Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

La rentrée scolaire est effective à l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou (Académie d’enseignement de Kalaban coro).

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:18
Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

Pour la circonstance, quatre membres du gouvernement et le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, à la tête d’une forte délégation de ce département étaient venus, hier, témoigner de leur soutien aux enseignants et élèves. Les visiteurs ont suivi dans différentes salles la leçon modèle sur le thème de la rentrée : «Dangers de l’usage du téléphone portable sur les performances scolaires». Les enseignants ont mis l’accent sur les impacts négatifs de l’usage de cet appareil sur la performance des élèves et le rôle de la famille et de l’école face à son usage inapproprié.

Le ministre de la Jeunesse  et des Sports, chargée de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a invité les acteurs de l’école à s’impliquer davantage pour la réussite de l’année scolaire. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi souligné que l’enseignement est l’investissement le plus important, avant de réitérer l’engagement des autorités à accompagner l’école. Selon lui, la qualité de l’enseignement et la responsabilité des parents sont capitales pour le succès de l‘élève.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga a invité les élèves à se concentrer sur les études. Selon elle, les conseils prodigués au cours de la leçon modèle doivent guider les écoliers jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’éviter l’usage des téléphones pendant l’année scolaire.

 Le président du Comité de gestion scolaire (CGS) de l’école fondamentale publique a souhaité la construction d’une école fondamentale I (premier cycle) dans la même cour que le fondamental II (second cycle). Adama Fomba a expliqué que cette réalisation permettra d’éviter les nombreux accidents dont sont victimes les élèves lors de la traversée de la route pour rejoindre l’établissement fondamental I se trouvant de l’autre côté du goudron. Le responsable du CGS a émis le vœu de voir l’établissement cloturé.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban coro a confirmé que la rentrée scolaire est effective dans sa circonscription. Mahamane Alpha a salué la présence des membres du gouvernement qui témoigne, selon lui, de l’importance que les autorités de la Transition accordent à l’école.


«Nous avons désormais interdit le téléphone à l’école. Nous avons invité les parents à veiller au bon usage du téléphone par les enfants, voire l’interdire», a-t-il relevé, avant de rendre hommage au maire de la Commune de Mountougoula pour les efforts consentis, notamment en approvisionnement en eau potable.  Cette reconnaissance a été matérialisée par une attestation et un Ciwara.


L’édile a promis de persévérer dans ses actions à travers la construction de trois nouvelles salles de classes d’ici la fin du mois de décembre. Précisons que l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou compte 356 dont 180 filles. L’Académie d’enseignement de Kalaban coro compte 189.598 élèves dont 89.512 filles au fondamental I. Ils sont au fondamental II 56.704 élèves dont 27.573 filles. Au cours de l’événement, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a remis des kits scolaires (cartables, stylos et cahiers) aux élèves. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner