Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

La rentrée scolaire est effective à l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou (Académie d’enseignement de Kalaban coro).

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:18
Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

Pour la circonstance, quatre membres du gouvernement et le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, à la tête d’une forte délégation de ce département étaient venus, hier, témoigner de leur soutien aux enseignants et élèves. Les visiteurs ont suivi dans différentes salles la leçon modèle sur le thème de la rentrée : «Dangers de l’usage du téléphone portable sur les performances scolaires». Les enseignants ont mis l’accent sur les impacts négatifs de l’usage de cet appareil sur la performance des élèves et le rôle de la famille et de l’école face à son usage inapproprié.

Le ministre de la Jeunesse  et des Sports, chargée de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a invité les acteurs de l’école à s’impliquer davantage pour la réussite de l’année scolaire. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi souligné que l’enseignement est l’investissement le plus important, avant de réitérer l’engagement des autorités à accompagner l’école. Selon lui, la qualité de l’enseignement et la responsabilité des parents sont capitales pour le succès de l‘élève.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga a invité les élèves à se concentrer sur les études. Selon elle, les conseils prodigués au cours de la leçon modèle doivent guider les écoliers jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’éviter l’usage des téléphones pendant l’année scolaire.

 Le président du Comité de gestion scolaire (CGS) de l’école fondamentale publique a souhaité la construction d’une école fondamentale I (premier cycle) dans la même cour que le fondamental II (second cycle). Adama Fomba a expliqué que cette réalisation permettra d’éviter les nombreux accidents dont sont victimes les élèves lors de la traversée de la route pour rejoindre l’établissement fondamental I se trouvant de l’autre côté du goudron. Le responsable du CGS a émis le vœu de voir l’établissement cloturé.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban coro a confirmé que la rentrée scolaire est effective dans sa circonscription. Mahamane Alpha a salué la présence des membres du gouvernement qui témoigne, selon lui, de l’importance que les autorités de la Transition accordent à l’école.


«Nous avons désormais interdit le téléphone à l’école. Nous avons invité les parents à veiller au bon usage du téléphone par les enfants, voire l’interdire», a-t-il relevé, avant de rendre hommage au maire de la Commune de Mountougoula pour les efforts consentis, notamment en approvisionnement en eau potable.  Cette reconnaissance a été matérialisée par une attestation et un Ciwara.


L’édile a promis de persévérer dans ses actions à travers la construction de trois nouvelles salles de classes d’ici la fin du mois de décembre. Précisons que l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou compte 356 dont 180 filles. L’Académie d’enseignement de Kalaban coro compte 189.598 élèves dont 89.512 filles au fondamental I. Ils sont au fondamental II 56.704 élèves dont 27.573 filles. Au cours de l’événement, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a remis des kits scolaires (cartables, stylos et cahiers) aux élèves. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner