Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

La rentrée scolaire est effective à l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou (Académie d’enseignement de Kalaban coro).

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:18
Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

Pour la circonstance, quatre membres du gouvernement et le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, à la tête d’une forte délégation de ce département étaient venus, hier, témoigner de leur soutien aux enseignants et élèves. Les visiteurs ont suivi dans différentes salles la leçon modèle sur le thème de la rentrée : «Dangers de l’usage du téléphone portable sur les performances scolaires». Les enseignants ont mis l’accent sur les impacts négatifs de l’usage de cet appareil sur la performance des élèves et le rôle de la famille et de l’école face à son usage inapproprié.

Le ministre de la Jeunesse  et des Sports, chargée de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a invité les acteurs de l’école à s’impliquer davantage pour la réussite de l’année scolaire. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi souligné que l’enseignement est l’investissement le plus important, avant de réitérer l’engagement des autorités à accompagner l’école. Selon lui, la qualité de l’enseignement et la responsabilité des parents sont capitales pour le succès de l‘élève.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga a invité les élèves à se concentrer sur les études. Selon elle, les conseils prodigués au cours de la leçon modèle doivent guider les écoliers jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’éviter l’usage des téléphones pendant l’année scolaire.

 Le président du Comité de gestion scolaire (CGS) de l’école fondamentale publique a souhaité la construction d’une école fondamentale I (premier cycle) dans la même cour que le fondamental II (second cycle). Adama Fomba a expliqué que cette réalisation permettra d’éviter les nombreux accidents dont sont victimes les élèves lors de la traversée de la route pour rejoindre l’établissement fondamental I se trouvant de l’autre côté du goudron. Le responsable du CGS a émis le vœu de voir l’établissement cloturé.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban coro a confirmé que la rentrée scolaire est effective dans sa circonscription. Mahamane Alpha a salué la présence des membres du gouvernement qui témoigne, selon lui, de l’importance que les autorités de la Transition accordent à l’école.


«Nous avons désormais interdit le téléphone à l’école. Nous avons invité les parents à veiller au bon usage du téléphone par les enfants, voire l’interdire», a-t-il relevé, avant de rendre hommage au maire de la Commune de Mountougoula pour les efforts consentis, notamment en approvisionnement en eau potable.  Cette reconnaissance a été matérialisée par une attestation et un Ciwara.


L’édile a promis de persévérer dans ses actions à travers la construction de trois nouvelles salles de classes d’ici la fin du mois de décembre. Précisons que l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou compte 356 dont 180 filles. L’Académie d’enseignement de Kalaban coro compte 189.598 élèves dont 89.512 filles au fondamental I. Ils sont au fondamental II 56.704 élèves dont 27.573 filles. Au cours de l’événement, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a remis des kits scolaires (cartables, stylos et cahiers) aux élèves. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinction scientifique au Pr Yacouba Toloba, à Alger, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux et de son engagement dans le domaine de l’allergologie et de l’immunologie clinique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 23 juin 2026 à 08:19

Examen de baccalauréat 2026 : 146.206 candidats affrontent les épreuves

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:58

Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 20 juin 2026 à 10:40

Modernisation : Le Mali peut s’inspirer du modèle Chinois

Sous le pilotage du Parti communiste chinois (PCC), fondé il y a 105 ans, la Chine connait une modernisation qui pourrait inspirer de nombreux pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:08

Prix Éco-Champion du Mali : Notre collègue Makan Sissoko primé

Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écrite..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:33

Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement

La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Boureima Kansaye..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:43

Prix Éco-Champion du Mali 2026 : Notre collègue Makan Sissoko distingué pour son engagement en faveur de l'environnement

Notre collègue Makan SISSOKO, a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie presse écrite. La distinction lui a été décernée ce lundi 15 juin 2026 lors d'une cérémonie organisée à l'École supérieure de géologie et des mines (ESGM) sis à Magnambougou..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 18:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner