Histoire : Il y a 144 ans Goumanko résistait à la pénétration coloniale française

11 février 1881-11 février 2025, il y a 144 ans que le village de Goumanko a été martyrisé lors de la pénétration coloniale, après avoir opposé une résistance farouche aux multiples assauts des troupes de l’armée française. Situé à 9 km au Sud de la ville de Kita, cette localité a été la 2è martyre après Logo Sabouciré (1878), dans la Région de Kayes du fait de l’armée coloniale française qui a massacré plus de 1.000 personnes après 3 heures de combats acharnés.

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:23
Histoire : Il y a 144 ans Goumanko résistait à la pénétration coloniale française

Une vue du présidium lors de la cérémonie commémorative

 


Pour commémorer l’anniversaire de cette résistance héroïque de Goumanko face à la France coloniale, l’Association Faso Kanu en partenariat avec l’Association Obara, celle des ressortissants de Daban, en collaboration avec le Conseil communal de la circonscription administrative, a organisé hier une journée éducative et récréative à l’attention des élèves du complexe scolaire Aminata Diarra à N’Gabacoro-Droit.

La cérémonie était placée sous le parrainage de Kardjigué LaïcoTraoré, homme de culture, en présence du commissaire principal de l’Association Faso Kanu, Ibrahima Kébé, du représentant du Conseil national de Transition (CNT), Dr Youssouf Z. Coulibaly, des autorités administratives politiques et coutumières locales et d’autres personnalités.

Intervenant en tant que ressortissant de Goumanko et descendant direct des résistants héroïques, Gaoussou Sidibé a brièvement retracé les différentes étapes de la résistante de son village, des premières attaques d’El Hadj Oumar Tall et ses deux fils en 1877, jusqu’à l’arrivée des troupes coloniales françaises qui ont souffert pendant plus de trois mois devant le mur de protection d’environ 4 mètres de hauteur construit par les villageois.

Le représentant du CNT, Dr Youssouf  Z. Coulibaly, a expliqué que ces genres d’évènements permettent aux élèves de savoir que nous étions un pays de guerriers et qu’il y a 144 ans, Goumanko avait opposé une résistance farouche à la pénétration coloniale. Cela, après des luttes très acharnées qui ont fait beaucoup de victimes de part et d’autres dont un millier de nos braves défenseurs de la cité de Goumanko. Ces riches histoires ont tendance à disparaître aujourd’hui, d’où l’importance de cette journée, a-t-il ajouté.

Le Commissaire principal de l’Association Faso Kanu a fait savoir que c’est la 5è année consécutive que son regroupement organise une journée pour commémorer cette date historique de février 1881 qui doit rester gravée dans la mémoire collective. «Nos ancêtres ont payé au prix de leurs vies pour leurs honneur et dignité en se dressant de toute leur taille pour contrer l’envahisseur étranger», a souligné le leader associatif, qui a promis qu’ils continueront leurs efforts. C’est pourquoi, Ibrahima Kébé pense que cette partie de notre histoire doit être enseignée dans les établissements scolaires en lieu et place de la révolution française.

Pour sa part, le promoteur du complexe scolaire Aminata Diarra a salué l’initiative qui, selon lui, doit se poursuivre dans tous les établissements du pays. Selon Zoumana Diarra, cela permettra aux élèves de connaître l’histoire de leur pays et la bravoure de leurs ancêtres.

L’exécution symbolique de 11 coups de canon en mémoire des 84 coups de canon qui ont détruit Goumanko le 11 février 1881 et la remise de médailles et d’autres distinctions par les organisateurs à des personnalités engagées dans la préservation de la mémoire historique de cette localité, ont été des moments forts de la cérémonie.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner