Coupe du monde U17 féminin : La Guinée se qualifie pour le 3è tour

La Guinée sera présente au 3è tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17, dont la phase finale se déroulera du 17 octobre au 8 novembre au Maroc.

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:10
Coupe du monde U17 féminin : La Guinée se qualifie pour le 3è tour

Les cadettes guinéennes ont décroché le ticket, en battant la Sierra Leone 2-1, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos (2-2) en Sierra Leone. Pour cette rencontre retour, il ne fallait pas venir en retard, pour voir l’ouverture, l’attaquante du Syli national (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) Aïcha Kouyaté ayant débloqué le tableau dès la 8è minute.

Après ce but matinal, on pensait que la suite allait être une petite promenade de santé pour les Guinéennes, mais c’était compter sans la détermination des visiteuses qui vont résister aux assauts adverses jusqu’à la 54è minute avant de craquer une deuxième fois sous les coups de patte d’Aïssatou Diallo a (2-0). Peu après l’entame du dernier quart d’heure, les Sierra Léonaises réussiront tout de même à réduire le score grâce à Marian Sankoh (2-1, 78è min), un but insuffisant pour empêcher la Guinée de se qualifier pour le 3è tour des éliminatoires.

Le prochain adversaire des filles du coach Amadou Kaïn Camara s’appelle la Côte d’Ivoire qui a écarté le Sénégal (1-1 en Côte d’Ivoire à l’aller, 2-2 au retour au Sénégal). La Côte d’Ivoire recevra le match aller, le 18 avril alors que la Guinée accueillera la manche retour, le 25 avril. «Je suis très fier de mes filles, elles ont été réalistes devant les buts adverses et ont surtout joué en équipe», a déclaré le sélectionneur guinéen, Amadou Kaïn Camara après la qualification de ses joueuses.

«Mais, continuera le technicien, le travail n’est pas fini, il reste deux tours. Notre objectif est d’être pour la première fois au Mondial et nous allons nous battre pour ça. Pour moi, la Guinée a tous les moyens pour se qualifier à la phase finale de la prochaine Coupe du monde». Quatre nations africaines, en plus du Maroc, participeront à la phase finale du Mondial féminin U17.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Compétitions interclubs : Week-end faste pour le Stade et le Djoliba

C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner