Communication politique en période électorale : 30 jeunes leaders politiques en formation

Le Réseau des jeunes leaders politiques du Mali (RJLPM), en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann (FFN), organise depuis hier dans un hôtel de la capitale, un atelier de formation sur la communication politique en période électorale. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Alhsseyni Tolo, en présence du président du Réseau, Biné Telly et du représentant de la FFN, Daouda Seck.

Publié mercredi 05 février 2025 à 07:23
Communication politique en période électorale : 30 jeunes leaders politiques en formation

Biné Telly (micro) invite à éviter les discours politiques haineux et à promouvoir un dialogue respectueux

 

  

Cette rencontre de deux jours entre dans le cadre des activités du RJLPM. Elle a pour objectif de renforcer les compétences de 30 jeunes issus des partis politiques sur la communication politique en période électorale, favorisant ainsi une prise de décisions politiques inclusives, réactives et représentatives à tous les niveaux. Il s’agit aussi de les doter d’outils et de techniques nécessaires pour une communication politique efficace et responsable, surtout en période électorale.

Dans son intervention, le président du RJLPM a rappelé que la communication politique en période électorale est un enjeu majeur pour les partis politiques, les candidats et les électeurs. Pour Biné Telly, en période électorale, la manière dont les messages sont construits, diffusés et reçus, joue un rôle central dans la mobilisation des électeurs. «C’est un outil stratégique qui permet aux candidats de se présenter, de défendre leurs idées et de convaincre éventuellement les électeurs sur l’importance de leurs programmes», a-t-il indiqué, rappelant que la politique doit être un instrument de progrès et d’inclusion et non de division.

Le jeune leader politique a invité à éviter les discours politiques haineux et à promouvoir un dialogue respectueux, fondé sur la cohésion sociale. Pour lui, une mauvaise communication politique en période électorale réside dans sa capacité à déstabiliser le tissu social. «La politique doit être un moyen d’unir, de construire des ponts entre les différentes communautés», a insisté Biné Telly. Le représentant du ministère en charge de l’Administration territoriale a fait savoir que notre pays a engagé de nombreuses réformes en vue d’un processus électoral plus inclusif, transparent et apaisé.

Rappelant que les périodes électorales au Mali ont souvent été marquées par des tensions sociopolitiques, des contestations et même parfois des violences, Alhsseyni Tolo a estimé que cette situation est, en grande partie, amplifiée par une mauvaise gestion de la communication politique. «Alors que dans un contexte démocratique, la communication politique est un levier essentiel pour garantir un débat sain, apaiser les tensions et favoriser une participation citoyenne éclairée.


Elle ne doit pas être un outil de division, mais plutôt un moyen de sensibilisation, de persuasion et de mobilisation autour des idées et des projets de société», a-t-il expliqué. Saluant l’initiative de la formation, Alhsseyni Tolo dira qu’elle permettra de prévenir les risques de violence, de garantir une meilleure compréhension des enjeux électoraux et une participation politique plus constructive.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop lors du Conseil des ministres de ce jeudi 25 juin 2026 tenu au Palais de Koulouba..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 22:12

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 21:20

Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:29

Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec) ainsi que les conditions de destitution et de remplacement de son président. La plénière était présidée par le président de l’Organe législatif, le Général de corps d'armée Malick Diaw..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:12

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 24 juin 2026 à 21:40

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner