Journées économiques du Burkina Faso : Le secteur privé de l’AES à l’honneur

200 opérateurs économiques et structures opérationnelles venant du Burkina Faso, du Mali et du Niger partagent cet espace pendant trois jours

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:01
Journées économiques du Burkina Faso : Le secteur privé  de l’AES à l’honneur

Les journées économiques du Burkina Faso ont débuté, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Mme Dembélé Julienne Sanon, du ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, Moussa Alassane Diallo et du ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, Seydou Asman.

Cette activité, organisée par l’ambassade du Burkina Faso au Mali, regroupe des opérateurs économiques et des structures opérationnelles pendant trois jours. Elle est une occasion d’associer les secteurs privés des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) à la dynamique du développement économique. 200 participants dont 80 du Burkina Faso, 80 du Mali et 40 du Niger assistent à ces journées.

Le Premier ministre a rappelé que le paramètre choisi, conformément au décret portant Confédération des États du Sahel, est de travailler à la fois sur les aspects de la diplomatie, de défense et de l’économie. Le Général de division Abdoulaye Maïga a noté que les journées économiques du Burkina Faso au Mali concrétisent cette vision et les orientations de nos dirigeants. Le recule n’est plus permis, a-t-il insisté, affirmant que la sécurité de nos États, le renforcement de la coopération dans tous les domaines y compris le domaine économique et de solidarité, n’est nul doute que dans l’esprit de fraternité, d’amitié sincère et de franchise.

Le Chef du gouvernement a aussi déclaré que les présentes journées seront le cadre idéal pour mener des réflexions et procéder à des échanges d’expériences qui aboutiront à des recommandations. Il a réitéré sa reconnaissance à l’ambassadeur du Burkina Faso pour cette initiative innovante.La diplomate burkinabé a indiqué que ces journées économiques ont été organisées pour permettre aux opérateurs économiques des trois pays de l’AES d’échanger sur les bonnes pratiques afin de tisser des liens de partenariat.

Dembélé Julienne Sanon a ajouté que les menus proposés sont une conférence inaugurale, des panels d’échanges entre professionnels du monde du commerce et la visite d’une structure socio-économique pour permettre aux acteurs de s’approprier de la dynamique et trouver des solutions idoines. À l’instar des défis sécuritaires qui se posent aux trois pays, a-t-elle renchéri, les défis du développement se posent autant avec une acuité particulière.

Elle a, par ailleurs, demandé à tous les acteurs de l’économie de s’approprier de cet instrument afin d’en faire un tremplin et un levier important pour la relance économique de l’espace AES. «Nos pays ont besoin de se parler et nos économies ont besoin de s’intégrer pour une meilleure défense économique des espaces», a fait savoir l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger a signalé que sa présence témoigne de l’engagement des trois chefs d’État de créer les conditions pouvant permettre à l’économie de s’organiser, de s’intégrer et d’aller au-delà des frontières. Pour Seydou Asman, c’est une manière de montrer que nos opérateurs peuvent et ont des capacités de répondre à l’appel des pays de l’AES. Et de poursuivre qu’il s’agira de développer le commerce de manière général, les industries et nos terres. Il a conseillé aux opérateurs économiques de se mettre en marche pour avoir une économie organisée et compétitive.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali a souligné que le modèle de développement économique retenu est celui qui est endogène. Selon Moussa Alassane Diallo, cela exige des réflexions afin d’aboutir à un schéma qui prend en charge nos réalités socio-économique. Il précisera que l’organisation de ces journées va permettre de réfléchir afin d’avoir la capacité de produire nos biens de consommations, de services, d’équipements et également la capacité à maîtriser les ressources naturelles.

Cela afin de les affecter au financement des infrastructures pour le développement économique durable, participative et inclusive. Ces journées, selon le ministre Diallo, doivent permettre de réfléchir sur comment apporter des mesures d’urgence afin d’assurer la prise en compte des besoins fondamentaux des populations.Les différents stands sont remplis de produits fabriqués par les pays de l’AES. Leur visite par les officiels a mis fin de la cérémonie.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-prÃ.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de lâ.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Les articles de l'auteur

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner