Journée internationale des femmes : La contribution de l’AFAE

La conférence de deux heures initiée à cet effet, a permis de mettre en exergue la contribution des femmes des Affaires étrangères à la construction nationale et à l’épanouissement des Maliennes

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:43
Journée internationale des femmes : La contribution de l’AFAE

Officiels et participants après la rencontre

 

 

 

L’Association des femmes des Affaires étrangères (AFAE) a organisé, vendredi 14 mars, au sein de leur ministère, une conférence dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. La conférence a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, avec à ses côtés la présidente de l’AFAE, Fatoumata Traoré. Étaient également présents plusieurs autres personnalités dont l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, Dembélé Sanon Julienne.

Dans son intervention, la présidente Fatoumata Traoré dira que la célébration du 8 mars nous rappelle le rôle, combien important, de la femme dans le renforcement de la cohésion d’une nation, dans le raffermissement du développement du pays, dans l’établissement et la consolidation de la structure familiale et dans l’épanouissement individuel.

«Célébrer la femme, mieux, célébrer les femmes, en ce jour anniversaire des droits de la femme ne saurait masquer le travail au quotidien de nos mères, de nos sœurs et de nos filles», a-t-elle souligné. Revenant sur le thème de cette année «Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable», la présidente de l’AFAE estime qu’il a une résonnance particulière.

Particulière non seulement dans la vie personnelle et professionnelle des femmes et des filles, mais aussi dans les grands enjeux mondiaux auxquels elles sont confrontées aujourd’hui, dira Fatoumata Traoré. «L’émancipation des femmes et des filles est directement liée à la création d’une société plus juste et équitable, dans les domaines économique, social, politique ou culturel», a-t-elle soutenu.

À cet égard, Fatoumata Traoré a rappelé que ses collègues féminins sont investis d’une responsabilité spécifique, liée à la nature de leur fonction, tant au niveau central que dans les Missions diplomatiques et postes consulaires à l’extérieur. «Il nous appartient d’œuvrer chaque jour à la promotion de la paix, de la coopération internationale, du développement, et dans le même temps, de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre des relations internationales», a suggéré la présidente de l’AFAE. Et de terminer en saluant l’implication constante de ses collègues masculins en vue du renforcement d’un leadership féminin.

De son côté, tout en saluant l’initiative de l’AFAE pour l’organisation de cette conférence, le ministre chargé des Affaires étrangères a déclaré que la célébration du 8 mars témoigne de l’engagement constant des femmes à rappeler leurs droits et les devoirs des hommes à leur endroit.

 Faisant référence au thème de cette année, Abdoulaye Diop dira que c’est un engagement qui appelle de leur part une implication accrue en faveur de l’égalité, de la justice et de la dignité des femmes, à leur échelle puis dans un contexte plus large.


«L’investissement en faveur des femmes doit être ensuite collectif et institutionnel, notamment à travers un cadre normatif ambitieux et toutes les dispositions techniques, matérielles et financières à la portée de l’État pour favoriser une participation accrue des femmes à la vie publique», a-t-il enchéri. 
Le ministre chargé des Affaires étrangères a tout de même tenu à souligner les avancées significatives qui ont été réalisées dans notre pays et cela dans un contexte parfois difficile où les préoccupations se tournent vers des priorités vitales, voire existentielles. «Pourtant, mes chères sœurs et collègues, c’est dans ces moments de crise que vos talents naturels ont été les plus prononcés, c’est dans cette période de tension pour notre pays que vous vous êtes montrées à hauteur d’attente», a salué Abdoulaye Diop.


De rappeler que le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a impulsé une nouvelle orientation diplomatique, grâce à la conceptualisation puis la constitutionnalisation des principes qui guident notre action publique. Les femmes des Affaires étrangères, au niveau central comme dans les Missions diplomatiques et consulaires ont donné corps à ce nouvel élan, aux côtés de leurs collègues. Cet engagement à lui seul, a-t-il poursuivi, justifie, si besoin en est encore, la pertinence de cet investissement en faveur des femmes.

Au cours de la conférence de deux heures, il y a eu un exposé sur l’historique du 8 mars suivi de la présentation du thème national pour cette année.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner