IER : Les chercheurs examinent des propositions de recherche

L’Institut d’économie rurale (IER) a produit durant la campagne 2022-2023, pour toutes cultures confondues, 33.461 kg de semences de pré-base contre 12.630 kg en 2021.

Publié mardi 13 juin 2023 à 06:02
IER : Les chercheurs examinent des propositions de recherche

Les administrateurs en séance de travail au Centre régional agronomique (CRRA) de Sotuba, lundi 12 juin

 

S’agissant des semences de base, 295.755 kg ont été produits contre 135.125 kg en 2021. La quantité de semences certifiées est estimée à 12.004 kg alors qu’elle était de 103.557 kg en 2021. À ces productions, s’ajoute l’inscription de 20 variétés au catalogue national.

Ces informations ont été données, hier, par le directeur général de l’IER, Dr Modibo Sylla, lors de la cérémonie d’ouverture de la 29è session du Comité de programme de l’Institut qui se tient du 12 au 16 juin au Centre régional agronomique (CRRA) de Sotuba. Durant cette session, les participants vont examiner 68 documents dont 52 rapports et 16 propositions de recherche.

Ce comité est une instance du cycle de programmation de l’Institut qui a pour attribution d’harmoniser les propositions régionales de recherche avec le programme national et d’examiner les nouvelles propositions et les résultats de recherches dont la diffusion est proposée. «Face au changement climatique, les équipes de recherche doivent faire preuve de créativité et d’innovation afin de développer des technologies intelligentes face au climat», a dit Modibo Sylla.

Selon lui, l’amélioration de la production et de la productivité agricoles est un grand défi à relever par la recherche agricole. Et cela requiert des stratégies orientées sur le développement des technologies adaptées dans les domaines de productions agricoles, animales, forestières, halieutiques...

«L’IER a mis au point de nouvelles variétés, des techniques culturales et de protection phytosanitaire et environnementale. Il a mis à la disposition des femmes rurales, à travers le ministère du Développement rural, 2.150 kg de semences améliorées de mil, de niébé, de sésame, de fonio, de mais, de riz et de sorgho. L’Institut a formé 15.378 producteurs et productrices agricoles et 150 agents de structures d’encadrement. L’IER a également contribué à la diversification alimentaire de plus de 2.500 ménages», a fait savoir le directeur général de la structure. Modibo Sylla a, par ailleurs, invité les partenaires à un examen approfondi des documents et à des échanges scientifiques qui permettront d’améliorer les performances.

Dans son intervention, le directeur scientifique de l’IER a précisé qu’il y a de nouvelles propositions de recherche à valider durant cette réunion. Selon Kalifa Traoré, il s’agira d’examiner des rapports qui ont été élaborés par des chercheurs à l’issue de plusieurs années de recherche en vue d’améliorer la qualité scientifique.


«Les évaluations ont été faites l’année dernière et des recommandations avaient été faites. Nous avons pu exécuter quelques unes et d’autres sont en cours d’exécution. Ces recommandations portaient sur la nécessité de former les chercheurs, sur la sélection, la nécessité d’agir sur le mécanisme de financement pour avoir des fluidités dans l’acquisition des fonds et également dans la justification pour le décaissement à suivre», a-t-il noté.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner