
Les Stadistes (blanc) restent sur un match nul en championnat
La 24è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange se jouera ce week-end. Au total, sept rencontres sont au programme, mais la plus attendue est celle qui oppose demain l’AS Bakaridjan et le Stade malien au stade Mamadou Konaté en deuxième heure. C’est une rencontre importante pour les deux équipes mais particulièrement pour le Stade malien. Et pour cause, leader du classement avec 53 points, le Stade malien peut décrocher le titre de champion dès ce samedi en cas de victoire contre l’AS Bakaridjan (6è avec 32 points). C’est une mission difficile, mais pas impossible pour le capitaine Lassine Kouma et ses partenaires. Les rencontres entre ces deux équipes sont toujours difficiles. On s’en souvient lors de la manche aller (11è journée), les deux formations se sont quittées sur un score nul (1-1).
En cas de victoire, les Blancs de Bamako totaliseront 56 points et même si l’équipe du technicien Mamoutou Kané «Mourlé» perd les deux dernières journées (25è et 26è), elle ne peut être devancée par aucune autre équipe. Seul, le Djoliba AC (2è avec 47 points) peut l’égaler au nombre de points, à condition que les Rouges gagnent leurs trois dernières rencontres. En cas d’égalité de points entre le Stade malien et le Djoliba AC, les Stadistes bénéficieront de la meilleure différence de but particulière. Lors de leurs confrontation directes, les Rouges ont gagné le match aller 1-0 tandis que les Blancs se sont imposés au match retour 3-1.
L’explication entre l’AS Réal de Bamako et le Djoliba AC, dimanche au stade Mamadou Konaté, sera aussi suivie avec beaucoup d’intérêt. Une contre-performance du Stade malien contre l’AS Bakaridjan offrira une nouvelle chance au Djoliba AC de s’approcher au titre, mais à condition qu’il gagne contre l’AS Réal (5è avec 34 points). En réalité, le rythme de ce match deéprendra en grande partie du résultat du match AS Bakaridjan-Stade malien.
Toutefois, le Djoliba abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic. Lors de la 11è journée, l’équipe du Complexe sportif Karouga Keïta l’avait emporté sur le score sans appel de 3-0. Le Djoliba AC est également sur une bonne dynamique. Lors de leurs deux dernières sorties, les Rouges ont réalisé un festival de buts en infligeant un 5-0 à l’AS Police lors de la 22è journée et un 5-2 à l’US Bougouba lors de la 23è journée.
Le duel des mal classés oppose l’ASKO (12è, 23 points) et les étoiles du Mandé (13è, 20 points) samedi au stade Mamadou Konaté. Cette rencontre est importante pour les deux équipes qui ont besoin de points pour quitter la zone rouge. Ce sera une rencontre équilibrée, ces deux formations se sont quittées dos-à-dos (1-1) lors de la phase aller.
Lanterne rouge au classement avec 19 points, le FC Diarra croisera le fer avec l’US Bougouba (9è, 26 points) samedi au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Au stade Moussa Diakité de Bougouni toujours, ce samedi, l’US Bougouni (11è, 24 points) recevra les Onze Créateurs (3è, 39 points). Dimanche juste après la rencontre Réal-Djoliba, Binga FC (8è avec 27 points) en découdra avec l’Usfas (4è avec 38 points) alors que l’AS Police, 10è avec 26 points, affrontera Afrique football élite (AFE), 7è avec 29 points, au stade Ouezzin Coulibaly.
Samedi 24 mai au stade Mamadou Konaté
16h30 : ASKO-étoiles du Mandé
18h45 : AS Bakaridjan-Stade malien
Au stade Salif Keïta «Domingo»
16h 30 : FC Diarra-US Bougouba
Au stade Moussa Diakité
16H 30 : US Bougouni-Onze Créateurs
Dimanche 25 mai au stade Mamadou Konaté
16h 30 : AS Réal-Djoliba AC
18h 15 : Binga FC-Usfas
Au stade Ouezzin Coulibaly
16h 30 : AS Police-AFE
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.