Communication politique en période électorale : 30 jeunes leaders politiques en formation

Le Réseau des jeunes leaders politiques du Mali (RJLPM), en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann (FFN), organise depuis hier dans un hôtel de la capitale, un atelier de formation sur la communication politique en période électorale. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Alhsseyni Tolo, en présence du président du Réseau, Biné Telly et du représentant de la FFN, Daouda Seck.

Publié mercredi 05 février 2025 à 07:23
Communication politique en période électorale : 30 jeunes leaders politiques en formation

Biné Telly (micro) invite à éviter les discours politiques haineux et à promouvoir un dialogue respectueux

 

  

Cette rencontre de deux jours entre dans le cadre des activités du RJLPM. Elle a pour objectif de renforcer les compétences de 30 jeunes issus des partis politiques sur la communication politique en période électorale, favorisant ainsi une prise de décisions politiques inclusives, réactives et représentatives à tous les niveaux. Il s’agit aussi de les doter d’outils et de techniques nécessaires pour une communication politique efficace et responsable, surtout en période électorale.

Dans son intervention, le président du RJLPM a rappelé que la communication politique en période électorale est un enjeu majeur pour les partis politiques, les candidats et les électeurs. Pour Biné Telly, en période électorale, la manière dont les messages sont construits, diffusés et reçus, joue un rôle central dans la mobilisation des électeurs. «C’est un outil stratégique qui permet aux candidats de se présenter, de défendre leurs idées et de convaincre éventuellement les électeurs sur l’importance de leurs programmes», a-t-il indiqué, rappelant que la politique doit être un instrument de progrès et d’inclusion et non de division.

Le jeune leader politique a invité à éviter les discours politiques haineux et à promouvoir un dialogue respectueux, fondé sur la cohésion sociale. Pour lui, une mauvaise communication politique en période électorale réside dans sa capacité à déstabiliser le tissu social. «La politique doit être un moyen d’unir, de construire des ponts entre les différentes communautés», a insisté Biné Telly. Le représentant du ministère en charge de l’Administration territoriale a fait savoir que notre pays a engagé de nombreuses réformes en vue d’un processus électoral plus inclusif, transparent et apaisé.

Rappelant que les périodes électorales au Mali ont souvent été marquées par des tensions sociopolitiques, des contestations et même parfois des violences, Alhsseyni Tolo a estimé que cette situation est, en grande partie, amplifiée par une mauvaise gestion de la communication politique. «Alors que dans un contexte démocratique, la communication politique est un levier essentiel pour garantir un débat sain, apaiser les tensions et favoriser une participation citoyenne éclairée.


Elle ne doit pas être un outil de division, mais plutôt un moyen de sensibilisation, de persuasion et de mobilisation autour des idées et des projets de société», a-t-il expliqué. Saluant l’initiative de la formation, Alhsseyni Tolo dira qu’elle permettra de prévenir les risques de violence, de garantir une meilleure compréhension des enjeux électoraux et une participation politique plus constructive.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner