CHAN : Le tirage au sort prévu demain

La route pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, prévu du 1er au 28 février 2025 sera tracée aujourd’hui, avec la cérémonie du tirage au sort prévue à 11h au Caire, siège de la Confédération africaine de football (CAF). Au total, 46 pays participeront aux éliminatoires et le tirage s’effectuera par zone.

Publié mardi 08 octobre 2024 à 16:45
CHAN : Le tirage au sort prévu demain

Dans la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), les pays engagés sont le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, champion en titre, la Sierra Leone, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Libéria. Dans cette zone, trois équipes seront qualifiées pour la phase finale, à l’issue des deux tours de qualification.


Le premier tour des éliminatoires se déroulera du 25 au 27 octobre pour les matches aller et du 1er au 3 novembre pour les matches retour. Concernant le deuxième tour, il est prévu du 20 au 22 décembre, pour les matches aller et du 27 au 29 décembre pour les matches retour.

Le Mali vise une 6è participation à la phase finale après celles de 2011 au Soudan, 2014 en Afrique du Sud, 2016 au Rwanda, 2020 au Cameroun et 2022 en Algérie.

La sélection nationale a été deux fois finaliste en 2016 et 2020, chutant, respectivement face à la RD Congo (3-0) et au Maroc (2-0). Les hommes du technicien Ousmane Guindo (le directeur technique national par intérim assure l’intérim de Djibril Dramé qui a été nommé conseiller technique au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports) ont entamé leur préparation depuis plusieurs mois et s’entraînent au stade Mamadou Konaté. «Nous avons commencé avec une cinquantaine de joueurs avant de réduire l’effectif à 30».

Le groupe est majoritairement composé des joueurs du Djoliba et du Stade malien, les deux équipes en lice en compétitions africaines des clubs, mais le technicien Ousmane Guindo assure que les portes de la sélection ne seront fermées à personne et n’écarte pas l’hypothèse de faire appel à d’autres joueurs dans les jours ou les semaines à venir.

Tout comme l’UFOA-A, la Zone B de l’UFOA, l'Union nord-africaine de football (UNAF), l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) et le Conseil des associations de football en Afrique Australe (COSAFA) seront également représentés, chacune, à la phase finale du CHAN par trois pays.

 Concernant le Conseil des associations de football d'Afrique de l'Est et Centrale (CECAFA), la zone des trois pays hôtes du CHAN, il bénéficiera d'une place additionnelle en raison de la qualification automatique du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie qui abriteront la compétition.

 Au total, 19 équipes participeront à la phase finale du prochain CHAN. Qualifiés d'office en tant qu'hôtes, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie prendront part aux éliminatoires et seront rejoints au tournoi final par l'équipe qui obtiendra le meilleur résultat lors des éliminatoires de la zone CECAFA.

L'organisation du CHAN 2024 par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie offre une chance à ces trois nations d'améliorer leurs préparatifs avant d'accueillir la Coupe d'Afrique des nations 2027.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner