
La défaite est interdite aux Blancs du CSB
Tous les regards seront braqués sur la première rencontre dont l’enjeu principal est la première place du classement. On s’en souvient, lors de la journée inaugurale, Derby Académie s’était imposé devant l’AS Guerriers du Mandé (3-1) alors que le CSB a été contraint au partage des points par l’AS Black stars de Badalabougou (0-0).
Les deux équipes se connaissent bien, pour s’être affrontées deux fois lors de la phase initiale du championnat. Le CSB s’est imposé à l’aller (2-1) et au retour (2-0), mais c’est le Derby Académie qui a terminé à la tête de la poule A avec 32 points contre 31 unités pour le CSB.
Laquelle des deux équipes remportera le troisième round, cet après-midi au stade Mamadou Konaté ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette interrogation. Une chose est sûre, la bagarre promet des étincelles, car de part et d’autre, l’objectif est le même, à savoir décrocher le titre de champion, synonyme de participation au tournoi de montée en première division.
Pour l’entraîneur du Derby Académie, Adama Diallo, la rencontre est capitale et il faudra «être costaud pour espérer gagner». «C’est vrai qu’ils nous ont battus lors de la phase de poules, mais ces résultats ne comptent pas. Le Carré d’as est une autre compétition et chaque match a ses vérités», déclare-t-il. Dans le camp du CSB, l’entraîneur Aldjouma Yattara s’attend à un match difficile. «On va jouer sans complexe et sans pression. Nous allons aborder ce match comme tous les autres et avec l’objectif de l’emporter», a-t-il ajouté.
En deuxième heure, l’AS Black stars affronte l’AS Guerriers du Mandé. Les retrouvailles entre les deux équipes s’annoncent palpitantes. Lors de la phase de poules, les pensionnaires de Badalabougou ont gagné à l’aller 2-1 et au retour 2-1, mais ce sont les pensionnaires du Mandé qui ont terminé à la tête du groupe B avec 28 points contre 25 unités pour l’AS Black stars. Aujourd’hui, les deux équipes sont obligées de gagner au risque de laisser le titre de champion de Bamako leur passer sous le nez. Le technicien de l’équipe de Badalabougou Cheick Barry annonce que son équipe est prête pour le 3è acte.
«Le match ne sera pas facile, mais nous allons tout faire pour gagner ce 3è acte. Nous croyons à nos chances», affirme Cheick Barry. Du côté de l’AS Guerriers du Mandé, la seule formation battue lors de la première journée, Abdoulaye Camara martèle que son équipe effectuera tout pour rebondir. «Il faut qu’on se relance le plus rapidement et cette rencontre nous offre cette opportunité de le réaliser», assure Abdoulaye Camara.
La 3è et dernière journée est prévue ce dimanche 25 mai au stade Mamadou Konaté : AS Guerriers du Mandé jouera contre le CSB en première heure et le Derby Académie affrontera l’AS Black stars en deuxième heure.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h30 : Derby Académie-CSB
18H30 : AS Black stars-AS
Guerriers du Mandé
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.