
A l’issue de la phase initiale, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le Carré d’as
«C’est une grande première pour nous de terminer en tête du classement à l’issue de la phase aller. Cette année, notre objectif est de remporter le championnat et toute l’équipe est prête à se battre pour ça», martèle la capitaine des Amazones, Aïssata Tapily. La 2è place du classement est occupée par l’AS Mandé (12 points) alors que l’AS Momo de Sikasso complète le podium (9 points).
Avec 11 buts, Nouténin Bagayoko termine meilleure réalisatrice de la phase aller devant Assanatou Koné des Super Lionnes (7 buts) et Aïssata Dembélé de l’AS Mandé (5 buts). à l’instar des Communardes, l’Usfas a également réalisé un sans-faute, en totalisant 5 succès en autant de journées de compétition, avec à la clé, un historique 7-0 contre les Super Lionnes d’Hamdallaye. Sur le plan offensif, l’équipe militaire a fait mieux que les Amazones, inscrivant la bagatelle de 26 buts en 5 matches, soit une moyenne de plus de 5 buts par rencontre.
Les protégées du technicien Bourama Koné ne jurent que par le trophée cette année et aborderont la manche retour, le moral gonflé à bloc. «Je tiens à rendre hommage aux joueuses, elles ont fait honneur au club à travers leur prestation. Nous avons terminé avec la meilleure attaque de la compétition, les deux poules confondues et nous allons tout mettre en œuvre pour maintenir le cap. Félicitations à toute l’équipe mais le travail n’est pas fini et nous allons continuer à travailler pour améliorer encore le niveau de notre football», a salué le technicien de l’Usfas, ajoutant que son objectif principal reste le titre suprême.
La capitaine de l’équipe militaire tient le même discours que son entraîneur et exprime un sentiment de joie et de fierté après le parcours réalisé par l’Usfas «Nous sommes contentes du travail effectué par l’équipe et nous allons tout faire pour continuer sur la même lancée lors de la manche retour. Merci à nos supporters pour leur mobilisation sans faille autour de l’équipe», a dit Fatoumata Karentao.
Derrière l’Usfas, on retrouve les Super Lionnes (12 points) et le Réal (8 points). Les deux dernières places du classement sont occupées, respectivement par les Tigresses de Kayes (4 points) et le Santoro UFC (1 point). «La première phase du championnat s’est bien déroulée, en tant que président de la commission ad hoc du football féminin, j’en suis content, souligne Me Famakan Dembélé. J’exhorte les équipes à continuer à jouer avec le même état d’esprit jusqu’à la fin du championnat».
Djeneba BAGAYOGO
La nouvelle est tombée dimanche dernier en début de matinée via un communiqué de la Fédération malienne de football (Femafoot). Samba Sow et Fousseyni Diawara, tous deux anciens internationaux, ont été nommés, respectivement manager général des Aigles et sélectionneur des U23..
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, jeudi dernier, la liste des arbitres de la CAN U17, Maroc 2025 (30 mars-19 avril)..
Les jeunes enfants (filles et garçons) pratiquent ce rituel à partir du 10è jour du Ramadan. La pratique symbolise, selon de nombreux spécialistes, l’esprit d’équipe et de solidarité et le vivre ensemble.
Le Mali abritera le prochain tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), prévu du 18 octobre au 1er novembre..
L’Union ouest-africaine de rugby a tenu son assemblée générale le week-end dernier en Côte d’Ivoire..
Les éliminatoires de la Coupe du Mali de football féminin, phase de la Ligue du District de Bamako, se joueront ce dimanche sur les différents terrains de la capitale. Sur les 10 équipes qualifiées pour la phase de Bamako, on retrouve 5 clubs de première division et autant d’équipes issues .