Journée internationale des femmes : La contribution de l’AFAE

La conférence de deux heures initiée à cet effet, a permis de mettre en exergue la contribution des femmes des Affaires étrangères à la construction nationale et à l’épanouissement des Maliennes

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:43
Journée internationale des femmes : La contribution de l’AFAE

Officiels et participants après la rencontre

 

 

 

L’Association des femmes des Affaires étrangères (AFAE) a organisé, vendredi 14 mars, au sein de leur ministère, une conférence dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. La conférence a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, avec à ses côtés la présidente de l’AFAE, Fatoumata Traoré. Étaient également présents plusieurs autres personnalités dont l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, Dembélé Sanon Julienne.

Dans son intervention, la présidente Fatoumata Traoré dira que la célébration du 8 mars nous rappelle le rôle, combien important, de la femme dans le renforcement de la cohésion d’une nation, dans le raffermissement du développement du pays, dans l’établissement et la consolidation de la structure familiale et dans l’épanouissement individuel.

«Célébrer la femme, mieux, célébrer les femmes, en ce jour anniversaire des droits de la femme ne saurait masquer le travail au quotidien de nos mères, de nos sœurs et de nos filles», a-t-elle souligné. Revenant sur le thème de cette année «Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable», la présidente de l’AFAE estime qu’il a une résonnance particulière.

Particulière non seulement dans la vie personnelle et professionnelle des femmes et des filles, mais aussi dans les grands enjeux mondiaux auxquels elles sont confrontées aujourd’hui, dira Fatoumata Traoré. «L’émancipation des femmes et des filles est directement liée à la création d’une société plus juste et équitable, dans les domaines économique, social, politique ou culturel», a-t-elle soutenu.

À cet égard, Fatoumata Traoré a rappelé que ses collègues féminins sont investis d’une responsabilité spécifique, liée à la nature de leur fonction, tant au niveau central que dans les Missions diplomatiques et postes consulaires à l’extérieur. «Il nous appartient d’œuvrer chaque jour à la promotion de la paix, de la coopération internationale, du développement, et dans le même temps, de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre des relations internationales», a suggéré la présidente de l’AFAE. Et de terminer en saluant l’implication constante de ses collègues masculins en vue du renforcement d’un leadership féminin.

De son côté, tout en saluant l’initiative de l’AFAE pour l’organisation de cette conférence, le ministre chargé des Affaires étrangères a déclaré que la célébration du 8 mars témoigne de l’engagement constant des femmes à rappeler leurs droits et les devoirs des hommes à leur endroit.

 Faisant référence au thème de cette année, Abdoulaye Diop dira que c’est un engagement qui appelle de leur part une implication accrue en faveur de l’égalité, de la justice et de la dignité des femmes, à leur échelle puis dans un contexte plus large.


«L’investissement en faveur des femmes doit être ensuite collectif et institutionnel, notamment à travers un cadre normatif ambitieux et toutes les dispositions techniques, matérielles et financières à la portée de l’État pour favoriser une participation accrue des femmes à la vie publique», a-t-il enchéri. 
Le ministre chargé des Affaires étrangères a tout de même tenu à souligner les avancées significatives qui ont été réalisées dans notre pays et cela dans un contexte parfois difficile où les préoccupations se tournent vers des priorités vitales, voire existentielles. «Pourtant, mes chères sœurs et collègues, c’est dans ces moments de crise que vos talents naturels ont été les plus prononcés, c’est dans cette période de tension pour notre pays que vous vous êtes montrées à hauteur d’attente», a salué Abdoulaye Diop.


De rappeler que le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a impulsé une nouvelle orientation diplomatique, grâce à la conceptualisation puis la constitutionnalisation des principes qui guident notre action publique. Les femmes des Affaires étrangères, au niveau central comme dans les Missions diplomatiques et consulaires ont donné corps à ce nouvel élan, aux côtés de leurs collègues. Cet engagement à lui seul, a-t-il poursuivi, justifie, si besoin en est encore, la pertinence de cet investissement en faveur des femmes.

Au cours de la conférence de deux heures, il y a eu un exposé sur l’historique du 8 mars suivi de la présentation du thème national pour cette année.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner