
L’audience a eu lieu, vendredi dernier à la Primature
Dans cette dynamique, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, vendredi dernier, une forte délégation. Elle était composée du Président du conseil d’administration (PCA) de la Société de gestion de Manantali (Sogem), Julien Sagna, du directeur général de la Sogem, Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ellemine, et du directeur général de la Société d’exploitation de Manantali et Félou (Semaf), Moussa Diagne. L’audience s’est tenue en présence du ministre chargé de l’Énergie, Boubacar Diané.
Au cœur des discussions : l’état d’avancement du projet Manantali 2. Ce projet vise à améliorer l’approvisionnement en énergie de Bamako grâce au doublement de la ligne haute tension 225 kV reliant la centrale hydroélectrique de Manantali à la capitale malienne, ainsi qu’à la construction de deux postes associés, facilitant l’évacuation de l’énergie produite par les centrales électriques.
Engagé dans la réalisation de cette deuxième ligne, le PCA de la Sogem a rassuré le Premier ministre sur l’état d’avancement des travaux. Julien Sagna a affirmé que le projet sera achevé d’ici à fin juin 2025, ce qui permettra de réduire considérablement les coupures d’électricité. Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique intégrée, avec l’implication et le soutien des autorités des trois pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
De leur côté, Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ellemine et Moussa Diagne ont réitéré leur engagement à respecter les délais impartis, assurant que la livraison des infrastructures interviendra au plus tard en juin 2025. À l’issue de l’audience, le PCA de la Sogem s’est dit satisfait des échanges avec le Premier ministre. «Il nous a écoutés, et nous avons pu discuter des grands projets en cours. Cette audience témoigne de la bonne collaboration entre la Sogem, l’OMVS et les autorités des États concernés.
Ce type de rencontre nous permet de prendre des orientations claires pour la mise en œuvre de nos actions», a déclaré Julien Sagna. Il a également souligné l’engagement des sociétés concernées à répondre aux attentes des gouvernements.
«Le Chef du gouvernement est en droit d’attendre beaucoup de nous, car nous représentons des sociétés appartenant aux États membres de l’OMVS. Nous sommes même exaltés lorsque nos dirigeants nous demandent davantage, car cela signifie qu’ils suivent de près notre travail et nous orientent dans nos actions», a-t-il confié.
Enfin, Julien Sagna a conclu sur une note positive, mettant en avant l’ambiance cordiale de l’échange. «C’était une audience très positive, empreinte de courtoisie et de fraternité. Nous repartons avec une grande satisfaction», a-t-il déclaré.
Amadou GUEGUERE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..