Le programme d’activités 2025 est une véritable feuille de route pour les mois à venir
La rencontre a été présidée par le premier responsable du Comité d’orientation de l’AGRV, Sidy Camara, avec la participation du secrétaire exécutif de la structure, Sidi Almoctar Oumar. À l’ordre du jour de la session, le procès-verbal de la 4è session, le rapport annuel 2024, le budget révisé de 2024, le programme d’activités 2025 et le budget de l’année en cours. Ces documents ont été soumis à l’approbation et adoption des participants.
Pour le président du Comité d’orientation de l’AGRV, l’adoption de ces points s’inscrit dans la continuité des efforts d’opérationnalisation effective de la nouvelle structure qu’est l’AGRV. Par conséquent, il a invité les participants à examiner ces propositions en détail pour s’assurer qu’elles soient réalistes, bien structurées et alignées sur leurs objectifs stratégiques. Il s’agit notamment du renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de l’Autorité, de la détermination des victimes éligibles à la réparation et de l’assurance de la réparation des préjudices subis.
«Je tiens à souligner que le bilan ou rapport annuel 2024 avec son budget rectifié ont tenu compte des restrictions faites sur le crédit initial notifié. Ces restrictions sont destinées à soutenir nos vaillantes Forces de défense et de sécurité et la société Énergie du Mali», a-t-il poursuivi.
Le président Sidy Camara a aussi rappelé que l’exécution du budget 2024 s’est étalée sur six mois à cause de son adoption le 05 juillet dernier, lors de la 3è session ordinaire du Comité d’orientation. «En dépit de ce retard, des restrictions opérées et d’autres difficultés rencontrées, l’AGRV a pu enregistrer un taux d’exécution de 64,01%», s’est-il-réjoui.
Quant au programme d’activités 2025, Sidy Camara a souligné qu’il ne représente pas seulement un ensemble d’activités à réaliser, mais une véritable feuille de route pour les mois à venir. «Il est le reflet de notre vision commune, de nos priorités partagées et de notre devoir d’agir au bénéfice de nos populations cibles. C’est donc, un engagement collectif que nous devons tous soutenir et promouvoir», a-t-il invité.
Dans son intervention, le secrétaire exécutif de l’AGRV a déclaré que le budget révisé de 2024 découle d’une analyse minutieuse du budget initial. Il s’élève à 7,406 milliards de Fcfa contre un budget initial de 7,587 milliards de Fcfa.
Sidi Almoctar Oumar a ajouté que le budget de l’année en cours a été élaboré pour soutenir efficacement le programme d’activités du service. C’est pourquoi, il dira qu’ils ont veillé à maintenir un équilibre entre ambition et réalisme, en tenant compte des contraintes financières et des opportunités. «L’année 2025 s’annonce comme une étape décisive pour la poursuite de nos objectifs. Il est impératif de maintenir le cap avec une gestion rigoureuse et transparente de nos ressources et continuer à travailler en synergie avec le Comité d’orientation», a exhorté le secrétaire exécutif de l’Autorité.
Jessica K. DEMBELE
-.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.