Direction générale des impôts : Des cadres et agents admis à la retraite honorés

En reconnaissance de leur engagement et de leur dévouement au service de l’État, des cadres et agents de la Direction générale des impôts (DGI) admis à la retraite à compter du 1er janvier 2025, ont été honorés lors d’une cérémonie tenue hier dans la salle de conférences du Gouvernorat du District de Bamako.

Publié vendredi 14 février 2025 à 07:41
Direction générale des impôts : Des cadres et agents admis à la retraite honorés

Ils sont aux nombres 18 agents dont 13 inspecteurs des impôts, 4 contrôleurs des impôts de catégorie B-1 et assimilés et un agent contractuel

 


Organisé dans un esprit de reconnaissance et de gratitude, cet événement, présidé par le directeur général des impôts, Hamadou Fall Dianka, a réuni collègues responsables et proches des retraités afin de saluer des années de service dédiées à l’administration fiscale du pays. Cette année, la liste des partants à la retraite comprend 18 agents, dont le directeur général des impôts sortant, Mathias Konaté. Parmi eux, on compte 13 inspecteurs des impôts, 4 contrôleurs des impôts de catégorie B-1 et assimilés et un agent contractuel.

Le représentant des retraités de la DGI, Souleymane Dembélé, a rendu hommage à tous les agents qui n’ont pas eu la chance de terminer leur carrière. «Que leurs familles reçoivent ici nos condoléances les plus attristées», a-t-il déclaré. Il a également exprimé le souhait que tous les agents des impôts puissent, à leur tour, célébrer leur départ à la retraite dans la joie, la santé et le bonheur et qu’un jour, ils figurent eux aussi sur cette liste d’honneur.

Selon lui, les départs à la retraite de cette année revêtent un caractère particulier. «En effet, 2025 marque le départ définitif de tous ceux qui sont nés sous la colonisation et consacre la prise en main de la fonction publique malienne par les enfants nées à partir du 1er janvier 1960», a-t-il souligné. Il s’est également réjoui d’avoir, parmi les retraités, l’ancien directeur général des impôts, qui, durant son mandat, a su diriger avec tact les différentes directions et atteindre les objectifs fixés par le ministère des Finances.

S’exprimant sur la nouvelle équipe dirigeante de la DGI, le jeune retraité a affirmé que celle-ci a déjà prouvé sa compétence en dépassant, année après année, les quotas assignés par le ministère des Finances, y compris en 2024. Il a également émis l’espoir que dans un avenir proche, le District de Bamako comptera 10 centres des impôts, correspondant aux 10 communes, conformément au principe voulant qu’il y ait autant de centres des impôts pour autant de cercles.

De son côté, le secrétaire général de la section syndicale des travailleurs des impôts, Soungalo Traoré, a salué les retraités avant de leur rendre hommage pour leur parcours exemplaire au sein de l’administration des impôts. Il les a invités à collaborer avec le président de l’association des retraités afin d’organiser une rencontre avec tous les anciens directeurs généraux et adjoints encore en capacité de se déplacer. Cette rencontre, qui réunirait également les directeurs, chefs de cellules et responsables des centres des impôts de Bamako, permettrait de renforcer l’esprit de famille au sein de la DGI et d’offrir aux nouvelles générations l’opportunité de bénéficier de l’expérience des anciens.

 Pour sa part, le directeur général des impôts a assuré aux jeunes retraités que la DGI restera leur maison et leur famille, les encourageant à y revenir quand ils le souhaiteront. «Mes collaborateurs et moi-même resterons à votre disposition pour maintenir et entretenir les fortes relations socioprofessionnelles que nous avons nouées au fil du temps», a déclaré Hamadou Fall Dianka.

Au nom du ministère de tutelle et de tout le personnel de la DGI, il a exprimé sa reconnaissance pour leur précieuse contribution à l’évolution et aux progrès de l’administration fiscale. «L’administration fiscale actuelle, dont nous sommes tous fiers aujourd’hui, est le fruit de pratiques et de traditions administratives depuis plus de 60 ans. Votre génération y a joué un rôle clé», a-t-il confié.

 Avant de souligner que la DGI continuerait d’avoir besoin des conseils et éclairages des retraités sur des sujets fondamentaux pour son bon fonctionnement. 
La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux jeunes retraités. En plus de son attestation, l’ancien directeur général des impôts, Mathias Konaté, a reçu un Ciwara.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner