Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

La rentrée scolaire est effective à l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou (Académie d’enseignement de Kalaban coro).

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:18
Dialakorobougou : Sous le signe de l’interdiction du téléphone à l’école

Pour la circonstance, quatre membres du gouvernement et le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, à la tête d’une forte délégation de ce département étaient venus, hier, témoigner de leur soutien aux enseignants et élèves. Les visiteurs ont suivi dans différentes salles la leçon modèle sur le thème de la rentrée : «Dangers de l’usage du téléphone portable sur les performances scolaires». Les enseignants ont mis l’accent sur les impacts négatifs de l’usage de cet appareil sur la performance des élèves et le rôle de la famille et de l’école face à son usage inapproprié.

Le ministre de la Jeunesse  et des Sports, chargée de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a invité les acteurs de l’école à s’impliquer davantage pour la réussite de l’année scolaire. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi souligné que l’enseignement est l’investissement le plus important, avant de réitérer l’engagement des autorités à accompagner l’école. Selon lui, la qualité de l’enseignement et la responsabilité des parents sont capitales pour le succès de l‘élève.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga a invité les élèves à se concentrer sur les études. Selon elle, les conseils prodigués au cours de la leçon modèle doivent guider les écoliers jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’éviter l’usage des téléphones pendant l’année scolaire.

 Le président du Comité de gestion scolaire (CGS) de l’école fondamentale publique a souhaité la construction d’une école fondamentale I (premier cycle) dans la même cour que le fondamental II (second cycle). Adama Fomba a expliqué que cette réalisation permettra d’éviter les nombreux accidents dont sont victimes les élèves lors de la traversée de la route pour rejoindre l’établissement fondamental I se trouvant de l’autre côté du goudron. Le responsable du CGS a émis le vœu de voir l’établissement cloturé.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban coro a confirmé que la rentrée scolaire est effective dans sa circonscription. Mahamane Alpha a salué la présence des membres du gouvernement qui témoigne, selon lui, de l’importance que les autorités de la Transition accordent à l’école.


«Nous avons désormais interdit le téléphone à l’école. Nous avons invité les parents à veiller au bon usage du téléphone par les enfants, voire l’interdire», a-t-il relevé, avant de rendre hommage au maire de la Commune de Mountougoula pour les efforts consentis, notamment en approvisionnement en eau potable.  Cette reconnaissance a été matérialisée par une attestation et un Ciwara.


L’édile a promis de persévérer dans ses actions à travers la construction de trois nouvelles salles de classes d’ici la fin du mois de décembre. Précisons que l’école fondamentale publique II de Dialakorobougou compte 356 dont 180 filles. L’Académie d’enseignement de Kalaban coro compte 189.598 élèves dont 89.512 filles au fondamental I. Ils sont au fondamental II 56.704 élèves dont 27.573 filles. Au cours de l’événement, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a remis des kits scolaires (cartables, stylos et cahiers) aux élèves. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner