Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

La rentrée scolaire est effective à l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou (Académie d’enseignement de Kalaban coro).

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:18
Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

Pour la circonstance, quatre membres du gouvernement et le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, à la tête d’une forte délégation de ce département étaient venus, hier, témoigner de leur soutien aux enseignants et élèves. Les visiteurs ont suivi dans différentes salles la leçon modèle sur le thème de la rentrée : «Dangers de l’usage du téléphone portable sur les performances scolaires». Les enseignants ont mis l’accent sur les impacts négatifs de l’usage de cet appareil sur la performance des élèves et le rôle de la famille et de l’école face à son usage inapproprié.

Le ministre de la Jeunesse  et des Sports, chargée de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a invité les acteurs de l’école à s’impliquer davantage pour la réussite de l’année scolaire. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi souligné que l’enseignement est l’investissement le plus important, avant de réitérer l’engagement des autorités à accompagner l’école. Selon lui, la qualité de l’enseignement et la responsabilité des parents sont capitales pour le succès de l‘élève.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga a invité les élèves à se concentrer sur les études. Selon elle, les conseils prodigués au cours de la leçon modèle doivent guider les écoliers jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’éviter l’usage des téléphones pendant l’année scolaire.

 Le président du Comité de gestion scolaire (CGS) de l’école fondamentale publique a souhaité la construction d’une école fondamentale I (premier cycle) dans la même cour que le fondamental II (second cycle). Adama Fomba a expliqué que cette réalisation permettra d’éviter les nombreux accidents dont sont victimes les élèves lors de la traversée de la route pour rejoindre l’établissement fondamental I se trouvant de l’autre côté du goudron. Le responsable du CGS a émis le vœu de voir l’établissement cloturé.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban coro a confirmé que la rentrée scolaire est effective dans sa circonscription. Mahamane Alpha a salué la présence des membres du gouvernement qui témoigne, selon lui, de l’importance que les autorités de la Transition accordent à l’école.


«Nous avons désormais interdit le téléphone à l’école. Nous avons invité les parents à veiller au bon usage du téléphone par les enfants, voire l’interdire», a-t-il relevé, avant de rendre hommage au maire de la Commune de Mountougoula pour les efforts consentis, notamment en approvisionnement en eau potable.  Cette reconnaissance a été matérialisée par une attestation et un Ciwara.


L’édile a promis de persévérer dans ses actions à travers la construction de trois nouvelles salles de classes d’ici la fin du mois de décembre. Précisons que l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou compte 356 dont 180 filles. L’Académie d’enseignement de Kalaban coro compte 189.598 élèves dont 89.512 filles au fondamental I. Ils sont au fondamental II 56.704 élèves dont 27.573 filles. Au cours de l’événement, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a remis des kits scolaires (cartables, stylos et cahiers) aux élèves. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner