Communication politique en période électorale : 30 jeunes leaders politiques en formation

Le Réseau des jeunes leaders politiques du Mali (RJLPM), en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann (FFN), organise depuis hier dans un hôtel de la capitale, un atelier de formation sur la communication politique en période électorale. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Alhsseyni Tolo, en présence du président du Réseau, Biné Telly et du représentant de la FFN, Daouda Seck.

Publié mercredi 05 février 2025 à 07:23
Communication politique en période électorale : 30 jeunes leaders politiques en formation

Biné Telly (micro) invite à éviter les discours politiques haineux et à promouvoir un dialogue respectueux

 

  

Cette rencontre de deux jours entre dans le cadre des activités du RJLPM. Elle a pour objectif de renforcer les compétences de 30 jeunes issus des partis politiques sur la communication politique en période électorale, favorisant ainsi une prise de décisions politiques inclusives, réactives et représentatives à tous les niveaux. Il s’agit aussi de les doter d’outils et de techniques nécessaires pour une communication politique efficace et responsable, surtout en période électorale.

Dans son intervention, le président du RJLPM a rappelé que la communication politique en période électorale est un enjeu majeur pour les partis politiques, les candidats et les électeurs. Pour Biné Telly, en période électorale, la manière dont les messages sont construits, diffusés et reçus, joue un rôle central dans la mobilisation des électeurs. «C’est un outil stratégique qui permet aux candidats de se présenter, de défendre leurs idées et de convaincre éventuellement les électeurs sur l’importance de leurs programmes», a-t-il indiqué, rappelant que la politique doit être un instrument de progrès et d’inclusion et non de division.

Le jeune leader politique a invité à éviter les discours politiques haineux et à promouvoir un dialogue respectueux, fondé sur la cohésion sociale. Pour lui, une mauvaise communication politique en période électorale réside dans sa capacité à déstabiliser le tissu social. «La politique doit être un moyen d’unir, de construire des ponts entre les différentes communautés», a insisté Biné Telly. Le représentant du ministère en charge de l’Administration territoriale a fait savoir que notre pays a engagé de nombreuses réformes en vue d’un processus électoral plus inclusif, transparent et apaisé.

Rappelant que les périodes électorales au Mali ont souvent été marquées par des tensions sociopolitiques, des contestations et même parfois des violences, Alhsseyni Tolo a estimé que cette situation est, en grande partie, amplifiée par une mauvaise gestion de la communication politique. «Alors que dans un contexte démocratique, la communication politique est un levier essentiel pour garantir un débat sain, apaiser les tensions et favoriser une participation citoyenne éclairée.


Elle ne doit pas être un outil de division, mais plutôt un moyen de sensibilisation, de persuasion et de mobilisation autour des idées et des projets de société», a-t-il expliqué. Saluant l’initiative de la formation, Alhsseyni Tolo dira qu’elle permettra de prévenir les risques de violence, de garantir une meilleure compréhension des enjeux électoraux et une participation politique plus constructive.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner