Mali : Inclusion financière : «N’GNA SÔRÔ !», une solution digitale pour relever le défis

En chantier depuis plus d’une année, l’outil digital du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD), baptisé «N’gna Sôrô !» (J’ai bien reçu !) a vu le jour. Cette plateforme digitale d’accès au crédit et de suivi du crédit dans les zones difficiles a été présentée hier au grand public.

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:06
Mali : Inclusion financière : «N’GNA SÔRÔ !», une solution digitale pour relever le défis

Le ministre Moussa Alassane Diallo (g) préside la cérémonie d’ouverture


La cérémonie organisée à cet effet a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du coordonnateur du Meref-SFD, Madani Koumaré, du président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, Modibo Coulibaly et de plusieurs professionnels de l’écosystème financier.«N’gna Sôrô !» a été développée, grâce à un partenariat entre le Meref-SFD et le Projet feed the future «Sugu Yiriwa» en collaboration avec Da-ta flaq’s techologies inc. L’outil est un vecteur de la transformation numérique des Systèmes financiers décentralisés (SFD). II servira de guide pratique au Meref-SFD pour optimiser le refinancement des SFD, la collecte et l’utilisation des données financières entre SFD, tout en optimisant la collaboration entre les institutions financières, les partenaires et les services techniques de l’État. Les transactions financières se feront via les comptes mobiles, à savoir Orange-Money, Sama Money et Moov Money.


Le président de l’Association professionnelle des SFD a expliqué que l’application «N’gna Sôrô» répond aux besoins des Systèmes financiers décentralisés notamment pour mieux servir la clientèle en milieu rural. «Cet outil de digitalisation va encore améliorer l’offre de service que nous faisons à l’endroit de nos bénéficiaires qui sont en majorité en milieu rural», a déclaré Modibo Coulibaly.
Quant au ministre de l’Industrie et du Commerce, il s’est dit très ému de la pertinence du nouvel outil. Moussa Alassane Diallo se rappelle de l’ouverture de la première caisse de microfinance au Mali en 1986, quand il était encore un cadre au sein d’une Agence de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA).


«De 1986 à maintenant, je vois le chemin qui a été parcouru par la microfinance. Passé de caisses d’épargne villageoises avec des écritures manuelles et souvent avec des signes, pour se retrouver à une digitalisation en matière d’instruction de déblocage et de remboursement de crédits, ne peut qu’être apprécier», a félicité le ministre de l’Industrie et du Commerce. Selon Moussa Alassane Diallo, cet ouvrage a été rendu possible, grâce à l’engagement, la volonté et la détermination des femmes et des hommes qui ont cru à la microfinance comme instrument de pilotage et de financement de notre économie. Il a salué l’Association professionnelle des SFD et les directeurs généraux de l’ensemble des structures pour l’apport qu’ils accordent au financement de l’économie pour la diffusion des services bancaires. La digitalisation, dira le ministre, est l’un des moyens les plus rapides et fiables pour permettre l’accès des populations aux produits et services financiers.


Elle est également, a-t-il ajouté, l’avenir de toutes les structures de banques et de microfinances. «Lorsqu’on arrive à assurer la mutualisation, la synergie entre microfinance et digitalisation, cela permettra à la fois de favoriser l’accès des couches rurales aux services et produits bancaires et financiers, mais aussi le financement de notre économie», a laissé entendre Moussa Alassane Diallo. En remerciant les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le Meref-SFD à travers le Projet Inclusif, il a formulé le vœu pour que ce lancement officiel soit l’amorce de l’appropriation par tous les utilisateurs de l’outil digital «N’gna Sôrô». Il a engagé la cellule technique de coordination du Meref-SFD à suivre de très près son opérationnalisation afin de le rendre toujours plus performant. Le Mereef SFD est un instrument de refinancement des institutions de microfinance mis en place en 2018 par le gouvernement du Mali et ses partenaires afin de contribuer à mettre en œuvre les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté, mais aussi contribuer à booster l’inclusion financière surtout des populations en milieu rural.


Selon son coordonnateur, Madani Koumaré, le mécanisme a pour objectif de développer des produits financiers et non financiers à bas coût et les mettre à la disposition des SFD qui, à leur tour, vont pouvoir desservir les clients dans la chaîne de valeur agricole.   
La plateforme numérique est facile d’utilisation. Il suffit d’avoir un téléphone, une tablette ou un Androïde avec accès à Internet pour installer l’application «N’gna Sôrô» disponible sur Play store, afin d’accéder au service avec des indications vocales en langues nationales (Bamanan, Fulfuldé et Dogon) ou en composant le #459#.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner