
Ces panneaux solaires, d’une nouvelle génération, sont autonomes à 100%
La délégation de la Présidence conduite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, s’est rendue le vendredi dernier dans ce Centre pour l’inauguration de ces installations. C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de bien d’autres personnalités.
Ces panneaux solaires, d’une nouvelle génération, sont autonomes à 100%. Hybrides, leurs batteries peuvent être rechargées grâce au soleil ou au groupe électrogène en cas de coupure d’électricité. Elles peuvent aussi être rechargées grâce à l’Énergie du Mali. D’une grande capacité, les batteries permettent l’utilisation des appareils médicaux du Centre 24 heures/24.
Pour Dr Sah dit Baba Coulibaly, chef de l’unité de néphrologie et d’hémodialyse au Centre de dialyse du CMCA-B, ces panneaux solaires vont enlever une épine du pied des travailleurs et des patients car à chaque coupure d’électricité, ils avaient des problèmes. «Tout le monde sait que maintenant, nous avons des soucis énergétiques. Donc, ces panneaux solaires vont nous aider à pallier les éventuelles coupures», a-t-il expliqué.
Le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales a indiqué que le Général d’armée Assimi Goïta, dans son patriotisme et sa solidarité, a voulu équiper les trois centres de dialyse de dernière génération qu’il a construits, en énergie solaire pour que les médecins et les malades puissent être pris en charge dans les meilleures conditions. «Le Président de la Transition a dit que tant qu’un Malien aura des difficultés, il agira.
C’est dans ce cadre que nous sommes là pour les malades pour qu’ils puissent être traités convenablement», a expliqué Aguibou Dembélé. Il dira que les œuvres sociales vont continuer à se diversifier et à s’amplifier. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux âmes charitables pour imiter le Président de la Transition dans ses œuvres sociales, en venant en aide à d’autres Maliens. Aux bénéficiaires, il leur a demandé de prendre soin de ces nouveaux équipements.
En plus de l’inauguration des nouvelles installations en énergie solaire au Centre de dialyse du CMCA-B, la délégation a visité les lieux, notamment la salle d’hémodialyse où certains patients étaient sur place pour recevoir des soins.
Jessica K. DEMBELE
C’est dans une grande allégresse que les résidents de Yirimadjo Yorodianbougou et Yirimadjo Plateau, en Commune VI du District de Bamako, ont reçu les 416è et 417è forages offerts par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
L’accès à l’eau potable est fondamental. Dans sa grande générosité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en a fait son cheval de bataille et s’attèle à fournir cette denrée précieuse au plus grand nombre de ses concitoyens..
L’un est albinos et l’autre handicapé moteur. Tous deux nourrissent la même ambition de se faire entendre et porter la voix de leurs semblables.
La conférence de deux heures initiée à cet effet, a permis de mettre en exergue la contribution des femmes des Affaires étrangères à la construction nationale et à l’épanouissement des Maliennes.
Les populations bénéficiaires ont manifesté leur joie et remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour son geste de bienfaisance.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert hier dans le cadre de ses œuvres sociales, 462 panneaux solaires au Centre d’odontostomatologie. Cet acte de générosité, de compassion pour les malades permettra à la structure une meilleure autonomie énergétiqu.