
Chaleureusement accueilli à son arrivée par le Dr Johann Wadephul, ministre fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, le chef de la diplomatie malienne est intervenu au cours de la séance plénière intitulée : «l’Avenir du maintien de la paix». Dans son intervention, Abdoulaye Diop a partagé l’expérience du Mali, qui a abrité, 10 ans durant, l’une des plus grandes missions de maintien de la paix des Nations unies et a rappelé les efforts du gouvernement du Mali en matière de gestion des crises sécuritaires, de transition post-opération de maintien de la paix.
Il a insisté sur l’importance d’une approche centrée sur les besoins des États concernés, fondée sur la souveraineté et le renforcement des capacités nationales. Le chef de la diplomatie malienne a également réitéré, en dépit de l’échec de la mission, la gratitude du Mali à l’endroit des pays qui ont manifesté leur solidarité au Mali en envoyant des troupes dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Dans la substance, l’intervention du ministre Diop était axée sur quatre points, à savoir la nécessité d’adapter le mandat et la doctrine des opérations de maintien de la paix aux situations sur le terrain, le respect de la souveraineté des États, la concertation étroite et permanente avec le pays hôte, et le danger que représente l’instrumentalisation des droits de l’Homme à des fins politiques.
Il a, dans le même ordre d’idées, appelé à revoir des pratiques comportant des relents de paternalisme, à l’instar de la règle du porte-plume pour les résolutions portant mandat des Opérations de maintien de la paix. La participation du Mali à cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans sa volonté de contribuer activement à la réflexion sur l’évolution des opérations de paix dans un contexte mondial en mutation.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..