#Mali:Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage échange avec le gouvernement

Après la première phase avec la validation des Termes de références (TDR), réussie avec brio, le Comité pilotage du Dialogue inter-Maliens poursuit activement les préparatifs des concertations nationales proprement dites qui démarreront par les communes du 13 au 15 avril prochains.

Publié lundi 08 avril 2024 à 05:06
#Mali:Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage échange avec le gouvernement

Ces étapes seront suivies par celles des régions et du District de Bamako ainsi que des ambassades et consulats entre le 20 et 22 de ce mois-ci, avant la phase nationale qui se déroulera du 6 au 10 mai 2024 sous la présidence du chef de l’État colonel Assimi Goïta. 

Pour assurer une plus grande inclusivité, le Comité de pilotage a entamé une série de rencontres avec les Institutions et les forces vives de la nation. C’est dans ce cadre que l’équipe dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga s’est entretenue, vendredi dernier à la Primature, avec les membres du gouvernement sous la direction du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Après avoir fait le point des différentes étapes franchies, le président du Comité de pilotage a dévoilé le chronogramme de la suite des travaux tout en donnant l’assurance au gouvernement de la tenue des concertations dans toutes les régions du pays. à ce propos, Ousmane Issoufi Maïga a sollicité une plus grande implication du gouvernement en vue de la réussite du dialogue direct et franc entre nos compatriotes. «Très humblement, nous ne pouvons imaginer aboutir à des résultats probants sans cet accompagnement gouvernemental pour les phases cruciales à venir. En vue de faire de cette initiative du chef de l’État une mission nationale aboutie», a déclaré le président du Comité de pilotage.

En réponse, le Premier ministre a félicité les membres du Comité pour la confiance renouvelée du chef de l’État, notamment à son premier responsable dont la rigueur et le sérieux ne sont plus à démontrer. Le Premier ministre Maïga d’exprimer aussi sa foi en la capacité du Comité de pilotage à réussir cette mission dans la plus grande inclusivité. Cela, conformément à la volonté du président de la Transition.

Actualité oblige, le Premier ministre a saisi l’occasion pour apporter des éclairages aux préoccupations exprimées par certains regroupements de partis politiques et d’associations concernant la fin supposée de la Transition le 26 mars dernier. Ainsi, en s’appuyant sur les dispositions pertinentes de la Charte de la Transition révisée et de la nouvelle Constitution, il a estimé qu’il n’y a ni problème, ni incompréhension par rapport à la poursuite de la Transition.  «C’est lorsque le nouveau président sera investi que la Transition prendra fin selon la Constitution», a-t-il déclaré.


Il rappellera aussi les dispositions de l’article 27 de la Charte révisée qui stipule que la durée de la Transition est fixée conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation. «La Transition prend fin avec l’organisation de l’élection présidentielle par les autorités de la Transition, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau président élu», a souligné le chef du gouvernement. Il a invité les Maliens à l’union sacrée et à la mobilisation générale pour la réussite du dialogue pour la paix et la réconciliation.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Lire aussi : Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Lire aussi : Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une d.

Lire aussi : CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Les femmes de Siby en première ligne

Dans ce village situé à 50 kilomètres de Bamako, les femmes ne se contentent pas seulement de cultiver la terre. Elles transforment, valorisent leurs produits grâce à des activités génératrices de revenus.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner