Comité syndical de l’Ortm : Abdoulaye Kassogué élu secrétaire général

Le Comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (Ortm) a désormais à sa tête Abdoulaye Kassogué, élu vendredi dernier lors d’une assemblée générale élective tenue dans la cour de l’Office.

Publié lundi 28 août 2023 à 05:28
Comité syndical de l’Ortm :  Abdoulaye Kassogué élu secrétaire général

Il a récolté 242 voix (sur 372 votants), contre 136 voix pour son adversaire N’fa Mory Sidibé. Le vote s’est déroulé sous la supervision du représentant du Syndicat national de l’information, de la presse, de l’imprimerie et du livre (Snipil), Abdrahamane Hinfa Touré, qui est également le secrétaire général du bureau sortant. Ce dernier a sommairement présenté le bilan de leur mandat, qu’il a jugé satisfaisant. Selon lui, tous les travailleurs peuvent témoigner des réalisations faites par son bureau, de 2011 à nos jours.

S’adressant aux deux candidats au poste de secrétaire général, il les a invités à «garder le sang-froid et éviter les tensions car personne n’a perdu. Au contraire, ils sont tous gagnants pour le bien de l’Ortm». Abdrahamane Hinfa Touré a également prodigué des conseils à son successeur, en lui demandant d’être patient et tolérant face aux critiques dont sa personne fera l’objet plus tard. Enfin, il lui a aussi recommandé de mettre en place un bureau inclusif afin d’être soutenu par les autres travailleurs pour la réussite de la structure.

Chef de division énergie et froid de l’ Ortm et désormais secrétaire général du Comité syndical, Abdoulaye Kassogué se veut un rassembleur. Il a, par conséquent, invité N’fa Mory Sidibé et les 703 autres travailleurs à s’associer et à l’aider à mener les luttes pour que l’ Ortm redevienne une vitrine. Selon le nouveau secrétaire général, les défis sont énormes mais pas insurmontables. «C’est ensemble que nous pourrons les relever», a-t-il exhorté, tout en demandant à ses «collègues de devenir des agents de marketing, car c’est comme cela qu’ils vont surmonter une partie des difficultés». Il n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement de l’État.

Quant à son concurrent, N’fa Mory Sidibé, il s’est d’ores et déjà engagé à accompagner le vainqueur, puisqu’il ne saurait y avoir deux syndicats à l’ Ortm. «Ensemble, nous allons faire face aux problèmes», a-t-il promis. Le directeur général de l’Office, Alassane Diombélé, a bien apprécié l’engouement qu’a suscité cette élection. Pour lui, cet élan prouve l’intérêt et l’amour que les agents portent pour leur travail.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Lire aussi : Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Lire aussi : Le look à la mort

À Bamako, un phénomène intrigant semble se confirmer : un «dress code chic» spécialement réservé aux enterrements. Discret, élégant, mais toujours parfaitement calculé, ce style vestimentaire s’est imposé chez certaines grandes dames de la capitale, et il suit des règles bien précise.

Lire aussi : Cérémonies funéraires à Bamako : Quand on cause avec les morts

Des comportements qui jurent avec la décence et la compassion, sont observés lors des enterrements. Causeries animées, éclats de rire, agitations autour des repas, utilisation des réseaux sociaux, tout semble être permis aujourd’hui dans les lieux des funérailles. Les familles endeuillées .

Lire aussi : Élevage et pêche : Les acteurs en quête de solutions idoines

Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a abrité, vendredi denier, la cérémonie d’ouverture du Dialogue politique avec les Partenaires techniques et financiers du Groupe de dialogue élevage et pêche (GDEP)..

Lire aussi : Dr Mariam Djibrilla Maïga : Une pionnière de la lutte contre la prolifération des armes

Dr Mariam Djibrilla Maïga est de ceux qui ont posé les jalons de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre à travers son organisation dénommée la Coalition nationale des associations de la société civile dans le cadre de la lutte contre .

Les articles de l'auteur

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

Le look à la mort

À Bamako, un phénomène intrigant semble se confirmer : un «dress code chic» spécialement réservé aux enterrements. Discret, élégant, mais toujours parfaitement calculé, ce style vestimentaire s’est imposé chez certaines grandes dames de la capitale, et il suit des règles bien précises..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:31

Cérémonies funéraires à Bamako : Quand on cause avec les morts

Des comportements qui jurent avec la décence et la compassion, sont observés lors des enterrements. Causeries animées, éclats de rire, agitations autour des repas, utilisation des réseaux sociaux, tout semble être permis aujourd’hui dans les lieux des funérailles. Les familles endeuillées n’ont que faire.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:30

Élevage et pêche : Les acteurs en quête de solutions idoines

Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a abrité, vendredi denier, la cérémonie d’ouverture du Dialogue politique avec les Partenaires techniques et financiers du Groupe de dialogue élevage et pêche (GDEP)..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 03 mars 2025 à 07:42

Dr Mariam Djibrilla Maïga : Une pionnière de la lutte contre la prolifération des armes

Dr Mariam Djibrilla Maïga est de ceux qui ont posé les jalons de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre à travers son organisation dénommée la Coalition nationale des associations de la société civile dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères (Conascipal)..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:32

Lutte contre l’enrichissement illicite : Les acquis du projet Luccei 2

Le Projet d’appui à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite phase 2 (Luccei2) a tenu, hier dans la salle de réunion du ministère de la Refondation de l’État, son comité de pilotage..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 19 février 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner