Gestion des crises : Les journalistes des radios locales formés

«Contribuer à faire des radios locales des instruments favorisant la prévention et la gestion des crises locales et nationales», tel était l’objectif général du séminaire sur la gestion des crises locales par la radio de proximité, qui a débuté le 16 octobre au Centre de pratiques professionnelles de la Fondation Hirondelle.

Publié jeudi 19 octobre 2023 à 05:32
Gestion des crises : Les journalistes des radios locales formés

 Le représentant de la Hac, Kalifa N. Traoré, remet une attestation de formation à un participant

 

La cérémonie de clôture de ce séminaire a été présidée, hier, par le représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), Kalifa N. Traoré. C’était en présence du président de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), Mamoudou Bocoum.

Pendant trois jours, les participants ont parlé des mécanismes traditionnels de gestion des conflits, d’analyse de conflits et de sécurité des journalistes. Cet atelier, faut-il le rappeler, est inscrit dans le plan d’action de Studio Tamani et de l’Urtel, soutenu par le Programme Sahel du Royaume Uni.

«Durant cette formation, nous avons évoqué un certain nombre de points, notamment les astuces à prendre pour le traitement de l’information dans les zones de crise», a introduit le président de l’Urtel. Mamoudou Bocoum a rappelé que ce séminaire visait à renforcer les capacités des professionnels dans les radios de proximité pour une meilleure gestion de l’information en période de crise.

L’initiative permet aussi d’atténuer les effets néfastes des crises grâce à une meilleure stratégie de communication par les radios. «Comment le journaliste doit se protéger et comment donner l’information tout en étant professionnel? Ce sont les thématiques qui ont été développées pour permettre aux radios de proximité de travailler», a déclaré le président de l’Urtel. Il a, par ailleurs, invité les journalistes à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris pour gérer ou prévenir les conflits.

Quant au représentant de la Haute autorité de communication, il a souligné que la radio contribue à l’apaisement et à la cohésion. Kalif N. Traoré ajoutera que les journalistes à la radio sont les voix des différentes communautés. «Donc les messages que vous véhiculez doivent être des messages constructifs de paix et de cohésion.

Vous êtes indispensables pour former, informer et divertir la population»,  a-t-il fait savoir. Et d’indiquer que les émissions radiophoniques doivent servir également à protéger les populations et à mettre fin aux conflits entre les différentes communautés.

Au nom des participants, Pierre Zonou a signalé que cette formation leur a permis d’être édifiés sur la gestion des crises et les mécanismes de lutte contre les fausses informations.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Les articles de l'auteur

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner