
L'annonce de la composition de ce gouvernement de 26 membres intervient deux jours après la désignation de Raymond Ndong Sima, 68 ans, qui avait déjà été Premier ministre sous la présidence d'Ali Bongo de 2012 à 2014, avant de s'éloigner du pouvoir qu'il accusait de mauvaise gouvernance.
Le nouveau chef du gouvernement avait quitté la principale plateforme de l'ex opposition politique, Alternance 2023 (A23), qui rassemblait plusieurs cadres de l'opposition derrière un candidat commun à l'élection présidentielle, Albert Ondo Ossa. Ni ce dernier, ni d'autres personnalités importantes de la coalition, telles qu'Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), ou Paulette Missambo, de l'Union nationale (UN), ne figurent dans le gouvernement formé.
Un ancien cadre du parti de cette dernière, Paul-Marie Gondjout, qui l'avait quitté en octobre 2022 après des différends internes, a été nommé ministre de la Justice. Les femmes occupent une place de choix. C'est le cas du numéro deux du gouvernement, Murielle Minkoué Mintsa, ministre de la Réforme des institutions. Les Affaires étrangères échoient à Regis Onanga Ndiaye. Le général de brigade Brigitte Onka Nowa assumera les fonctions de ministre déléguée auprès du président de la Transition chargée de la Défense nationale
À noter la présence de membres de la société civile, dont Mays Mouissi, nommé ministre de L' Économie. Cet analyste économique était l'auteur d'un rapport très diffusé pendant la campagne, et intitulé «105 promesses, 13 réalisations, le bilan du second septennat d'Ali Bongo». Ainsi, trois ministres de l'ancien gouvernement d'Ali Bongo conservent des portefeuilles.
Il s'agit de Camélia Ntoutoume-Leclercq maintenue au poste de ministre de L' Éducation nationale; Hermann Immongault, ministre des Affaires étrangères sous l'ancien gouvernement devient ministre délégué à l'Intérieur, et Raphaël Ngazouzé, auparavant chargé de la formation professionnelle, récupère le Département la Fonction publique, précise le site français.
Selon la charte de Transition, aucun membre de ce gouvernement temporaire ne pourra se présenter à la prochaine élection présidentielle, mais aucune disposition n'interdit au général Brice Oligui Nguema Oligui d'y participer.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .