
Le directeur du Conservatoire, Oumar Camara Ka (g) et la représentante du ministre de la Culture, Mme Diarrah Sanogo
L’établissement a la particularité d’être la seule véritable école supérieure qui forme des artistes créateurs dans le domaine des arts plastiques, des multimédias, de la musique, de la danse, du théâtre, du design et de la gestion des entreprises culturelles et artistiques et doit disposer de ressources humaines pour répondre à ce défi. C’est le principal enseignement que l’on retient de la 32è session de son conseil d’administration, tenue hier dans ses propres installations.
Les travaux étaient dirigés par la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diarah Sanago, en présence du directeur général du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, Dr Oumar Kamara dit Kamara Ka, et des administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’adoption du compte rendu de la session précédente, le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour la même période.
Le budget soumis à l’approbation des administrateurs est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 890 millions de Fcfa. Mme Diarah Sanogo a exprimé sa satisfaction de retrouver à nouveau les administrateurs pour évaluer ce qui a pu être fait en 2024, mais aussi pour donner des orientations stratégiques pour l’exercice qui s’annonce. «Le Camm-BFK occupe une place importante dans la formation des cadres dans le domaine des arts et de la culture», a rappelé la représentante du ministre chargé de la Culture. Et de déclarer que l’établissement met sur le marché du travail des professionnels capables de valoriser notre culture et de contribuer à son rayonnement.
Pour assurer cette mission de formation, il a besoin de disposer de ressources humaines disponibles et qualifiées, d’équipements, d’outils pédagogiques adéquats, de programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail, à l’évolution de la société. Surtout qui tiennent compte du développement rapide des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les administrateurs ont été informés de l’insuffisance des compétences pour assurer l’encadrement des étudiants. Une situation qui s’explique par le départ des enseignants cubains et le retrait de certains partenaires de l’Europe.
Malgré les efforts des autorités, le nombre d’enseignants titulaires est insuffisant. Ce qui oblige la direction à travailler avec les vacataires. Il y a donc la nécessité de mettre en place une stratégie de recrutement d’enseignants et de leur perfectionnement pour la réussite de la mission de formation du Conservatoire au plan national et international. L’établissement n’est pas épargné non plus par les contraintes budgétaires liées à la crise. Ce qui a perturbé le programme du second semestre à travers le payement des allocations des étudiants et des heures supplémentaires des enseignants.
Pour sa part, le directeur général a souligné que cette année sa structure a organisé des soutenances collectives sur des thématiques comme la paix, le vivre ensemble, la cohésion nationale ou la résilience contre la crise. Oumar Kamara a aussi évoqué qu’il y a des partenariats avec les conservatoires de la Russie et du Burkina Faso, dont les acteurs ont même séjourné dans notre pays pendant quelques jours pour bénéficier de l’expertise du Camm-BFK. Il a soutenu que son établissement a opté pour la résilience en utilisant des solutions alternatives pour l’atteinte des objectifs majeurs.
Amadou SOW
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..