
L'objectif de cette rencontre était d'informer la jeunesse suite à la décision du gouvernement de dissoudre les partis politiques conformément aux recommandations des assises nationales de la refondation.
Les échanges ont permis aux participants de poser des questions, d'exprimer leurs préoccupations et de mieux cerner les enjeux liés à la restructuration du paysage politique national.
Adopté lors dune session extraordinaire du Conseil des ministres tenue le même jour, un décret interdit toute réunion ou activité des formations politiques dissoutes et prévoit des sanctions contre les contrevenants. Il précise également que les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l'État en vertu d'une désignation de partis politiques ou d'organisations à caractère politique, peuvent poursuivre leur mission sans se réclamer de leur qualité de représentants de formations politiques.
Ce décret fait suite à l'adoption, le 12 mai, par le Conseil national de Transition (CNT), dun projet de loi abrogeant la charte des partis politiques et le statut de l'opposition politique. Présidée par le général Malick Diaw, cette séance plénière de la session ordinaire d'avril a approuvé, par 130 voix pour, 2 contre et aucune abstention, l'abrogation de la loi n°05-047 du 18 août 2005 sur la charte des partis politiques et de la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l'opposition politique.
Les autorités de la Transition justifient cette décision par la nécessité de rationaliser un paysage politique jugé trop fragmenté, alors que les consultations des forces vives de la nation tenues les 16 et 17 avril 2025 dans les régions et à l'extérieur, suivies de la phase nationale à Bamako les 28 et 29 avril 2025, ont mis en avant des attentes similaires. Cependant, cette mesure a déjà provoqué des manifestations le 3 mai, des opposants dénonçant ''une concentration accrue du pouvoir entre les mains des autorités au détriment des libertés politiques''.
S'adressant à la jeunesse, le ministre Mamani Nassiré a précisé que cette dissolution s'inscrit dans le cadre des réformes engagées pour refonder l'État malien, conformément aux recommandations des assises nationales de la refondation de 2021, qui avaient formulé 517 recommandations. Il a ajouté qu'une nouvelle loi destinée à remplacer la charte des partis politiques sera élaborée dans les prochains mois avec la participation de tous les acteurs concernés, pour garantir une gestion sereine et harmonieuse de la vie politique, en accord avec les aspirations du peuple malien.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..