L’audience a eu lieu, vendredi dernier à la Primature
Dans cette dynamique, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, vendredi dernier, une forte délégation. Elle était composée du Président du conseil d’administration (PCA) de la Société de gestion de Manantali (Sogem), Julien Sagna, du directeur général de la Sogem, Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ellemine, et du directeur général de la Société d’exploitation de Manantali et Félou (Semaf), Moussa Diagne. L’audience s’est tenue en présence du ministre chargé de l’Énergie, Boubacar Diané.
Au cœur des discussions : l’état d’avancement du projet Manantali 2. Ce projet vise à améliorer l’approvisionnement en énergie de Bamako grâce au doublement de la ligne haute tension 225 kV reliant la centrale hydroélectrique de Manantali à la capitale malienne, ainsi qu’à la construction de deux postes associés, facilitant l’évacuation de l’énergie produite par les centrales électriques.
Engagé dans la réalisation de cette deuxième ligne, le PCA de la Sogem a rassuré le Premier ministre sur l’état d’avancement des travaux. Julien Sagna a affirmé que le projet sera achevé d’ici à fin juin 2025, ce qui permettra de réduire considérablement les coupures d’électricité. Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique intégrée, avec l’implication et le soutien des autorités des trois pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
De leur côté, Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ellemine et Moussa Diagne ont réitéré leur engagement à respecter les délais impartis, assurant que la livraison des infrastructures interviendra au plus tard en juin 2025. À l’issue de l’audience, le PCA de la Sogem s’est dit satisfait des échanges avec le Premier ministre. «Il nous a écoutés, et nous avons pu discuter des grands projets en cours. Cette audience témoigne de la bonne collaboration entre la Sogem, l’OMVS et les autorités des États concernés.
Ce type de rencontre nous permet de prendre des orientations claires pour la mise en œuvre de nos actions», a déclaré Julien Sagna. Il a également souligné l’engagement des sociétés concernées à répondre aux attentes des gouvernements.
«Le Chef du gouvernement est en droit d’attendre beaucoup de nous, car nous représentons des sociétés appartenant aux États membres de l’OMVS. Nous sommes même exaltés lorsque nos dirigeants nous demandent davantage, car cela signifie qu’ils suivent de près notre travail et nous orientent dans nos actions», a-t-il confié.
Enfin, Julien Sagna a conclu sur une note positive, mettant en avant l’ambiance cordiale de l’échange. «C’était une audience très positive, empreinte de courtoisie et de fraternité. Nous repartons avec une grande satisfaction», a-t-il déclaré.
Amadou GUEGUERE
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .