#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

La 1ère édition du Festival international Sogobô de Bamako se déroulera du 20 au 26 mai prochain sur la Place du cinquantenaire à Bamako sous le thème : «Le rôle des masques et marionnettes dans la socialisation des enfants».

Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:17 , mis à jour mardi 28 mai 2024 à 13:22
#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

Cet événement est organisé par l’Association compagnie Sogolon

 

 L’annonce a été faite, le weekend dernier à la Maison des jeunes de Bamako, lors d’une conférence animée par son promoteur, le marionnettiste Yaya Coulibaly. C’était en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art, des directeurs de festivals et des partenaires. On notait aussi la présence des chefs de confréries, des légitimités traditionnelles et le directeur général du Musée national, Dr Daouda Keïta.

Cet événement est organisé par l’Association compagnie Sogolon à l’initiative de Facinet Coulibaly, fils du célèbre marionnettiste. Sur les raisons l’ayant motivé à organiser un festival, Yaya Coulibaly dit s’être décidé, après 40 années de création de marionnettes et 20 ans de recherches sur ces figurines, à créer un festival pour pérenniser la création de marionnettes et faire de notre pays la capitale mondiale des arts et création de marionnettes.

L’objectif principal étant de créer les conditions nécessaires pour la sauvegarde et le rayonnement des arts des masques et marionnettes à l’échelle nationale et internationale. L’idée est, selon lui, de créer un espace de dialogue entre les acteurs culturels et la population, tout en facilitant l’ancrage des jeunes aux repères culturels. Pour ce faire, l’Association compagnie Sogolon dispose de nos jours de plus de 20.000 marionnettes datant du 13è siècle dont l’inventaire a été amorcé avec Mme Ouvry Carine Bormans pour une durée de 4 ans.

Ce Festival va permettre aux jeunes de découvrir l’importance des masques et marionnettes dans leur éducation et de comprendre leur rôle dans la socialisation et le développement de notre société. Il est important de valoriser ce pan important de notre patrimoine culturel à travers la mise en œuvre d’un événement majeur autour des masques et marionnettes du Mali. C’est dans cet esprit qu’il sera organisé en 2024, la 1ère édition du Festival international Sogobô à Bamako. Cette édition va regrouper plusieurs acteurs maliens et étrangers.

Le programme, qui s’annonce très riche, mettra en valeur un répertoire très varié. Les spectacles seront inspirés des épopées, des récits, des contes, des mythes et légendes, du patrimoine culturel du Mali et d’ailleurs. Il est prévu des spectacles d’animation, l’identification et des visites de sites touristiques, des conférences-débats, une foire artisanale. Mais aussi l’initiation des jeunes à l’art de la marionnette et une parade des masques. Yaya Coulibaly a remercié tous les partenaires et acteurs pour leur implication dans la promotion du patrimoine culturel avant d’inviter le public a venir découvrir le langage des marionnettes au bord du Djoliba.

Après son intervention, plusieurs personnalités ont témoigné de la nécessité d’organiser ce Festival pour le retour aux valeurs éducatives de notre société. Dr Salia Mallé a confirmé le besoin de soutenir cette manifestation pour renforcer l’éducation traditionnelle à travers les arts des marionnettes.

Rendez vous est donc pris pour le 20 mai prochain.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Lire aussi : Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Lire aussi : #Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Lire aussi : #Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Les articles de l'auteur

#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:04

Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Par Amadou SOW


Publié mardi 14 mai 2024 à 19:28

#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:34

#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner