Championnat national de tennis : Un Super Baga super

Abdoulaye Bagayoko a remporté son deuxième titre consécutif de champion du Mali, en battant facilement Aboubacar Dia en deux Sets : 6-4, 6-1. Chez les Dames également, la tenante du titre, Aïchata Keïta a renouvelé son bail face à Fatoumata Keïta, battue 6-2, 6-3

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:39
Championnat national de tennis : Un Super Baga super

Les vainqueurs des différentes catégories avec les officiels

 

Et de deux pour Abdoulaye Bagayoko. Après son sacre en 2022, le joueur a remporté un deuxième titre consécutif, en battant son grand rival Aboubacar Dia (6-4 et 6-1), samedi en finale de la 45è édition du championnat national de tennis. Une fois encore, Super Baga, comme l’appellent familièrement les supporters, est apparu trop fort pour son adversaire et n’a laissé aucun doute sur sa suprématie. Certes le début de match a été difficile pour le champion du Mali en titre, mais quand celui-ci a retrouvé son tennis, Aboubacar Dia n’a pu rien faire pour le stopper.

Super Baga a dominé le premier Set (6-4), avant de dérouler au deuxième Set, remporté sur le score sans appel de 6-1. Il n’y a aucun doute, Abdoulaye Bagayoko était trop fort pour son adversaire et ce deuxième titre de champion du Mali est amplement mérité. «C’est un sentiment de joie qui m’anime, je voulais ce trophée pour la confirmation, Dieu merci, je viens de l’avoir. Ma joie est d’autant plus grande qu’Aboubacar Dia fait partie des meilleurs joueurs du Mali.

Le battre n’est jamais chose facile. Je dédie ce deuxième trophée de champion du Mali à ma famille, mes amis et au président de la Fédération malienne de tennis» (Amadou Togola, ndlr), a déclaré Abdoulaye Bagyoko après son sacre. Il conclura en rendant hommage à son adversaire : « Je dis bravo à mon frère Aboubacar Dia, qui n’a pas démérité». Le nouveau champion du Mali a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa contre 200.000 pour son dauphin.

Chez les Dames aussi, la tenante du titre, Aïchata Keïta a renouvelé son bail, en dominant, pour la deuxième fois d’affilée, sa grande rivale Fatoumata Keïta (6-2, 6-3). Dans les autres catégories, Abdoul Karim Coulibaly a été sacré chez les cadets face à Thiémoko Sow (6-1, 6-2), alors que Kankou Keïta a dominé Korotoumou Traoré de Kayes sur le tableau féminin (6-3, 6-3). Chez les minimes garçons, Bassidiki Diarra a remporté le titre suprême face à Karamoko Keïta (6-1, 6-2), alors que Lassana Diarra  a été sacré chez les benjamins face à Djibril Diallo (6-0, 6-3).

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Togola, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition, avant de rendre hommage aux deux finalistes pour leur prestation. «Tout d’abord, je tiens à remercier et féliciter les joueurs et les joueuses qui ont pris part à cette 45è édition du championnat national.

Ces joueurs et ces joueuses ont livré des matches de très belle facture et, surtout ont inculqué le fair-play. Au nom de la fédération, des encadreurs et de tous les acteurs du tennis, je les félicite pour leur brillante prestation tout au long de la compétition», a exprimé le premier responsable du tennis malien. «Je tiens, continuera Amadou Togola, à remercier le département de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif pour leur accompagnement. Un grand merci à toutes les Ligue ainsi qu’aux parents des joueurs et joueuses. La fête a été belle, vivement la 45è édition du championnat national».

Le président de la FMT avait à ses côtés Mohamed Alassane Maïga, conseiller technique au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Aziz Maïga, directeur national des sports et de l’éducation physique et Abdoulaye Coulibaly, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Mohamed Alassane Maïga et Abdoul Aziz Maïga ont salué, chacun, la qualité du spectacle produit par les deux finalistes du Simple Messieurs et félicité la FMT et la commission d’organisation pour le bon déroulement du championnat. Pour mémoire, 128 joueurs et joueuses, issus des Ligues de Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti ont participé cette année à la compétition qui s’est déroulée du 26 au 30 septembre au Tennis club de Bamako (TCB).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont l'occasion de frapper un grand coup..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:29

CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:26

Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la première journée du groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:15

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner