Journée mondiale de la radio : Alerter, sensibiliser, agir pour un Mali résilient

La radio est un outil incontournable d’alerte des populations, de diffusion des messages de prévention. Elle contribue aussi à l’adoption de comportements adaptés face aux catastrophes

Publié vendredi 14 février 2025 à 07:47
Journée mondiale de la radio : Alerter, sensibiliser, agir pour un Mali résilient

La 14è édition de la Journée mondiale de la radio, placée sous le thème national : «La radio face aux urgences climatiques : Alerter, sensibiliser, agir pour un Mali résilient», a été célébrée hier à la Maison de la presse. Organisé par la Fondation Hirondelle, en collaboration avec la Maison de la presse et l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), l’évènement a été présidé par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré. La cérémonie a enregistré la présence des acteurs majeurs de la presse.

Selon le président de l’Urtel, le thème résume la place capitale que la radio occupe dans la sensibilisation pour un changement social de comportement face au dérèglement climatique. Un défi que la magie de la radio permet de relever, confie l’homme de radio. Mamoudou Bocoum révélera qu’au cours des dernières décennies, grâce aux médias, les concepts liés au changement climatique ont été présentés au public de manière claire et compréhensible. Ce qui a permis, selon lui, de mieux cerner la nécessité de protéger notre environnement.

«La radio est aussi l’une des sources d’information les plus fiables, aspect particulièrement important à l’ère de la désinformation et des fausses nouvelles. Elle présente l’avantage de pouvoir émettre en toutes circonstances, y compris en cas d’urgence, de catastrophes climatiques», a-t-il fait savoir. Et d’indiquer que les médias en général et particulièrement les radios de proximité sont incontournables pour la réduction des risques de catastrophes liées au changement climatique. Occasion pour le patron de l’Urtel de citer quelques difficultés auxquelles elles font face. Il s’agit des problème de salaires, d’électricité, de téléphonie et autres charges de déplacement, d’entretien du matériel.

Actualité oblige, Mamoudou Bocoum dira que l’épée de Damoclès se rallonge avec les nouveaux tarifs des redevances applicables aux services privés de communication audiovisuelle. Pour lui, ils sont intenables pour les médias maliens qui sont déjà agonisants à cause de l’insécurité, la crise économique mondiale et surtout de la crise énergétique. Il a plaidé pour la suspension de cette nouvelle mesure.

 

OUTIL DE DÉVELOPPEMENT- Le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé l’importance cruciale de la radio en tant qu’outil de développement, d’éducation, de sensibilisation et de promotion de la liberté d’expression, de la paix et la cohésion sociale. Pour lui, le thème national est d’une brûlante actualité. Au-delà de la gestion de l’urgence, a-t-il exhorté, nous devons renforcer notre capacité de prévention et d’adaptation.

 Le présidium lors de la rencontre

Alkaïdi Amar Touré a expliqué que l’accessibilité et l’impact immédiat fait de la radio un outil incontournable pour alerter les populations, diffuser des messages de prévention et encourager l’adoption de comportements adaptés face aux catastrophes climatiques. Il a ajouté que l’information, la sensibilisation et l’éducation contribuent directement à renforcer la résilience de nos communautés face aux défis climatiques. Et d’inviter les hommes de radio à faire de chaque studio une plateforme de production de contenus dédiés aux enjeux environnementaux. Car, a-t-il poursuivi, la radio doit être un acteur clé de la lutte contre le changement climatique, en diffusant des informations précises, en relayant les alertes météorologiques et en encourageant des initiatives locales pour la protection de l’environnement.

Pour le représentant national de la Fondation Hirondelle, la crise climatique touche chaque Malien notamment les communautés les plus vulnérables à travers ses effets dévastateurs. Face à un tel constat, Esperant Mulumba dira que la radio amplifie les voix des acteurs du changement et encourage des actions concrètes pour un avenir plus durable. L’un des moments forts de la célébration de cette journée a été la remise du prix «Communications George Atkins» à Lalla Keïta de la radio Bélékan de Kati pour sa contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner