Conservatoire Balla Fasséké: Un grand besoin de personnel enseignant

Le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) est de nos jours confronté à un manque criard d’enseignants spécialisés pour l’encadrement des étudiants.

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:20
Conservatoire Balla Fasséké: Un grand besoin de personnel enseignant

Le directeur du Conservatoire, Oumar Camara Ka (g) et la représentante du ministre de la Culture, Mme Diarrah Sanogo

 

 

L’établissement a la particularité d’être la seule véritable école supérieure qui forme des artistes créateurs dans le domaine des arts plastiques, des multimédias, de la musique, de la danse, du théâtre, du design et de la gestion des entreprises culturelles et artistiques et doit disposer de ressources humaines pour répondre à ce défi. C’est le principal enseignement que l’on retient de la 32è session de son conseil d’administration, tenue hier dans ses propres installations.

Les travaux étaient dirigés par la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diarah Sanago, en présence du directeur général du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, Dr Oumar Kamara dit Kamara Ka, et des administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’adoption du compte rendu de la session précédente, le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour la même période.

Le budget soumis à l’approbation des administrateurs est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 890 millions de Fcfa. Mme Diarah Sanogo a exprimé sa satisfaction de retrouver à nouveau les administrateurs pour évaluer ce qui a pu être fait en 2024, mais aussi pour donner des orientations stratégiques pour l’exercice qui s’annonce. «Le Camm-BFK occupe une place importante dans la formation des cadres dans le domaine des arts et de la culture», a rappelé la représentante du ministre chargé de la Culture. Et de déclarer que l’établissement met sur le marché du travail des professionnels capables de valoriser notre culture et de contribuer à son rayonnement.

Pour assurer cette mission de formation, il a besoin de disposer de ressources humaines disponibles et qualifiées, d’équipements, d’outils pédagogiques adéquats, de programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail, à l’évolution de la société. Surtout qui tiennent compte du développement rapide des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les administrateurs ont été informés de l’insuffisance des compétences pour assurer l’encadrement des étudiants. Une situation qui s’explique par le départ des enseignants cubains et le retrait de certains partenaires de l’Europe.


Malgré les efforts des autorités, le nombre d’enseignants titulaires est insuffisant. Ce qui oblige la direction à travailler avec les vacataires. Il y a donc la nécessité de mettre en place une stratégie de recrutement d’enseignants et de leur perfectionnement pour la réussite de la mission de formation du Conservatoire au plan national et international. L’établissement n’est pas épargné non plus par les contraintes budgétaires liées à la crise. Ce qui a perturbé le programme du second semestre à travers le payement des allocations des étudiants et des heures supplémentaires des enseignants.

Pour sa part, le directeur général a souligné que cette année sa structure a organisé des soutenances collectives sur des thématiques comme la paix, le vivre ensemble, la cohésion nationale ou la résilience contre la crise. Oumar Kamara a aussi évoqué qu’il y a des partenariats avec les conservatoires de la Russie et du Burkina Faso, dont les acteurs ont même séjourné dans notre pays pendant quelques jours  pour bénéficier de l’expertise du Camm-BFK. Il a soutenu que son établissement a opté pour la résilience en utilisant des solutions alternatives pour l’atteinte des objectifs majeurs.  

Amadou SOW

Lire aussi : Le ministre Daffé dans Mali Kura Taasira 3 : Construire le mali de demain avec des citoyens pétris de valeurs d’humanisme et de dignité irrécusable

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a expliqué que son département a initié des actions de restauration de nos valeurs culturelles. Ce, à travers des espaces de dialogues citoyens, notamment “Denbe donbaw” où des personnali.

Lire aussi : INA : Dites désormais institut national des arts Gaoussou Diawara

La symbolique de dénomination des voies, places et établissements publics du nom des grandes figures de notre pays a trouvé grâce aux yeux de nos compatriotes parce que c’est pour immortaliser ces figures historiques (héros et autres légendes)..

Lire aussi : Hymne de la Confédération AES : Les volontaires du CNPV se l’approprient

Dans le dynamisme de l’appropriation de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES) après son lancement au Palais de Koulouba, la semaine passée par le Président de la Transition et Président en exercice de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta, le Centre nat.

Lire aussi : Journées d’hommage à Souleymane Cissé : Des témoignages émouvants

Placées sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les journées d’hommage consacrées à l’ex-icône du cinéma africain, Souleymane Cissé, se sont déroulées du 13 au 14 juin dernier à Bamako..

Lire aussi : Assurance volontaire pour la culture : Un bol d’air pour les artistes

Ce régime qui couvre les assurés volontaires du monde de la culture offre aussi l’opportunité de souscrire à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour une prise en charge du risque maladie. L’Assurance volontaire pour la culture (Avoc) est aussi un moyen de prendre en charge les angoisses.

Lire aussi : Projet Mali ko : Pour magnifier la fonction sociale de la musique

Le Projet Mali Ko, en français «Le Mali dit…» a été officiellement lancé, vendredi dernier dans la salle des spectacles du Complexe culturel BlonBa à Baco Djicoroni..

Les articles de l'auteur

Le ministre Daffé dans Mali Kura Taasira 3 : Construire le mali de demain avec des citoyens pétris de valeurs d’humanisme et de dignité irrécusable

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a expliqué que son département a initié des actions de restauration de nos valeurs culturelles. Ce, à travers des espaces de dialogues citoyens, notamment “Denbe donbaw” où des personnalités de la culture viennent partager leurs expériences et pratiques avec les gens.

Par Amadou SOW


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:18

INA : Dites désormais institut national des arts Gaoussou Diawara

La symbolique de dénomination des voies, places et établissements publics du nom des grandes figures de notre pays a trouvé grâce aux yeux de nos compatriotes parce que c’est pour immortaliser ces figures historiques (héros et autres légendes)..

Par Amadou SOW


Publié mardi 24 juin 2025 à 10:28

Hymne de la Confédération AES : Les volontaires du CNPV se l’approprient

Dans le dynamisme de l’appropriation de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES) après son lancement au Palais de Koulouba, la semaine passée par le Président de la Transition et Président en exercice de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta, le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a organisé jeudi dernier à son siège, à Badalabougou, une activité dans ce sens..

Par Amadou SOW


Publié mardi 17 juin 2025 à 08:34

Journées d’hommage à Souleymane Cissé : Des témoignages émouvants

Placées sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les journées d’hommage consacrées à l’ex-icône du cinéma africain, Souleymane Cissé, se sont déroulées du 13 au 14 juin dernier à Bamako..

Par Amadou SOW


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:15

Assurance volontaire pour la culture : Un bol d’air pour les artistes

Ce régime qui couvre les assurés volontaires du monde de la culture offre aussi l’opportunité de souscrire à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour une prise en charge du risque maladie. L’Assurance volontaire pour la culture (Avoc) est aussi un moyen de prendre en charge les angoisses du lendemain.

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 juin 2025 à 07:37

Projet Mali ko : Pour magnifier la fonction sociale de la musique

Le Projet Mali Ko, en français «Le Mali dit…» a été officiellement lancé, vendredi dernier dans la salle des spectacles du Complexe culturel BlonBa à Baco Djicoroni..

Par Amadou SOW


Publié lundi 02 juin 2025 à 07:50

Journée internationale des musées : Les jeunes édifiés sur le rôle des «gardiens du passé»

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des musées (JIM), le Conseil international des musée (Icom-Mali) a organisé hier une conférence-débat à la Faculté d’histoire et de géographie sur le thème : «L’avenir des musées au sein des communautés en constante évolution»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner