Commune V du District de Bamako : Le traditionnel exercice de redevabilité et de transparence

Conformément à l’article 288 de la loi n° 2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales, le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara a procédé, samedi dernier, à la restitution publique du compte administratif de l’exercice 2024.

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:58
Commune V du District de Bamako : Le traditionnel exercice de redevabilité et de transparence

Les chefs de quartiers ont promis d’intensifier la sensibilisation de la communauté  en faveur du payement de la TDRL

 

L’exercice s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara, des légitimités traditionnelles et religieuses, des représentants des services techniques et des responsables des organisations de la société civile. En 2024, les recettes prévues s’élevaient à 9,539 milliards de Fcfa avec des dépenses réalisées à hauteur de 8,328 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 87%. Durant la même période, le conseil communal a tenu cinq sessions dont quatre ordinaires et une extraordinaire. L’édile a indiqué que cette restitution permet aux citoyens de mieux comprendre l’utilisation des fonds publics, mais aussi les orientations prises dans le cadre de la politique locale.


Pour Amadou Ouattara, l’examen du compte administratif montre que la collectivité a atteint ses objectifs de maîtrise des dépenses, avec à la clé une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement. Les efforts consentis au cours de l’année écoulée ont permis de limiter la hausse du coût de certaines dépenses tout en préservant les services de proximité. Et d’ajouter que le compte administratif met en relief la solidité de la base fiscale. «Nos recettes sont issues principalement de la fiscalité locale, mais aussi des dotations de l’État et diverses subventions», a-t-il précisé. L’élu soutiendra par la suite que le conseil communal a continué à rechercher des sources de financement diversifiées pour appuyer ses actions, sans pour autant pénaliser ses habitants.

Le directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako s’est réjoui de cette belle initiative de jeu démocratique dont l’avantage est de créer une dynamique de communication et de dialogue autour des activités de développement de la Commune. Dieudonné Sagara relèvera que c’est l’occasion d’être à l’écoute des populations pour une meilleure programmation des activités de développement et de renforcer la confiance entre les citoyens et les autorités de la mairie de la Commune V. Après la présentation du bilan, il a exhorté les autorités communales à travailler d’arrache-pied pour combler le déficit au niveau de la Taxe de développement régional et local (TDRL).

Pour sa part, le coordinateur des chefs de quartier a relevé que depuis que le maire Amadou Ouattara est à la tête de la collectivité, il a toujours fait de cet exercice de redevabilité un devoir de tous les ans. «Nous sommes très satisfaits du bilan», a reconnu Habib Cissé, précisant que les chefs de quartier ont intensifié la sensibilisation de la communauté en faveur du payement de la TDRL. La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance et de prix d’encouragement à neuf agents de la mairie qui se sont distingués dans le cadre de la mobilisation des ressources financières en 2024. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner