Les auteurs du piratage inédit denoncent des mesures restrictives par rapport à l'accès à l'internet prises par les autorités de la Transition guinéenne. Jusqu’à ce que le portail ne soit définitivement inaccessible, il affichait un message appelant à la libération de l’internet en Guinée, rapporte les confrères de Africaguinée.com.
Ainsi, les hakers de ce piratage n’ont pas caché le but de leur action qui consiste à pousser les autorités de Conakry à « libérer internet », brouillé depuis novembre dernier.
« Face à ces pratiques régressives, Anonymous a décidé de prendre ses responsabilités. Nous refusons de rester silencieux devant l’oppression. Ceci n’est qu’un avant-goût », a clairement menacé le groupe qui a revendiqué cette cyber-attaque, selon la même source locale.
Une source basée à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, citée par Africaguinée.com, a donné quelques détails. « Effectivement, c’est le site vitrine de la l’aéroport international Ahmed Sékou Touré qui a été attaqué par des inconnus. Dans ce site vitrine, on peut retrouver certaines informations comme la présentation de l’aéroport, le programme des vols. Les arrivées et les départs », a-t-il expliqué.
Selon l'intéressé cité par Africaguinée.com, les données « sensibles » ne sont pas affectées. « Il faut préciser que ce ne sont pas les données sensibles de l’aéroport qui se trouvent dans ce site. C’est juste un portail de présentation de l’aéroport en général, la météo, les heures des vols. Ce site ne contient pas des données sécuritaires de l’aéroport», a développé la même source aéroportuaire.
Pour l'instant, il est impossible de savoir si le Groupe Anonymous 224 est piloté par des guinéens ou s'il est l'œuvre d'un réseau international.
Aboubacar TRAORE
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..