Ils sont aux nombres 18 agents dont 13 inspecteurs des impôts, 4 contrôleurs des impôts de catégorie B-1 et assimilés et un agent contractuel
Organisé dans un esprit de reconnaissance et de gratitude, cet événement, présidé par le directeur général des impôts, Hamadou Fall Dianka, a réuni collègues responsables et proches des retraités afin de saluer des années de service dédiées à l’administration fiscale du pays. Cette année, la liste des partants à la retraite comprend 18 agents, dont le directeur général des impôts sortant, Mathias Konaté. Parmi eux, on compte 13 inspecteurs des impôts, 4 contrôleurs des impôts de catégorie B-1 et assimilés et un agent contractuel.
Le représentant des retraités de la DGI, Souleymane Dembélé, a rendu hommage à tous les agents qui n’ont pas eu la chance de terminer leur carrière. «Que leurs familles reçoivent ici nos condoléances les plus attristées», a-t-il déclaré. Il a également exprimé le souhait que tous les agents des impôts puissent, à leur tour, célébrer leur départ à la retraite dans la joie, la santé et le bonheur et qu’un jour, ils figurent eux aussi sur cette liste d’honneur.
Selon lui, les départs à la retraite de cette année revêtent un caractère particulier. «En effet, 2025 marque le départ définitif de tous ceux qui sont nés sous la colonisation et consacre la prise en main de la fonction publique malienne par les enfants nées à partir du 1er janvier 1960», a-t-il souligné. Il s’est également réjoui d’avoir, parmi les retraités, l’ancien directeur général des impôts, qui, durant son mandat, a su diriger avec tact les différentes directions et atteindre les objectifs fixés par le ministère des Finances.
S’exprimant sur la nouvelle équipe dirigeante de la DGI, le jeune retraité a affirmé que celle-ci a déjà prouvé sa compétence en dépassant, année après année, les quotas assignés par le ministère des Finances, y compris en 2024. Il a également émis l’espoir que dans un avenir proche, le District de Bamako comptera 10 centres des impôts, correspondant aux 10 communes, conformément au principe voulant qu’il y ait autant de centres des impôts pour autant de cercles.
De son côté, le secrétaire général de la section syndicale des travailleurs des impôts, Soungalo Traoré, a salué les retraités avant de leur rendre hommage pour leur parcours exemplaire au sein de l’administration des impôts. Il les a invités à collaborer avec le président de l’association des retraités afin d’organiser une rencontre avec tous les anciens directeurs généraux et adjoints encore en capacité de se déplacer. Cette rencontre, qui réunirait également les directeurs, chefs de cellules et responsables des centres des impôts de Bamako, permettrait de renforcer l’esprit de famille au sein de la DGI et d’offrir aux nouvelles générations l’opportunité de bénéficier de l’expérience des anciens.
Pour sa part, le directeur général des impôts a assuré aux jeunes retraités que la DGI restera leur maison et leur famille, les encourageant à y revenir quand ils le souhaiteront. «Mes collaborateurs et moi-même resterons à votre disposition pour maintenir et entretenir les fortes relations socioprofessionnelles que nous avons nouées au fil du temps», a déclaré Hamadou Fall Dianka.
Au nom du ministère de tutelle et de tout le personnel de la DGI, il a exprimé sa reconnaissance pour leur précieuse contribution à l’évolution et aux progrès de l’administration fiscale. «L’administration fiscale actuelle, dont nous sommes tous fiers aujourd’hui, est le fruit de pratiques et de traditions administratives depuis plus de 60 ans. Votre génération y a joué un rôle clé», a-t-il confié.
Avant de souligner que la DGI continuerait d’avoir besoin des conseils et éclairages des retraités sur des sujets fondamentaux pour son bon fonctionnement. La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux jeunes retraités. En plus de son attestation, l’ancien directeur général des impôts, Mathias Konaté, a reçu un Ciwara.
Amadou GUEGUERE
La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.
De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..
Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.
Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.
Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..