
Les paralympiques ont gratifié le public par de beaux spectacles
Au total, 14 combattants, dont 4 filles issus de cinq clubs (l’INA, du Foyer, du stade Modibo Keïta (SMK), de la Fourrière et du Lycée Badala) ont pris part à cette compétition. Ils se sont affrontés dans quatre catégories dont une chez les dames (18-30 ans seniors), trois chez les messieurs (15-17 ans en junior et 18-30 ans, 31-40 chez les seniors).
La compétition a démarré avec les pratiquants de Poomsae (Kata ndlr). L’honneur est donné aux Dames d’ouvrir le bal. Dans la catégorie de 18-30 ans, Mafily Diarra du dojo du Foyer a dicté sa loi à sa coéquipière Maraim Diarra. Du côté des hommes le duel entre Alou Coulibaly (Fourrière) et Moumoune B. Cissé (Ina), a tourné à l’avantage du premier chez les 18-30 ans. Le clou de l’événement a été le combat des 31-40 ans, Mohamed Camara du Foyer s’est difficilement imposé devant Bakary Keïta du stade Modibo Keïta. Chez les juniors dans la catégorie de 15-17 ans, sans forcer ses talents, Mamady Fofana de l’INA a eu le dessus sur son partenaire Ibrahim Fofana.
En classement général, c’est le dojo du Foyer qui s’est hissé sur la première marche du podium avec 4 médailles dont 2 en or, 1 d’argent et autant de bronze. La deuxième place est occupée par le dojo de l’INA, qui a récolté 4 médailles, dont 1 en or, 2 d’argent et 1 de bronze). La Fourrière complète le podium avec 2 médailles, dont 1 médaille d’or et autant de médaille de bronze.
En paralympique, les athlètes se sont affrontés en deux catégories. Ainsi, chez les -58kg, c’est Ahamadou Moussa Maïga de l’INA qui a dominé les débats en se classant premier devant Arouna Djiguiba du SMK. Dans la finale de la catégorie des -70kg, Adama Samaké du Kala Sport, pour faute d’adversaire a été sacré champion.
Au classement général, le dojo de l’INA termine premier avec 3 médailles dont 1 en or et 2 de bronze devant Kala Sport qui s’est classé deuxième en remportant une médaille d’or et le dojo SMK qui complète le podium avec une médaille d’argent. Cette première compétition nationale de poomsea s’est déroulée en présence du secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire 6è dan et du secrétaire général de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Dramane B. Traoré.
Aux termes des épreuves, le secrétaire général de la FEMAT, Yacouba Traoré s’est dit satisfait du niveau des deux compétitions. «Le niveau est appréciable, mais nous avons constaté qu’ils doivent beaucoup travailler surtout le Para-taekwondo. On sent qu’ils ne maîtrisent pas les règles d’arbitrage et aussi ils manquent d’expérience.
Mais nous pensons qu’avec le temps, nous pourrons avoir un bon niveau », a-t-il constaté. Et de poursuivre, « pour les exécutants de poomsae, il faut une bonne préparation des athlètes surtout que le Mali doit participer à l’Open international du Sénégal à Dakar, le 10 juin prochain. Donc, nous souhaiterons que les meilleurs qui seront retenus aujourd’hui (samedi ndlr) pourront participer à cet Open et relever le défi en représentant dignement notre pays», a précisé celui que les pratiquants appellent Maître «Yacou».
Rappelons que notre pays participera pour la deuxième fois à l’Open international de taekwondo à Dakar le 10 juin après celui de Rabat au Maroc en 2018. Il faut signaler aussi que le Mali a participé aux jeux paralympiques d’été qui ont été organisés à Sotchi (Russie), la délégation malienne était composée de 4 personnes dont le président de la FEMAT, Dr Aliou Badara Traoré, ceinture noire 7è dan chef de délégation, l’entraineur Gaoussou Coulibaly, ceinture noire 4è dan et deux combattants dans les catégories -58kg et -80 kg. «Cette participation a servi de mise en jambes pour nos athlètes. Donc nous souhaitons vulgariser ce genre de compétition entre les handicapés», a indiqué le secrétaire général de la FEMAT.
Boubacar KANTE
Le champion du Mali et le détenteur de la Coupe du Mali s’affrontent pour le premier trophée de la nouvelle saison et auront à cœur, chacun, de gagner pour bien entamer le championnat national qui débute le 29 septembre.
L’une des grandes innovations de cette troisième édition de la Supercoupe Assimi Goïta a été le concept du «Jatigiya» (hospitalité en français) qui a consisté à repartir les 12 équipes entre les différents quartiers de la ville de Koulikoro..
Dans ces colonnes, le président de la commission d’organisation de la Supercoupe Assimi Goïta se réjouit du bon déroulement de la 3è édition de la compétition et invite la jeunesse à soutenir le président de la Transition dans ses œuvres et ses idéaux.
La Région de Ségou a remporté la troisième édition de la compétition, en battant l’équipe de Bamako 4-3 dans la séance des tirs au but, samedi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Les pays qualifiés pour la Coupe du monde de football U17 sont désormais fixés sur leur sort. Le tirage au sort de la phase de poules de la compétition a été effectué vendredi dernier à Zurich (Suisse), au siège de la Fédération internationale de football (Fifa) et les 24 nations qualifiÃ.
Les pays qualifiés pour la Coupe du monde de football U17 sont désormais fixés sur leur sort. Le tirage au sort de la phase de poules a été effectué vendredi dernier à Zurich (Suisse), au siège de la Fédération internationale de football (Fifa). Les 24 nations ont été réparties entre si.