Énergie : le chef du gouvernement s’assure de l’avancement du projet Manantali 2

Face aux défis persistants liés à l’approvisionnement en électricité, le gouvernement intensifie ses efforts pour renforcer le réseau énergétique national.

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:35
Énergie : le chef du gouvernement s’assure de l’avancement du projet Manantali 2

L’audience a eu lieu, vendredi dernier à la Primature

 

Dans cette dynamique, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, vendredi dernier, une forte délégation. Elle était composée du Président du conseil d’administration (PCA) de la Société de gestion de Manantali (Sogem), Julien Sagna, du directeur général de la Sogem, Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ellemine, et du directeur général de la Société d’exploitation de Manantali et Félou (Semaf), Moussa Diagne. L’audience s’est tenue en présence du ministre chargé de l’Énergie, Boubacar Diané.

Au cœur des discussions : l’état d’avancement du projet Manantali 2. Ce projet vise à améliorer l’approvisionnement en énergie de Bamako grâce au doublement de la ligne haute tension 225 kV reliant la centrale hydroélectrique de Manantali à la capitale malienne, ainsi qu’à la construction de deux postes associés, facilitant l’évacuation de l’énergie produite par les centrales électriques. 

Engagé dans la réalisation de cette deuxième ligne, le PCA de la Sogem a rassuré le Premier ministre sur l’état d’avancement des travaux. Julien Sagna a affirmé que le projet sera achevé d’ici à fin juin 2025, ce qui permettra de réduire considérablement les coupures d’électricité. Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique intégrée, avec l’implication et le soutien des autorités des trois pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). 

De leur côté, Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ellemine et Moussa Diagne ont réitéré leur engagement à respecter les délais impartis, assurant que la livraison des infrastructures interviendra au plus tard en juin 2025.  À l’issue de l’audience, le PCA de la Sogem s’est dit satisfait des échanges avec le Premier ministre. «Il nous a écoutés, et nous avons pu discuter des grands projets en cours. Cette audience témoigne de la bonne collaboration entre la Sogem, l’OMVS et les autorités des États concernés.

Ce type de rencontre nous permet de prendre des orientations claires pour la mise en œuvre de nos actions», a déclaré Julien Sagna. Il a également souligné l’engagement des sociétés concernées à répondre aux attentes des gouvernements. 

«Le Chef du gouvernement est en droit d’attendre beaucoup de nous, car nous représentons des sociétés appartenant aux États membres de l’OMVS. Nous sommes même exaltés lorsque nos dirigeants nous demandent davantage, car cela signifie qu’ils suivent de près notre travail et nous orientent dans nos actions», a-t-il confié. 

Enfin, Julien Sagna a conclu sur une note positive, mettant en avant l’ambiance cordiale de l’échange. «C’était une audience très positive, empreinte de courtoisie et de fraternité. Nous repartons avec une grande satisfaction», a-t-il déclaré. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner