l’édification du Mali Kura.
Ensuite, contribuer à l’éveil du patriotisme, de la citoyenneté, du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de la paix au Mali. Le troisième objectif est de contribuer à l’atteinte du développement durable, en s’appuyant sur l’assainissement et le reboisement. C’est ainsi que le programme de cette édition s’étale sur trois volets. Le premier a consisté une grande campagne de reboisement lancée le 1er septembre qui a permis la plantation de 4.000 arbres dont la moitié à l’ACI 2000 à Bamako et 2000 pieds dans le parc animalier (SEFAM) de Tienfala, dans la Région de Koulikoro, avec l’appui de ses partenaires.
La seconde étape a été marquée par la tenue d’une conférence-débat sur le challenge citoyen 22 septembre, animée par l’historien Daouda Tékété dans l’emblématique salle du lycée technique de Bamako, où les pères fondateurs de la nation, feu président Modibo Keita et ses compagnons, ont prononcé la déclaration de l’indépendance du Mali. Le dernier volet du programme porte sur l’organisation du camp.
Rappelons que Daba Modibo Keita a été double champion du monde en taekwondo en 2007(Pekin en Chine) et en Copenhague en Danemark en 2009.
Aboubacar TRAORE
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .
Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..
Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..
Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.