Championnat de foot féminin : l’USFAS et les Amazones virent en tête

La phase aller du championnat national de foot féminin s’est achevée la semaine dernière avec la 5è journée. Dans le groupe A, les débats ont été dominés par les Amazones de la Commune V qui ont réalisé un parcours sans faute (5 succès en autant de matches, 15 points), inscrivant 15 buts pour seulement 3 encaissés.

Publié mardi 11 mars 2025 à 07:39
Championnat de foot féminin : l’USFAS et les Amazones virent en tête

A l’issue de la phase initiale, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le Carré d’as

 


«C’est une grande première pour nous de terminer en tête du classement à l’issue de la phase aller. Cette année, notre objectif est de remporter le championnat et toute l’équipe est prête à se battre pour ça», martèle la capitaine des Amazones, Aïssata Tapily. La 2è place du classement est occupée par l’AS Mandé (12 points) alors que l’AS Momo de Sikasso complète le podium (9 points).

Avec 11 buts, Nouténin Bagayoko termine meilleure réalisatrice de la phase aller devant Assanatou Koné des Super Lionnes (7 buts) et Aïssata Dembélé de l’AS Mandé (5 buts). à l’instar des Communardes, l’Usfas a également réalisé un sans-faute, en totalisant 5 succès en autant de journées de compétition, avec à la clé, un historique 7-0 contre les Super Lionnes d’Hamdallaye. Sur le plan offensif, l’équipe militaire a fait mieux que les Amazones, inscrivant la bagatelle de 26 buts en 5 matches, soit une moyenne de plus de 5 buts par rencontre.

Les protégées du technicien Bourama Koné ne jurent que par le trophée cette année et aborderont la manche retour, le moral gonflé à bloc. «Je tiens à rendre hommage aux joueuses, elles ont fait honneur au club à travers leur prestation. Nous avons terminé avec la meilleure attaque de la compétition, les deux poules confondues et nous allons tout mettre en œuvre pour maintenir le cap. Félicitations à toute l’équipe mais le travail n’est pas fini et nous allons continuer à travailler pour améliorer encore le niveau de notre football», a salué le technicien de l’Usfas, ajoutant que son objectif principal reste le titre suprême.

La capitaine de l’équipe militaire tient le même discours que son entraîneur et exprime un sentiment de joie et de fierté après le parcours réalisé par l’Usfas «Nous sommes contentes du travail effectué par l’équipe et nous allons tout faire pour continuer sur la même lancée lors de la manche retour. Merci à nos supporters pour leur mobilisation sans faille autour de l’équipe», a dit Fatoumata Karentao.

Derrière l’Usfas, on retrouve les Super Lionnes (12 points) et le Réal (8 points). Les deux dernières places du classement sont occupées, respectivement par les Tigresses de Kayes (4 points) et le Santoro UFC (1 point). «La première phase du championnat s’est bien déroulée, en tant que président de la commission ad hoc du football féminin, j’en suis content, souligne Me Famakan Dembélé. J’exhorte les équipes à continuer à jouer avec le même état d’esprit jusqu’à la fin du championnat».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner